background preloader

Éléctronique

Facebook Twitter

TURBO KERMIS - la fête foraine à son maxximum. La majeure partie de la production et du transport de l'énergie électrique se fait sous forme triphasée.

TURBO KERMIS - la fête foraine à son maxximum

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la plupart des appareils domestiques fonctionnent en monophasé. En général, sur les installations modernes, vous n'avez qu'une phase et le neutre qui arrive chez vous mais dans les vieilles installations, les 3 phases et le neutre arrivent chez vous. L'utilisation directe d'énergie électrique triphasée concerne essentiellement les machines industrielles de forte puissance. Tensions triphasées régime équilibré: tensions et courants identiques pour chaque phase et déphasés de radians (120°). Tensions simples: tension entre une phase et le neutre Tensions composées: tension entre deux phases Couplages triangle et étoile Relation entre la valeur efficace du courant en ligne I et celle du courant J qui parcourt un dipôle: Puissances Triangle des puissances Puissance active P en W (Watts) C'est la puissance réellement utilisée par la machine.

Synthèse de Fourier. L'animation montre une illustration du théorème de Fourier Toute fonction périodique, de fréquence f, peut se décomposer en une somme infinie de fonctions sinusoïdales de fréquences multiples de f.

Synthèse de Fourier

Cette décomposition est la série de Fourier. Elle peut s'écrire de deux manières : en mode sinus-cosinus : f(t) = a0 + Σ (an cos(n2πft)+bn sin(n2πft)) en mode amplitude-phase : f(t) = a0 + Σ (cn cos(n2πft+φn)) Les séries de coefficients (aj, bj) ou (cj,jj) constituent le spectre de la fonction. Le coefficient a0 ("DC Offset") est la valeur moyenne de la fonction, car tous les autres termes sont de valeur moyenne nulle. Les termes d'indice 1 constituent le fondamental, les autres les harmoniques. Une fonction paire ne comporte dans son spectre que les termes en cosinus. Une fonction impaire ne comporte dans son spectre que les termes en sinus. Un graphe permet de visualiser la construction du signal. Manipulation Le spectre est représenté par un ensemble de curseurs que l'on peut manipuler. Exercices d'électrocinétique des amplificateurs opérationnels. Exercices d'électrocinétique des amplificateurs opérationnels 1) Comparateurs de tension simple et double.

Exercices d'électrocinétique des amplificateurs opérationnels

A) Réponse d'un comparateur simple à divers signaux L'A.O. est supposé idéal ; la tension de sortie est limitée par la saturation aux valeurs extrêmes . A)3) La tension d'entrée est un signal sinusoïdal de période T : A)4) Comment sont modifiés les résultats précédents si on permute les entrées - dans le montage étudié ? Schema montage AOP : suiveur, inverseur, non inverseur, comparateur, preamplificateur RIAA. Il existe de nombreux montages à base d' amplificateur opérationnel: L’entrée notée ‘-‘ est appelée : entrée inverseuse L’entrée notée ‘+’ est appelée : entrée non inverseuse Suiveur Amplificateur inverseur Amplificateur non inverseur Soustracteur Sommateur Comparateur Filtre passe-bas du 1er ordre avec suiveur Compateur à hystérésis ou trigger de Schmitt (montage inverseur) Compateur à hystérésis ou trigger de Schmitt (montage non inverseur) Intégrateur Dérivateur Amplificateur logarithmique Amplificateur exponentiel Filtre actif type Sallen & Key Filtre actif type Sallen & Key passe-bas Filtre actif type Sallen & Key passe-haut Filtre de Rauch Préamplificateur RIAA ou correcteur RIAA Redresseur actif simple alternance sans seuil Multivibrateur astable Montage suiveur: La tension Us de sortie est donnée par: Us=Ue Etant donné ce résultat, vous vous demandez pourquoi utiliser ce montage, car la tension de sortie est égale à la tension d'entrée.

Schema montage AOP : suiveur, inverseur, non inverseur, comparateur, preamplificateur RIAA

Montages de base de l'amplificateur opérationnel. Sommaire I/ Applications linéaires.

Montages de base de l'amplificateur opérationnel

Amplificateur opérationnel - Amplificateur opérationnel. Amplificateur opérationnel. Nous allons voir maintenant plusieurs montages (et il en existe bien d'autres) dans lesquels cette condition n'est plus vérifiée.

Amplificateur opérationnel

Pour ce faire, on va forcer artificiellement les deux entrées à des valeurs différentes, ce qui impliquera en sortie, du fait du gain infini (très grand pour les amplis réels), que l'ampli ne pourra prendre que deux valeurs : Vsat+ et Vsat-, qui sont respectivement les tensions de saturation positive et négative de l'ampli. En effet , ce dernier est alimenté par deux sources de tension dont on ne pourra pas dépasser la valeurs en sortie. Vu que l'ampli ne peut prendre que les deux valeurs des tension en sortie, ces montages sont appelés montages en commutation, et peuvent être interfacés avec des circuits logiques, qui ne connaissent, eux aussi, que deux états.

Comparateur de tensions. C'est un montage qui sert de base à de nombreux autres schémas plus élaborés. Fig. 27.