background preloader

Circulaire de rentrée 2015

Circulaire de rentrée 2015
Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEarmellesnEducation nationale (réformes, projets...)directionEducation Nationale

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 Élaborer une liste concertée de fournitures scolaires L'élaboration de la liste définitive des fournitures scolaires résulte d'une concertation entre les différents acteurs de la communauté éducative, en particulier les parents d’élèves et les enseignants. Les étapes sont les suivantes : Informer les parents avant l’élaboration de la liste.Encourager la tenue des "commissions fournitures".  Documentation : La page de l'inspection Bienvenue sur l'espace académique de la documentation : L’Inspection pédagogique régionale s’est résolument engagée, ces dernières années, dans une démarche de réflexion relative à la place de la documentation dans l’enseignement, notamment avec l’introduction des ENT. Elle soutient avec conviction, la place prépondérante du CDI au sein des établissements d’une part, et le rôle essentiel du professeur documentaliste dans cet espace d’ouverture culturelle, de mise à disposition de ressources et d’apprentissage, d’autre part

L'Éducation nationale et les réformes sous la Ve République Introduction Dans le monde éducatif, le terme « réforme » revêt deux significations distinctes. Il désigne : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois), d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant quinze millions d'élèves et plus d'un million de personnels. École élémentaire - Consultations 2014-2015 À venir La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Présentation des projets de programmes Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Médiations culturelles et médiations textuelles Jean-Marie Privat Conférence donnée le 4 juin 2003 à l'occasion de la journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Je centre bien sûr ma réflexion autour du CDI et du métier de documentaliste. Quelques observations d’ordre général, notamment pour la partie consacrée aux médiations culturelles, seront suivies de propositions d’activités du côté des médiations textuelles.

« Si l'apprentissage des langues est une priorité, c'est en primaire qu'il faut porter l’effort » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Eric Nunès Eric Charbonnier, expert éducation à l’Organisation de coopération et de développement économiques et blogueur sur Le monde.fr, analyse les raisons du retard des Français dans la maîtrise des langues vivantes et la réponse proposée par la contestée réforme du collège. Parmi les points de crispation sur la réforme du collège figure la modification de l'apprentissage des langues au collège. Pourquoi les élèves français sont-ils en retard dans ces matières ? L'enseignement des langues n'était pas considéré, il y a encore dix ans, comme un élément important du système scolaire. Il suffit d'observer comment est réparti le temps scolaire en primaire : la compréhension de l'écrit et les mathématiques occupent 50 % du temps d'enseignement.

[FADBEN] des élèves, au même titre que l’ensemble des professeurs ? Pour quelle raison n’est-il pas supposé pouvoir être concerné par sa mission professorale, qui le met en responsabilité d’élèves ? Une logique compromettante Scolariser jusqu'à 18 ans pour changer l'école ? "Rendre obligatoire la scolarité jusqu’à 18 ans nous obligerait à changer vraiment l’Ecole pour que chaque jeune y trouve sa place". Sur son blog, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France e charge des lycées, explique pourquoi repousser la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans est souhaitable. "Aujourd’hui le système scolaire est construit sur la sélection dite méritocratique mais dont chacun sait qu’elle reproduit et aggrave les inégalités sociales.

Calendrier scolaire : projet soumis au conseil supérieur de l'Éducation [En vidéo] Calendrier Scolaire : point presse de Najat Vallaud-Belkacem [En complément] Consulter l'intégralité vidéo de la conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem La présentation du calendrier scolaire constitue toujours un moment fort pour la société. Il doit, en premier lieu, assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants. Au-delà, dans notre pays où l’École est au coeur de la République, le calendrier scolaire représente davantage que le seul emploi du temps des membres de la communauté éducative, au premier rang desquels les enseignants et les familles. Il fixe aussi le rythme de l’activité sociale de nombreux français, il constitue une référence, parfois déterminante, pour les institutions, entreprises.

Librairie Canopé Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Bienvenue sur le blog de la librairie du Cddp92. Nous allons partager avec vous les nouveautés éditoriales du SCÉRÉN ainsi que les actualités pédagogiques du Cddp. Bonne lecture ! Billets » Infos pratiques L’instit’humeurs Dans cette histoire de réforme de l’orthographe, ce qui m’a le plus interloqué est le nombre de personnes qui se sont exprimées à tort et à travers, sans même avoir jeté un simple coup d’œil sur le texte. On ne devrait peut-être plus s’étonner de cette société où l’opinion l’emporte... C’était mardi 26 janvier, jour de grève en France, les contrôleurs aériens avaient cloué au sol, comme on dit, des dizaines d’avions, et le hasard avait mis profs et autres fonctionnaires dans la rue en même temps que les taxis, une fois de plus en mode offensif contre les VTC....

Related: