background preloader

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Related:  Gérontologie-Gériatrie

Resodochn- Veille-Personnes âgées Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p. Le Contrat Local de Santé (CLS), mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a pour vocation de consolider le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé. Le CLS a pour objectif de soutenir les dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, au travers de :

La toilette des personnes âgées - formation en e-learning Parti du constat de la rareté et de l’obsolescence des supports multimédias portant sur la toilette et plus largement les soins d’hygiène chez la personne âgée, le Centre d’innovation et de promotion pédagogique (CIPP) de l’Ecole La Source a décidé de développer un module e-learning. Le projet a été mené à bien avec le soutien de Cyberlearn, le centre de compétence e-learning de la HES-SO. Bien que s’adressant en priorité aux étudiants en soins infirmiers, l’Ecole La Source a choisi d’offrir à l’ensemble des internautes un accès libre à ce module, sous certaines conditions. L’Ecole tient à montrer sa philosophie de partage et à sensibiliser le plus grand nombre à la réalité des soins infirmiers et leur complexité, ainsi qu’à l’importance de la qualité des soins aux aînés. Ce premier module e-learning a ouvert la voie à d’autres développements d’enseignement à distance au sein du CIPP.

Sinusite : associée à 3 cancers chez les seniors J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies. Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement.

Les enquêtes Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) - Personnes âgées - Ministère des Solidarités et de la Santé Objectifs L’enquête CARE-Institutions s’intéresse aux conditions de vie des personnes âgées vivant en établissements, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu’elles reçoivent. Le débat national de 2011 sur la dépendance a fait émerger de nombreuses questions quant aux moyens financiers, humains et techniques qu’elle requiert. Elles a trois objectifs principaux : a) suivre l’évolution de la dépendance

Vidéos Gériatrie - Canal-U L’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UN3S), Université Numérique Thématique (UNT), associant les acteurs universitaires de la Médecine , de l’Odontologie, de la Pharmacie et du Sport , offre des ressources numériques de formation universitaires dans ces domaines. La chaîne « Canal U/Médecine », jusqu’à présent associée à l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), s’ouvre aux différents acteurs de la santé et du sport dans le thème Sciences de la Santé et Sport. « Canal U Santé et Sports » propose ainsi des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies destinées principalement aux étudiants et professionnels de la santé et du sport. Avertissements :

Parkinson: de nouveaux traitements prometteurs Lorsqu’une personne est diagnostiquée « Parkinson », doit-elle immédiatement être mise sous traitement médicamenteux ? Professeur Stéphane Thobois: Non, pas forcément. Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement qui ralentisse la maladie. Donc, l’objectif des traitements actuels est de soulager les symptômes. Les facteurs de vulnérabilité chez la personne âgée Pour faire face à la question de la dépendance, préserver l’autonomie et promouvoir la qualité de vie des personnes âgées, avoir une attitude préventive dynamique et une prise en charge globale est nécessaire. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les facteurs de vulnérabilité. Qu’est ce qu’une personne âgée fragilisée, vulnérable ? Quels sont les facteurs de vulnérabilité ? « Les personnes vulnérables sont celles dont l’autonomie, la dignité, et l’intégrité sont menacées ». Sources: Kemp P, Rendtorff JD, Mattsson N.

Statistiques, recherches et prospective de la Cnav Statistiques, recherches et prospectivede la Caisse nationale d'assurance vieillesse English version Site droits et démarches retraite Accueil HAS > Portail Social & Médico-social > (ex ANESM) Recherche Avancée Accueil Social & Médico-social La HAS Prévention santé des seniors Selon l'INSEE, en 2050, un Français sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Face au vieillissement de la population, la prévention santé des seniors devient un enjeu capital. Il faut prévenir pour mieux guérir. L'importance de la prévention santé chez les seniors La prévention santé des seniors a un double intérêt. Elle permet non seulement de limiter les conséquences des troubles et des changements physiologiques liés à l'âge​, mais également de repérer les signes annonciateurs de pathologies plus ou moins graves qui, dans certains cas, ne se traduisent par aucun symptôme.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Statistiques, recherches et prospective de la Cnav Présentation Coordonné par Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France ; ancien Rédacteur en chef de Gérontologie et société. Rester chez soi pour y vivre jusqu'au bout de sa vie est le souhait d'une majorité de Français. Mais que recouvre exactement ce souhait ? Quels espaces, lieux et territoires sont signifiés par les habitants dans la notion de chez-soi ? Largement diffusée, la notion de chez-soi prend actuellement une place prépondérante dans le discours des professionnels de l'habitat comme du vieillissement, s'articulant sans toujours les compléter à celles de logement et de domicile.Ce numéro se propose d'apporter à la question du chez-soi dans le temps du vieillir une réponse, provisoire et partielle.

Related: