background preloader

Electronique, Bricolage

Facebook Twitter

Scanner DIY. Fonctionnel Un scanner 3D mesure le positionnement d'un échantillonnage de points dans un système de coordonnées.

Scanner DIY

Il existe plusieurs technologies pour numériser un objet en 3D. Le projet retient le principe de la triangulation qui utilise la lumière laser pour sonder son environnement. Le point laser, l'appareil photo et l'émetteur laser forment un triangle. L'angle du côté de l'appareil photo peut-être déterminé en regardant l'emplacement du point laser dans le champ de vision de l'appareil photo. La technologie de scanner basée sur la triangulation date de 1978. Réaliser un scanner 3D open hardware et open software multi plateforme, ou à défaut, sous linux. Aujourd'hui, il existe déjà des solutions ouvertes très intéressantes, des projets de recherche universitaires, des initiatives personnelles DIY (do it yourself) et bien sûr des produits commerciaux qui sont totalement opérationnels.

SCANNERS à BALAYAGE LASER a - Les projets aboutis. Application (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Application (mathématiques)

Diagramme représentatif d'une application entre deux ensembles. Exemples : la relation qui à tout prénom chrétien associe le jour de l'année où il est fêté est une application surjective de l'ensemble des prénoms chrétiens dans l'ensemble des jours de l'année ;la fonction numérique, qui à un nombre entier associe son double, est une application de l'ensemble des entiers dans lui-même. Ses ensembles de départ et d'arrivée sont identiques. et sont ainsi deux fonctions dépendant de x. Parallèlement se développe, en géométrie, la notion d'application pour des correspondances ponctuelles. Dans les années 1950, l'école Bourbaki tente de faire correspondre les deux notions en parlant de[réf. souhaitée] : S'appuyant sur cet avis, les mathématiques modernes des années 1960-70 distinguent alors deux objets différents : Existence. ∀ x ∈ E ∃ y ∈ F (x, y) ∈ G ;

Réseaux, Communication

Fabriquer simplement un petit moteur educatif. Grandson Nicholas vient de réaliser un tuto sur instructables.com pour réaliser un petit moteur pour un projet éducatif dans son école.

Fabriquer simplement un petit moteur educatif

Le moteur dispose également d’un système simple et efficace permettant de réguler la vitesse et d’inverser le sens de rotation. La réalisation est très simple à réaliser, il suffit de réaliser un rotor de 15 spires avec du fil de bobinage autour d’une pile, et de ne pas oublier de gratter les extrémités. Ce rotor est placé sur des crochets conducteurs et relié à un bloc de 4 piles AA pour l’alimenter. Une réglette, ou un bâtonnet de glace en bois, est placé à proximité avec un aimant au neodymium pour réguler la vitesse et inverser le sens de rotation. Voici une vidéo montrant ce petit moteur éducatif en action. Handmade Electronic Instruments by Michael Rucci. Comment fabriquer simplement une lampe magnétique. Ce petit montage permet de réaliser une lampe magnétique très simplement qui n’utilise aucune batterie.

Comment fabriquer simplement une lampe magnétique

L’alimentation de la lampe est composée d’un tube de pvc sur lequel du fil de cuivre a été bobiné en son centre pour créer une induction. Un aimant permanent au neodymium a été insérer dans le tube et ce dernier a été fermé aux extrémités. Lorsque l’on agite le tube, un courant alternatif est alors produit par l’aimant se déplaçant à travers la bobine. Il est ensuite redressé par un pont de diode et un condensateur permet d’accumuler l’énergie pour la restituer dans un LED haute luminosité et basse consommation. Voici la vidéo de démonstation de ce petit montage : Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur instructables.com.

Reactable DIY. La suite des notes pour la construction d'une reactable deuxième étape : tester le dispositif en lumière infrarouge Pour pouvoir utiliser un vidéoprojecteur et avoir un retour visuel, il faut séparer les 2 spectres lumineux pour qu'ils ne se parasitent pas, c'est à dire : utiliser le vidéoprojecteur dans le spectre visible, et la capture des marqueurs dans le spectre infrarouge.

Reactable DIY

Les webcams sont faites pour filmer dans le spectre visible avec un minimum d'infrarouge, mais leurs capteurs CCD sont capables de capturer la lumière infrarouge. Mais on peut les modifier pour qu'elles ne captent que les rayons émis dans cette partie du spectre lumineux... - ensuite il faut ajouter un filtre pour que seuls les rayons infrarouges passent : une méthode économique consiste à utiliser un morceau de négatif photo couleur sur une pellicule développée (sur les bouts du film).

Quand on branche le projecteur, on ne voit rien à l'oeil nu! Tutorial : Webcam infrarouge. Hey !

Tutorial : Webcam infrarouge

Je me présente, Akakyu, rédacteur chez GeekSource et maintenant chez WawaGeek, je vais tacher de vous offrir le plus souvent possible des articles, des tutos et des news aussi intéressantes que je pourrais ! Bonne lecture ! Aujourd’hui, je vais donc vous présenter un petit tuto ayant pour but de vous montrer comment transformer sa webcam en caméra infrarouge ! C’est pas bien compliqué, pas du tout même ! Pour commencer, prenez une Webcam, n’importe laquelle, et préparez vous à l’idée qu’elle voie les infrarouges plutôt que votre copine sur MSN ;) Ici, j’ai pris une Webcam Trust (à la résolution impressionnante de 480p !) Sonelec Musique change d'adresse ! StarterKit.