background preloader

Fiches pratiques; écriture web

Fiches pratiques; écriture web
Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture. On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Quels pièges éviter ? Voici les 10 règles d’or de l’écriture d’un article sur le web. 1. 2. 3. - écrire court (phrases courtes, phrases sans verbe…),- aérer son texte en le découpant en paragraphes,- proposer des relances au milieu du texte avec des intertitres (titre placé au milieu de l’article qui introduit la suite du texte),- utiliser des puces et/ou des tirets- ne pas hésiter à donner du relief à son texte avec du gras. 4. 5. > Le niveau 1 correspond à l’accroche avec les fameux « 5 W ». > Le niveau 3 est la conclusion. 6. 7.

http://www.generation-en-action.com/fiches-pratiques/les-10-regles-d-or-de-l-ecriture-web.html

Related:  Ressources CLEMI/clemibordeaux/Usages numériquesjoanamaitreRédaction webRédiger

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique :

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles. Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web

La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek Quelle est la stratégie des cinq plus importants musées français d’art sur le web, les réseaux sociaux et le mobile ? A l’occasion de la semaine des musées, La Factory NPA a analysé le rayonnement numérique des cinq plus grands musées d’art français alors que ces grandes marques relèvent un double défi : défendre leurs positions à l’échelle mondiale et développer leur activité ecommerce. Pour conduire cette étude, nous nous sommes appuyés sur notre Indice La Factory NPA du rayonnement numérique des marques portant sur les trois dimensions du web, les réseaux sociaux et du mobile*. Une corrélation entre fréquentation des musées et rayonnement numérique

Créez du contenu de qualité en 5 étapes Créez du contenu de qualité en 5 étapes Donnez un nouveau souffle à votre site et fidélisez vos visiteurs en rédigeant des textes clairs et originaux. Avant de commencer à écrire, posez-vous les bonnes questions. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture.

Communiquer sur Internet; ide numérique etc... ressources S'exprimer en ligne : la netiquetteLa nétiquette est un « ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Nétiquette est la contraction de NET (pour Network) et étIQUETTE. Les principaux points à respecter lors des échanges sur Internet, proposé par l'Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. La version la plus complète, recommandée par l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès). Une version "allégée" (lien à actualiser) disponible sur le site Internet Sans Crainte (Programme national de sensibilisation des jeunesaux bons usages de l'internet). Un outil à utiliser avec vos élèves : un diaporama assorti d'un quizz sur le site CToutNet du CRDP de Versailles

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le groupe-cible L’accent se situe principalement sur les enfants âgés entre 10 et 14 ans.

L'open data, c'est (aussi) de l'efficacité stratégique La dimension démocratique de l'open data, ainsi que son potentiel d'innovation économique et sociale me semble désormais bien compris de tous. Mais on parle moins son potentiel de transformation des institutions elles-mêmes, à l'heure où la simplification, la modernisation de l'action publique et la maîtrise de la dépenses deviennent essentiels. C'est pourtant l'un des objectifs importants de cette démarche. L'open data, on le sait, consiste, pour le gouvernement, à partager les données produites ou détenues par les administrations ou les établissements publics à l'occasion de leur mission de service public, gratuitement, dans des formats ouverts, et en autorisant toutes les réutilisations.

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site? Ce billet a été lu 54 fois. À votre tour? Inventaire des contenus, calibrage, éditorialisation: 3 étapes en écriture web pour travailler l’éditorial dans les contenus structurels de votre site. De la définition d’un « contenu structurel » Ce que j’entends par « contenus structurels »? Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox Pas toujours simple de prendre la plume, jouer avec les mots et produire du contenu sur des sujets « imposés » dans le cadre de son job ou de son entreprise. Et ce d’autant plus lorsque l’on n’est pas forcément à l’aise avec l’écriture, le langage écrit, la grammaire ou l’orthographe… ou tout simplement que ses journées sont déjà bien chargées, sans moment propice pour s’y mettre « à tête reposée »… Chez Invox, nous écrivons (nous faisons aussi d’autres types de contenus :) ) toute la journée. Alors le syndrome de la page blanche et les « bugs » de clavier, nous avons appris à les maîtriser un peu.

Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Apprendre aux élèves à utiliser internet avec le kit pédagogique « Internet Attitudes » Le kit pédagogique "Internet Attitudes" destiné aux élèves a pour objectif de leur apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière responsable. Composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l'information en ligne et l'identité numérique, cet ensemble est mis à disposition sous licence CC par le Canopé de l'académie d'Amiens. Le site satellite « Comprendre et Utiliser l’Internet » du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio. Tel l’innocent frémissement d’une eau qui bout, les dégâts occasionnés n’apparaissent jamais qu’au fil d’une juxtaposition dédramatisante.

Comptables : comment utiliser le blog dans une stratégie de marketing de contenu Quand vient le moment de vendre ses services, on dit souvent que toutes les techniques sont bonnes à prendre, du moment qu’elles font l’affaire. Est-ce vraiment une sage décision ? C’est comme Gérard qui dit à son ami qu’il sera riche peu importe les voies empruntées : vol, meurtre, spoliation des biens d’autrui, du moment qu’elles lui donnent de l’argent, cela est bien…

Related: