background preloader

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Related:  PERSONNES ÂGEESVIEILLISSEMENTPersonnes âgéessécurité routière séniors

Brève histoire du travail social L'ambition n'est pas ici d'écrire l'histoire du travail social – une simple rubrique ne pourrait pas contenir son récit intégral – mais de présenter les grands jalons historiques et juridiques qui illustrent sa construction. Si nous devions retenir une acception du terme « travail social » nous retiendrions celle défendue par la revue Esprit, parue en 1972, intitulée Pourquoi le travail social ? : « Par travail social nous entendons d'abord toute action organisée qui vise à réduire une inadaptation quelconque ou qui est préventive de l'inadaptation d'un individu ou d'un groupe. » La nécessité de l'Histoire Le travail social est loin d'être une construction récente.

DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'âge) - DMLA Info Cliquez sur pour visualiser les symptômes de la DMLA Diminution de la sensibilité aux contrastes Diminuation de l'acuité visuelle Salon des services à la personne du 15 au 17 novembre Publié le : 14 novembre 2016 - Mis à jour le : ET SI ON FAISAIT NOS GRAINES GERMÉES?????1.2.3. Veggie Les amis viennent manger à la maison. Sur la table, il y a toujours des graines germées. Dans une soucoupe, en "libre-service".

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Voir ensemble - insideONE, une tablette tactile pour déficients visuels Mardi 29 Septembre 2015 Braille et tactile, innovons ensemble avec insideONE ! insideONE est un produit unique au monde, alliant esthétique, performance technologique et ergonomie haptique, au service de la déficience visuelle. insideONE est la première tablette tactile braille au monde. Le monde du handicap ne peut rester en marge de cette mutation.

Les conséquences macroéconomiques du vieillissement démographique On indiquera d'emblée que trois questions en lien avec les évolutions démographiques seront évoquées dans cette partie - la productivité, le marché du travail et l'épargne -, pour mieux souligner qu'une autre question en a été délibérément écartée : elle porte sur l'incidence du vieillissement sur les structures de consommation. Ceci obéit à une raison très simple : les structures par âge n'ont qu'un très faible impact sur la répartition25(*) de la consommation entre ses principaux postes, c'est du moins le résultat qui apparaît dans tous les travaux qui ont été menés sur ce sujet. On observe certes quelques effets du vieillissement à un niveau de détail très fin (par exemple sur les dépenses liées à la dépendance), mais celles-ci sont néanmoins du second ordre. Enfin, concernant l'investissement en logement, les analyses économétriques montrent que le facteur démographique aurait contribué pour moitié à l'augmentation du logement sur la période 1945-1975.

Jacques-Alain Lachant » La consultation sur la marche posts comments Jacques-Alain Lachant Ostéopathe La consultation sur la marche Premier patient Second patient L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Matériel de Snoezelen Vous souhaitez pouvoir retourner gratuitement les produits qui ne vous conviennent pas ? Avec la Garantie 100% TRANQUILLITE, nous reprenons entièrement à nos frais les produits qui ne vous conviennent pas. Sur simple appel de votre part nous garantissons la reprise dans votre établissement et le retour de l’article qui ne vous donne pas entière satisfaction pour remplacement, avoir ou remboursement. Pendant 45 jours à compter de la livraison pour quelque motif que ce soit, sans que vous ayez à justifier votre décision. Les facteurs de vulnérabilité chez la personne âgée Pour faire face à la question de la dépendance, préserver l’autonomie et promouvoir la qualité de vie des personnes âgées, avoir une attitude préventive dynamique et une prise en charge globale est nécessaire. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les facteurs de vulnérabilité. Qu’est ce qu’une personne âgée fragilisée, vulnérable ? Quels sont les facteurs de vulnérabilité ? « Les personnes vulnérables sont celles dont l’autonomie, la dignité, et l’intégrité sont menacées ». Sources: Kemp P, Rendtorff JD, Mattsson N.

snœzelen, snoezelen, snoozelen, snouzelen, matériel snoezelen Les effets de la pratique Snœzelen dans la relation et la communication soignant-soigné (Alzheimer, mémoire de DU) Cliquez ici Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), Le terme «Snœzelen» est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sonsorielle et de détente et plaisir.Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin » Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

EYRA RESIDENCE SERVICE SENIORS VALROS - Le concept Le concept L’objet de la « résidence EYRA » s’appuie sur le principe de réalisation et de gestion de logements individuels regroupés avec des services intégrés ayant vocation à offrir un cadre de vie sécurisant et dont la taille et la nature de l’organisation répondent aux besoins des séniors. Pour qui ? Il s’agit de personnes retraitées autonomes, mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur isolement social, ou de leurs conditions de vie. Les avantages de EYRA Résidence

Related:  PERSONNES AGEES