background preloader

Voir la Terre vieillir en 30 ans

Voir la Terre vieillir en 30 ans
La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines. Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Audrey Garric Photo : NASA Related:  Planète Terre : images et vidéosfrzameoBiens Communs ?

Comment notre Terre a t-elle évolué ces 30 dernières années ? Google dévoile un aperçu grâce à Landsat Comment résumer 28 ans de changements à la surface de la Terre en quelques secondes ? Grâce aux images de Landsat. Avec l'aide de la NASA, du TIME et l'US Geological Survey, Google a dévoilé les images de plusieurs régions terrestres, prises sur plus d'un quart de siècle. Prises depuis l'espace, ces images de la Terre ont été, pour la première fois, compilées sous forme de séquences en accéléré. Ces séquences ont été construites à l'aide de millions d'images satellites. Des millions d'images rendues publiques "Les données de Landsat sont des outils précieux pour les scientifiques et les gouvernements dans de nombreux domaines, des ressources naturelles à la productivité agricole en passant par le changement climatique. "À une distance de plus de 640 kilomètres au dessus de la surface de la Terre, une seule image de Landsat peut enregistrer des centaines de kilomètres carrés de plaines, de cultures ou de forêts", ajoute de son côté Jon Campbell de l'USGS. Landsat, une mission record

Le décès de Francisco : la perte d’un Trésor | Région Martinique - Blog Avec la disparition de Frantz Charles Denis, notre Francisco, la musique martiniquaise perd ce qu’elle avait de plus singulier et de plus foudroyant : - une sensibilité des plus fécondes, - une voix à nulle autre pareille, - un rapport total aux rythmes et à la danse, - un art de la mélodie faussement simple, très secrètement puissante, qui a su captiver toutes les mémoires, et enrichir notre patrimoine musical de près d’une dizaine de classiques. L’élégance, la subtilité, le sens de la séduction, le goût de la tradition allié à la plus latino-américaine des modernités, lui ont permis d’offrir de nouveaux souffles à la biguine, au tambour, à une très juste célébration de la vie, de l’amour, de la femme et des beautés de notre pays. Frantz Charles Denis nous a quitté. Francisco nous est donné : comme une source, comme un trésor inaltérable. Il nous est désormais possible d’y puiser bien des forces pour chanter ce que nous sommes et projeter au monde l’extraordinaire créativité de notre pays.

ALIEN – Le minuscule squelette qui a affolé les ufologues Capture d'écran du documentaire "Sirius". Le squelette d'un étrange petit humanoïde aux faux airs d'extraterrestre a récemment enflammé la galaxie des ufologues. Mais Ata, c'est ainsi qu'il a été dénommé, a finalement un ADN tout ce qu'il y a de plus humain, rapporte cette semaine le site de la revue Science, même si les causes de son apparence particulière restent encore à déterminer. Retour sur cette histoire intrigante. Tout a commencé il y a une dizaine d'années, quand un chercheur de trésor prospecte un village abandonné au beau milieu du désert de l'Atacama, au Chili. L'immunologiste Garry Nolan, chercheur à l'Université Stanford (Californie), décide alors de se pencher sur la question. Le scientifique s'adresse alors à un éminent spécialiste des déformations fœtales, le radiologue pédiatrique Ralph Lachman, du centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles. Garry Nolan émet alors deux hypothèses. Le mystère n'est donc pas encore résolu. Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits Array. Array. Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits - LMOUS Nos gènes peuvent-ils être brevetés par des firmes privées ? Une simple décision de bons sens ? "Au nom de la loi, je vous brevette"... Selon Myriad, conforté par l'organisme officiel d'attribution des brevets, deux gènes (BRCA1 et BRCA2) isolés par ses soins lui appartiennent de plein droit, et personne d'autre n'en peut légalement détecter les mutations, sources de cancers du sein et des ovaires. Après un délai relativement court pour ce genre de cas (deux mois), les neuf "sages" de la Cour ont jugé à l'unanimité que "l'ADN obtenu de façon naturelle est un pur produit de la nature et n'est pas brevetable, simplement parce qu'il a été isolé". Heureusement, il y a l'Europe ! Les dizaines de milliers de brevets sur les gènes tombent donc à l'eau, outre-Atlantique. [Sources : aclu.org, washingtonpost.com] (Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Découvrez les 50 plus belles photos de la Terre prises par Chris Hadfield à bord de l’ISS Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat Après cinq mois passés dans l’espace, Chris Hadfield se prépare finalement à quitter la Station Spatiale Internationale (ISS). L’occasion de découvrir les plus belles photographies que l’astronaute canadien a réalisé durant son passage. Chris Hadfield… Voilà un nom que les internautes et fan d' espace du monde entier ne sont pas près d’oublier. Depuis son arrivée à bord de l’ISS, le 21 décembre 2012, il ne se passe pas un jour sans que Chris Hadfield ne gratifie ses fans par quelques photographies de la Terre prises par ses soins à plus de 400 kilomètres d'altitude. Lors d’un récent échange organisé avec les élèves de la région d’Halifax, au Canada, il confiait : " J’ai pris la décision de devenir astronaute à l’âge de 10 ans parce que c’était un monde fascinant que je voulais découvrir. Illustrer la vie à bord de la station

