background preloader

Un blog pour tout dire

Un blog pour tout dire

http://www.internetsanscrainte.fr/LE-COIN-DES-JUNIORS/un-blog-pour-tout-dire

Related:  mirlaRessources CLEMI/clemibordeaux/ENFANTS et ETUDESbackgammondiceinfrenchclassroom

Type de source — WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Communiquer sur Internet; ide numérique etc... ressources S'exprimer en ligne : la netiquetteLa nétiquette est un « ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Nétiquette est la contraction de NET (pour Network) et étIQUETTE. Les principaux points à respecter lors des échanges sur Internet, proposé par l'Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. La version la plus complète, recommandée par l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès). Une version "allégée" (lien à actualiser) disponible sur le site Internet Sans Crainte (Programme national de sensibilisation des jeunesaux bons usages de l'internet).

4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab !". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement !

Guillaume Apollinaire, Epoque - Les Artistes 1905 - Apollinaire devient un critique d'art par force de persévérance et de manière autodidacte. De nombreux peintres dont il défend l'art sont ses amis. Beaucoup le remercient en lui offrant des tableaux… Il côtoie à la fois les artistes, les marchands d'arts et suit l'activité artistique de très près. Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages)

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis. infographie - telephone émissions TV le 12:45le 19:30Les plus consultéesA bon entendeurTemps présentMise au pointToutes Taxes ComprisesPasse-moi les jumelles36.9°Toutes les émissions de A à Z36.9°A bon entendeurAl denteAu coeur du sportCashChut!Classe politiqueCouleurs localesCultes et messesDieu sait quoiDîner à la fermeDocumentairesEnsembleFaut pas croireGénérations!GéopolitisGrand AngleHistoire vivanteInfrarougeL'heure du secretL'Oreille des KidsLa Puce à l'OreilleLa Roue de la chanceLes coulisses de l'événementLe Court du jourLes Coups de coeur d'Alain MorisodLes feux de l'amourLe Goût du jourLe Kiosque à musiquesLes petites bullesLire délireMade in EuropeMad MenMétéoMise au pointMission: cinéMusikantenstadlNouvoOutre-ZappingPardonnez-moiPasse-moi les jumellesPique-assiette invite les chefspl3in le postePlus belle la viePréliminairesSignesSpecimenSport dernièreSport dimancheTélé la questionTemps présentThe Voice of SwitzerlandTop ModelsToutes Taxes ComprisesUn air de familleViolon DingueWeedsZone d'ombre

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI - Profs Docs A(c.) Caen Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale.

Related:  Internet responsable - Domaine 2 du B2ienfantsRéseaux sociaux, vie privée, droit à l'image