background preloader

Care

Facebook Twitter

Accompagnement - Prendre soin - Soin de support - Aidant - Bientraitance - Sollicitude - Proximologie

Association France Dépendance. Institut du maintien à domicile. Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Personnes Handicapées. Problem loading page. Problem loading page. Problem loading page. Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. La proportion des personnes âgées de 80 ans et plus dans la population française devrait doubler entre 2010 et 2060, et leur nombre atteindre alors 8,4 millions.

Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie

Simultanément, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait passer à 2,3 millions. Pour les personnes concernées et leur famille, la perte d'autonomie est psychologiquement difficile à vivre. Elle l'est aussi financièrement. PHS. Travailler et aider un proche. - Mis à jour le : 23 mars 2016 Comment concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche en perte d’autonomie ?

Travailler et aider un proche

Quelles solutions quand on doit cesser momentanément son activité professionnelle pour s’occuper de son proche ? La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement réforme le congé de soutien familial, désormais dénommé congé de proche aidant. Le congé de proche aidant est à présent ouvert aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident, dès lors qu’ils résident avec elle ou entretiennent avec elle des liens étroits et stables, et lui viennent en aide de manière régulière et fréquente à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Ameli.fr - Vous avez un proche en fin de vie. Le congé de solidarité familiale Qui peut bénéficier du congé ?

ameli.fr - Vous avez un proche en fin de vie

Tout salarié peut bénéficier du congé de solidarité familiale* pour assister un proche qui souffre d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou qui est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause. * Ce dispositif n'est pas applicable à Mayotte. Ce proche peut être : un ascendant (père, mère...) ou un descendant (enfant, petit-enfant...) La personne de confianceToute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Concours Fab Life - Imaginer et créer pour s'entraider. 4Quality! – European project. Le secteur des services à la personne en Europe : quelle qualité des emplois et des services en France ? ACTION HANDICAP FRANCE.

Accompagnement

Les nouvelles mesures de la loi. Publié le : 12 février 2016 - Mis à jour le : 1 avril 2016 Revalorisation de l’APA, nouvelles aides, droit au répit sont les principales mesures de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement votée en décembre 2015.

Les nouvelles mesures de la loi

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées.

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement

Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d'ici 2050, passant de 1,4 million aujourd'hui à 4,8 millions. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans.Alors que notre pays connaît depuis plusieurs années l'un des plus forts taux de natalité en Europe, cette « révolution de l'âge » n'est pas la marque d'un déclin, mais bien au contraire le signe d'un progrès considérable pour la société française. L'augmentation de l'espérance de vie permet à un grand nombre de Français de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - Grands dossiers. Voulue par le Président de la République, élaborée à l’issue d’une large concertation et présentée en conseil des ministres le 3 juin 2014, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a définitivement été adoptée par le Parlement le 14 décembre 2015.

Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - Grands dossiers

L’engagement d’un vote définitif de ce texte avant la fin de l’année a donc été tenu. Sa promulgation est intervenue avant la fin de l’année permettant une entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Certaines dispositions dépendent de textes d’application qui sont, pour les principaux, déjà élaborés et d’ores et déjà soumis aux instances consultatives obligatoires. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont porté cette loi qui concerne tous les Français.

Vieillissement. Allez au contenu, Allez à la navigation 21 février 2016 Recherche Recherche avancée Accueil > Travaux parlementaires > Projets/propositions de loi Vieillissement Loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement :

Vieillissement

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Aidants

Proximologie. Dépendance. Le CNCPH c’est quoi ? L’installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a eu lieu le 28 novembre 2012.

Le CNCPH c’est quoi ?

La nouvelle présidente est Madame Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre et la Vice-présidente, Madame Michèle BARON, Présidente de la FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux). Sa composition est la suivante : Comité interministériel du handicap. Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réunit la première fois le 25 septembre 2013 , est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées".

Comité interministériel du handicap

Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre. IFRATH » Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées.

Vieillissement

Mémoire. Bien-être. Bientraitance. Relaxation. Dss53.pdf. Soins de support. Aides techniques. Vieillissement. Adaptation. 22493_AGE_charte_europeenne_FR_indd.pdf. Moteurline. MYOBASE. Journée Nationale des Aidants 2014 Accueil - Journée Nationale des Aidants 2014. Autonomie - Personnes âgées / Autonomie. Comité interministériel du handicap. Le CNCPH c’est quoi ? Alzheimer : des médicaments inutiles ? Les médicaments utilisés chez les malades d'Alzheimer suscitent beaucoup d'espoir.

Alzheimer : des médicaments inutiles ?

Or, ces médicaments seraient moins utiles que la prise en charge au quotidien. En quoi consiste cette prise en charge ? Quels sont les médicaments anti-Alzheimer ? Quels sont les problèmes avec ces médicaments ? Les explications avec le Pr Alain Astier, pharmacien. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Alzheimer : des médicaments inutiles ? La maladie d'Alzheimer, du nom du médecin allemand qui l'a décrite en 1906, est une dégénérescence cérébrale liée à l'âge qui provoque des troubles de la mémoire, du jugement et du comportement. On observe une évolution progressive (débute dans l'hippocampe puis atteinte progressive du cortex cérébral), malheureusement inéluctable et qui conduit à une dépendance totale.

CTNERHI Centre Technique National Etudes et Recherches : Handicaps/Inadaptations. Le Comité national Coordination Action Handicap. Accueil. LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d'ici 2050, passant de 1,4 million aujourd'hui à 4,8 millions. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans.Alors que notre pays connaît depuis plusieurs années l'un des plus forts taux de natalité en Europe, cette « révolution de l'âge » n'est pas la marque d'un déclin, mais bien au contraire le signe d'un progrès considérable pour la société française.

Agenda

l15 3061. Activité physique. FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research.