Koenigsegg prépare une révolution technique Le constructeur suédois Koenigsegg, qui produit l'Agera, l'un des supercars les plus extrêmes au monde, travaille à la mise au point d'une technologie de distribution pneumatique applicable à la production de série, et qui remplacerait la distribution classique à arbres à cames, qui équipe aujourd'hui nos voitures. Actuellement, les soupapes par lesquels le mélange est admis dans le cylindre son actionnées en cadence par des cames, fixées sur un arbre. Ce dernier est entrainé par une chaîne ou une courroie de distribution, elle-même reliée au vilebrequin, lequel est mis en rotation par le mouvement des pistons. Il s'agit donc d'une grande cascade d'éléments mécaniques interdépendants. Ce que propose Koenigsegg, c'est de remplacer cette cascade par un système d'ouverture pneumatique des soupapes, qui présenterait une foule d'avantages.

How Deaf People Think Today I found out how deaf people think in terms of their “inner voice”. It turns out, this varies somewhat from deaf person to deaf person, depending on their level of deafness and vocal training. Those who were born completely deaf and only learned sign language will, not surprisingly, think in sign language. What is surprising is those who were born completely deaf but learn to speak through vocal training will occasionally think not only in the particular sign language that they know, but also will sometimes think in the vocal language they learned, with their brains coming up with how the vocal language sounds. Primarily though, most completely deaf people think in sign language. Similar to how an “inner voice” of a hearing person is experienced in one’s own voice, a completely deaf person sees or, more aptly, feels themselves signing in their head as they “talk” in their heads. Bonus Facts:

POUR CEUX QUI DOUTENT, par Michel Leis Billet invité Lors de son déplacement à Athènes, le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, s’est déclaré « très impressionné par ce que la Grèce a déjà réalisé en matière de rééquilibrage budgétaire et de modernisation de l’économie ». Pour ceux qui en doutaient encore, une économie en voie de modernisation ressemble donc à l’économie grecque avec ses 27 % de taux de chômage et un appauvrissement généralisé de la population. Évidemment, on oublie toujours que la success story de l’économie allemande tient pour l’essentiel à l’application des mêmes recettes : appauvrissement des travailleurs intérieurs (les lois Hartz) et extérieurs (les travailleurs mal payés des ex-pays de l’Est). Le décalage entre les déclarations de Wolfgang Schäuble et la réalité vécue par la population grecque illustre un autre aspect du discours dominant. Comme toute religion, c’est la croyance en la vérité révélée et la soumission au dogme qui expliquent l’attitude de ces adeptes.

Fait / détruit. Si seulement on pouvait faire sans détruire / nuire. ^^ by alwen May 17

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mes cours d'histoire on nous invite parfois à utiliser les cartes de Ferrari, qui cartographie la "Belgique" sous les autrichiens au XVIIIème siècle et on nous dit également qu'elle peut servir pour le moyen-âge car la topographie a peu changée en 300 ans. Donc c'est vrai qu'en trente ans c'est assez fou ce que nous avons fait ou plutôt détruit. Bonne soirée. by gaeldlama May 17

Alors que 30 ans à l'échelle de la planète c'est rien du tout. Rien à dire notre impact sur ce monde est disproportionné. by alwen May 16

Related: