background preloader

Le vote électronique (c2i)

Facebook Twitter

Machines à voter - Intérieur.gouv.fr. NeoVote : une société de vote électronique. Sécurité Sécurité du logiciel de vote pour les : état de l'art du cryptage et de la sécurité La sécurité de la Solution de vote par Internet de NEOVOTE est assurée au moyen des technologies les plus évoluées en matière de cryptage et de sécurité des systèmes de vote, ainsi que par des méthodes et outils spécifiques développés par la Société NEOVOTE.

NeoVote : une société de vote électronique

Les dispositifs de sécurité mis en oeuvre portent notamment sur : Le schéma ci-dessous illustre quelques uns des dispositifs mis en oeuvre par NEOVOTE : Voting Machines ProCon.org. Exposition virtuelle : The Machinery of Democracy. Toute l'actualité vote electronique sur Numerama. Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique. Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique.

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique

Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Une faille démontrée et illustrée "comment mon ordinateur a voté à ma place" Malgré l'opération médiatique réalisée vendredi par le ministère des affaires étrangères, qui a tenté de rassurer la presse sur la fiabilité du vote par internet aux élections législatives, l'existence de failles de sécurité est avérée.

Une faille démontrée et illustrée "comment mon ordinateur a voté à ma place"

Si aujourd'hui rien ne montre qu'elles ont été exploitées, rien ne montre non plus qu'elles ne l'ont pas été. Et ça n'est pas le document ci-dessous, publié par Laurent Grégoire, qui va rassurer. Le développeur explique en effet dans une vingtaine de pages comment il a pu réaliser simplement un script qui remplace une partie du code du logiciel de vote, pour modifier le choix de l'électeur à son insu. Vote par Internet: une faille découverte. Alors que le vote par Internet des Français résidant à l'étranger se termine à midi, un hacker a découvert une faille de sécurité dans le système de vote.

Vote par Internet: une faille découverte

Selon Laurent Grégoire, qui a publié un document de vingt pages ainsi qu'une vidéo illustrative relayés par Numerama, un simple programme malveillant permet de modifier le vote d'un internaute à l'insu de ce dernier en s'attaquant au logiciel Java, obligatoire pour participer au scrutin. Dans la vidéo d'illustration, Laurent Grégoire montre comment modifier le logiciel de vote afin que le vote enregistré soit pour le candidat X, alors que l'internaute a choisi le candidat Y ou Z. Voter par Internet et Java. (Page 1) / Café Ubuntu. Bonjour Vivant à l'étranger et étant un bon citoyen, j'ai voté aujourd'hui par Internet pour le premier tour des Législatives bien que l'Ambassade de France ne soit pas bien loin de notre domicile.

Voter par Internet et Java. (Page 1) / Café Ubuntu

Il m'avait falu auparavant remplir les formulaires nécessaires. J'avais reçu en retour par lettre mon identifiant de vote (grattez au tirage) de dix caractères qui reste valable pour les deux tours, puis par mail un mot de passe (dix caractères) valable pour ce tour de scrutin seulement. J'ai volontairement laissé passer la première journée, au cas où... Vote électronique - la CNIL. La CNIL met à jour la recommandation "vote électronique" pour la rendre plus efficace. Depuis l'adoption de sa recommandation en 2003, la CNIL suit attentivement le développement du vote électronique en instruisant les déclarations en amont et en réalisant des contrôles sur place.

La CNIL met à jour la recommandation "vote électronique" pour la rendre plus efficace

Elle a constaté, à ces occasions, des écarts entre les dispositifs mis en place et ses préconisations. La CNIL a donc décidé, début 2010, de constituer un groupe de travail sur ce thème et d'auditionner les acteurs du marché pour recueillir leur avis sur sa recommandation de 2003. A l'issue de ses travaux, le groupe de travail a préconisé une mise à jour de la recommandation de 2003. Cette nouvelle recommandation, plus pragmatique et plus efficace, réaffirme un certain nombre de principes comme la confidentialité et l'intégrité du vote et fixe des obligations minimales. Parti Pirate. Hacking Democracy - (La démocratie piratée)

Black Box Voting. Voter par internet - guide animé. Voting Technology, site du "Computer Professionals for Social Responsibility" CPSR has been studying voting machines and the human-machine interface of voting since the 1980s.

Voting Technology, site du "Computer Professionals for Social Responsibility"

We have researched election systems, observed elections, commented on voting systems standards, and participated in the administration of elections. In 1994, CPSR sent a team to the Republic of South Africa to assist that nation in their historic elections. We have written numerous papers and reports on elections systems and spoken at elections administration conferences. Our work has been reported in newspapers, magazines such as Wired magazine, and broadcast media. News Press Release Created on July 21, 2006. CPSR Announces 2006 New Board Members, Officers, and A Change of Address, and Clarifies Policy on Elections Voting Registration Database Study Available Now Created on March 24, 2006. at CPSR on "Friend of Court" Brief in Florida Voting case Created on May 13, 2005. CPSR files "friend of the court" support for California voter rights Created on March 11, 2005. Created on October 26, 2004.