background preloader

HackerspaceWiki

HackerspaceWiki

https://wiki.hackerspaces.org/

Related:  electroniqueFab labs

Hacklab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hackerspace, hacklab ou media hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir[1]. Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciels libres, du hardware libre, ou des médias alternatifs. Ils sont souvent physiquement installés dans des maisons des associations ou des universités, mais dès que le nombre d'adhérents et l'éventail des activités augmente ils déménagent généralement dans des espaces industriels ou d'anciens entrepôts.

Fabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d'une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l'étage suivant jusqu'à obtenir, par stratification, un objet en relief. Mais contrairement à la bande dessinée, aucun Rastapopoulos ne cherche voler la RepRap (pour «réplication rapide») parce que ses plans sont disponibles, librement, gratuitement, sous licence libre (GNU Public License), modifiables à volonté.

Conseils aux « cybernuls » pour éviter de se faire « cyberespionner » Tribune Pour la première fois de ma vie, j’ai effectué une recherche pour trouver un « bed and breakfast ». Depuis, les pubs sur le sujet abondent sur les pages ou les vidéos que je consulte. Me voilà confronté à l’effrayante réalité : malgré moi, je suis « cyberespionné ». Rickard Falkvinge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rickard Falkvinge Rickard Falkvinge est diplômé de l'école indépendante Göteborgs Högre Samskola en 1991 où il étudie les sciences naturelles.

[Exclu] Deways lève plus de 1,2 million d’euros pour son service de location de voitures  Les services de consommation collaborative ont le vent en poupe. Après Zilok Auto, c’est au tour de la jeune pousse Deways de lever des fonds. En effet, selon nos informations, la start-up Deways, spécialisée dans la location de voitures entre particuliers, vient de finaliser une augmentation de capital de plus de 1,2M €. Les fonds ont majoritairement été levés par l’américain Eyal Aronoff (co-fondateur de Quest Software). Le tour de table comprend également une subvention de l’Etat, via un projet financé par l’Ademe pour le developpement de la mobilité au sein des entreprises, en collaboration avec PSA.

Surveiller sa boite aux lettres avec une Arduino Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à surveiller le passage du facteur à l’aide de la domotique :D En effet, les petits gars de chez Make nous expliquent aujourd’hui comment surveiller une boite aux lettres à l’aide d’un capteur relié à une carte Arduino. Lorsque le facteur passe, la carte Arduino envoie directement un message sur l’iPhone via l’application Prowl. Démonstration en vidéo (en anglais, mais facilement compréhensible): Il va vraiment falloir que je m’amuse avec l’une de ces petites cartes, un de ces jour ! Pour ceux qui découvrent, les cartes Arduino sont de petites cartes avec un micro contrôleur, disposant d’entrées / sorties, qui peuvent fonctionner de façon autonome, ou reliées à un logiciel sur PC.

Vidéo / "Open Projects", le premier livre interactif sur iPad Véritable immersion dans l’univers de la création contemporaine, Open Projects présente 51 projets d’identités non standard. Ces projets flexibles, auxquels le public est souvent appelé à contribuer activement, représentent ce qui fera le design de demain, interactif et évolutif. Cristina Chiappini et Silvia Sfligiotti, graphistes et enseignantes italiennes réputées, participent à de nombreuses publications, expositions et manifestations autour du design. Elles ont sélectionné les réalisations présentées dans Open Projects et en ont fait le sujet d’une exposition et d’un ouvrage en français. Devant le succès de ce travail, les éditions Pyramyd ont décidé de pousser plus loin la plongée dans cet univers prolifique. Qui de mieux placé qu’un éditeur reconnu et renommé dans le milieu de la communication visuelle pour relever ce défi ?

Telecomix : « hacker pour la liberté » Telecomix n'a pas de leader, ni de hiérarchie. Ce n'est pas une organisation, mais une "désorganisation" bien réelle qui lutte contre la censure du Net, dans les rues du Caire, de Tunis et d'ailleurs. 28 janvier 2011. L’État égyptien coupe Internet. L’interruption est d’une ampleur jamais vue. Dans les coulisses du réseau, une poignée de citoyens, du monde entier, tentent de bricoler des alternatives pour permettre aux Égyptiens de communiquer. Digup.tv: the digital explorers Des films "wahou", hybrides et crossmédias : interview avec Nicolas Schmerkin, Autour de Minuit Nicolas Schmerkin est un visionnaire et un aventurier de la production de films. Il a compris très tôt le potentiel de l'ordinateur pour inventer de nouvelles formes de narrations audiovisuelles. [...] lire la suite Bricolage et DIY : Nobrain révèle les secrets de ses célèbres clips et jingles

Related:  Open HardwareAltermondialpolitique