background preloader

Actualités/Réformes

Facebook Twitter

Documents. Gérer mon espace candidat. Accueil - INSCRINET-CONCOURS V30.0.1.68.2.79. <p><strong class="msgerreur">Javascript est désactiv&eacute;.

Accueil - INSCRINET-CONCOURS V30.0.1.68.2.79

Pour une utilisation optimale, veuillez activer Javascript. Accueil ESPE Académie de Toulouse. Liste des diocèses. Documents - sitEColes. 1.

Documents - sitEColes

Être suppléant dans l'Enseignement catholique, c'est... - Exercer le métier d'enseignant de manière précaire. Accepter la mobilité, les interruptions de suppléances, l'incertitude des lendemains… - Expérimenter le métier d'enseignant. - Découvrir des établissements divers et des niveaux de classe différents. - Acquérir de l'expérience sur laquelle peut s'appuyer ensuite une formation. On utilise parfois les termes de remplaçant, maître auxiliaire, délégué auxiliaire.

La formation des professeurs en Finlande : clé de voûte d’une réussite éducative exceptionnelle. Une version condensée de cette étude a été publiée dans Sciences Humaines de mai 2011.

La formation des professeurs en Finlande : clé de voûte d’une réussite éducative exceptionnelle

Depuis le début des années 2000, les évaluations internationales PISA, ont propulsé la Finlande, sur le devant de la scène internationale pour les mérites de son système éducatif. Les jeunes finlandais de 15 ans obtiennent en effet des résultats remarquables tant en compréhension de l’écrit, qu’en mathématiques et en sciences, les trois domaines évalués tous les 3 ans par PISA. Pourquoi l'école 42 reste l'extraterrestre du sup'

Les portiques de sécurité situés à l'entrée du bâtiment saluent chaque étudiant par son propre prénom.

Pourquoi l'école 42 reste l'extraterrestre du sup'

Bienvenue à l'école 42, temple du numérique et du “cool”, où une armée d'ordinateurs iMac côtoie un espace dédié aux jeux vidéo. La structure de 4.000 m2 située dans le XVIIe arrondissement parisien accueille, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 1.700 étudiants venus plonger dans le grand bain du code. Le 26 mars 2013, lors de l'inauguration de l'établissement privé, Xavier Niel, fondateur et financeur du projet, ne mâchait pas ses mots pour décrire un système éducatif français jugé inefficace pour répondre aux besoins du monde économique.

Entouré d'anciens piliers de l'Epitech, école d'informatique bien installée dans le paysage du numérique, il proposait alors un modèle basé sur la gratuité de la formation et l'ouverture à tous (de 18 à 30 ans) sans condition de diplôme. Sélection : des candidats scrutés façon “big data” Piaget et Vigotsky - Rp70111.

Les écarts de réussite s’installent dès l’école primaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas En dépit des politiques et des discours sur l’égalité des chances, le système scolaire français reste fortement marqué par des écarts de réussite.

Les écarts de réussite s’installent dès l’école primaire

Il ne parvient pas à réduire ce « noyau dur » d’élèves en difficulté, qui sont en grande majorité issus de milieu social défavorisé. La dernière étude en date, réalisée par le service statistique du ministère de l’éducation nationale, la DEPP, vient confirmer ce constat. Publiée mardi 21 juin, elle montre que dans l’ensemble, à la fin de l’école primaire, près de 20 % des élèves n’ont pas les bases suffisantes en français ; ils sont environ 30 % dans ce cas en mathématiques et en sciences.

Entre enfants de milieu favorisé et enfants d’origine défavorisée, c’est le grand écart : quand 90 % environ des premiers ont les « acquis attendus » dans les deux domaines, ils sont moins de 70 % en français et seulement 55 % en mathématiques et en sciences, dans les familles les plus modestes. Le tableau mitigé de la réforme des rythmes scolaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia C’était une promesse du gouvernement : très vite, il rendrait public le bilan des effets de la réforme des rythmes scolaires – celle qui a inauguré le quinquennat sous un jour polémique – sur les apprentissages.

Le tableau mitigé de la réforme des rythmes scolaires

Car c’était bien l’objectif premier de cette réforme : améliorer la réussite de tous les élèves en se rapprochant des « standards internationaux » : journées allégées, semaines mieux rythmées, année moins tassée… La gauche a-t-elle voulu aller trop vite ? Deux ans après la généralisation de la semaine de 4,5 jours d’école, le rapport des inspections générales sur son « efficacité pédagogique » le laisse penser. Enseigner de la maternelle à l'élémentaire : le CRPE - Devenir enseignant. Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Enseigner de la maternelle à l'élémentaire : le CRPE - Devenir enseignant

Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale. Pour vous inscrire au second CRPE interne ou interne spécial, vous devez remplir plusieurs conditions : Les conditions générales Pour vous inscrire au second CRPE interne, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : Quel est la limite d’âge pour s’inscrire ? Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si, à l’issue de votre stage d’un an, vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite. Vous êtes en situation de handicap ? Accueil.