background preloader

Vidéo : Jungle des labels: des garanties pas toujours garanties - rts.ch - émissions - a bon entendeur - environnement

Vidéo : Jungle des labels: des garanties pas toujours garanties - rts.ch - émissions - a bon entendeur - environnement
Les labels ont envahi nos étals. Pas un produit sans son petit logo aux nombreuses promesses. Ils devraient permettre de mieux comprendre ce que l’on achète. Mais ils se révèlent aussi de puissants outils de marketing. Les labels portent-ils un message clair? Le mystère des labels [DR] Avec la multiplication des labels, il est souvent difficile pour le consommateur de s'y retrouver. Le nombre des labels ne cesse de croître, comme a pu l'observer le professeur François Courvoisier: "En 2005, on avait identifié à peu près 120 labels différents selon le Bureau fédéral de la consommation. Professeur François Courvoisier, Haute école de gestion Arc [DR] Les labels ont une dimension marketing, selon le prof. En choisissant un produit labellisé, le consommateur cherche aussi à se rassurer. Labels et autres dénominations similaires en Suisse Bureau fédéral de la consommation. Décryptage de quelques labels, parmi tant d’autres Lipton Yellow Label Tea [DR] Label: RAINFOREST ALLIANCE.

http://www.rts.ch/emissions/abe/environnement/3361578-jungle-des-labels-des-garanties-pas-toujours-garanties.html

Related:  Dossier la qualité des produits et des servicesCHAPITRE7

Label, appellation, marque : comment s'y retrouver ? Agriculture biologique, Label Rouge, AOC, AOP… N'en jetez plus ! Il est devenu quasi impossible aujourd'hui de vendre un produit alimentaire se disant de qualité sans qu'il soit doté d'une estampille officielle. Certains de ces macarons ne sont rien d'autres que des marques commerciales, dont l'utilité relève bien plus de la communication et du faire-valoir que du souci d'éclairer le consommateur. Même si certaines marques justement peuvent être garantes de cahiers des charges impliquant une qualité. D'autres correspondent à des « signes officiels de qualité » qui apportent en principe une réelle garantie au consommateur. À condition que celui-ci arrive à s'y retrouver.

Nouveau design Schweppes signé Extrême Paris A la suite d'une compétition, Extrême Paris a été choisie par Orangina Schweppes pour réaliser les nouveaux packagings de la gamme Schweppes. La marque, créatrice du marché des soft drinks, se décline dans une dizaine de variétés. Afin d'être en adéquation avec la plateforme de communication "Glamour et Unexpected" de la marque, incarnée par Uma Thurman, l'agence a travaillé des codes graphiques permettant de renforcer le positionnement premium tout en gardant son côté accessible. L'objectif étant d'avoir une gamme qui émerge en linéaire et gagne fortement en impact. Extrême Paris a travaillé deux leviers majeurs : l'identité de la marque et celle du packaging.

Signes de qualité Notre savoir-faire agricole et agroalimentaire est un patrimoine qu’il faut protéger. La qualité est une notion fondamentale de nos politiques agricole et alimentaire tant au niveau national que communautaire. Elle constitue un enjeu majeur pour le ministère en charge de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. La loi d’orientation agricole (LOA) du 5 janvier 2006 a clarifié le système des signes de qualité.

Les 3 flops marketing du mois d’avril : Kellog’s, Heinz et Camel Retrouvez chaque mois sur le blog Marketing Community 3 exemples de stratégie marketing de grandes marques qui n’ont pas marché ! Ce mois-ci, découvrez les erreurs stratégiques des marques : Kellog’s, Heinz et Camel. Kellogg’s a rencontré quelques problèmes avec le lancement de ses céréales Mates. L’idée était pourtant simple.

D'où viennent les noms de vos marques préférées ? Petit dossier assez particulier cette semaine puisque l'on va se concentrer exclusivement sur... des noms de marque. Pas de publicité, pas de campagne, pas de spots, très peu d'affiches mais l'historique des noms de nos marques préférées. Des plus connus aux plus confidentiels, tous les noms de marques sont originaux ont une histoire, des valeurs et un ADN bien particulier. Et parfois, on tombe sur de vraies surprises, ce que vous allons voir en 40 exemples. Reebok : créée en 1956, la marque a choisi ce nom car il est celui d'une des 26 sous-espèces d'antilope parmi les plus rapides au monde : la "Rhebok" (qui vit en Afrique du Sud)

Démarche qualité : comprendre la démarche qualité Écrit par les experts Ooreka | Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Définition de la démarche qualité Adopter une démarche qualité Les cinq innovations commerciales plébiscitées par le consommateur 1. L'achat direct auprès du producteur La tendance est bien là: l'innovation commerciale préférée de près d'un consommateur sur deux (46%) est en fait un concept de vente: l'achat direct auprès du producteur, sans intermédiaire. Ce peut être directement à la boutique de l'usine ou de la ferme, l'abonnement à un panier d'une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou le passage par les sites internet des producteurs : Le Petit producteur, Mon Marché.fr, La Ruche.com, etc. "Cela témoigne de la volonté du consommateur d''un retour vers le local et la proximité", analyse Eric Carabajal, directeur de Popai France, l'association des professionnels du marketing sur le point de vente qui a commandé l'enquête.

13 secrets de grandes marques cachés de façon subtile dans leur logo Si certains logos sont des plus simples possibles, d’autres sont très réfléchis mais parfois trop… Du coup, on passe à côté d’un élément caché dans le dessin qui signifie beaucoup de chose pour la marque. Voilà aujourd’hui le meilleur des logos dont le décryptage n’est pas donné à tout le monde ! 1. Toblerone Si vous regardez bien la montagne en arrière plan, vous pourrez distinguer un Ours. 4 leviers pour réussir son lancement de produit Parmi 12 000 nouveautés mises en ventes ces dernières années en Europe, seules sept ont été de réelles réussites. Voici comment. 76% des nouveaux produits de grande consommation vendus ne dépassent pas le cap de la première année, selon Nielsen. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues. Des échecs qui ne sont pourtant pas une fatalité, assure Nielsen, qui a identifié les (rares) produits à avoir réussi leur percée ces dernières années, tout en trouvant les points communs expliquant leur réussite. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues

Related: