background preloader

LA CARICATURE - PRESSE

LA CARICATURE - PRESSE

http://classes.bnf.fr/recherche/classes.php?filtreressource=gf&apublier=t&lemot=caricature

Related:  EDUCATION CIVIQUEcaricature et cieEDUCATION A L'IMAGEClemi

L'ordre judiciaire 06 février 2017 Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. 17 janvier 2017 Exception du droit français, la cour d’assises spéciale (parce que spécialement composée) est compétente pour statuer sur les crimes commis en matière de terrorisme et de trafic de stupéfiants en bande organisée. Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Trésors photographiques de la Société de géographie Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie. ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet). Soumettre des groupements de quatre images au questionnement suivant : Quelle est l'image que je préfère ? Celle que je rejetterais ? FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?

L'essor industriel au XIXème siècle - Collection Labouche - Des photographies anciennes pour les cours du thème 2 de CM2 : L'essor industriel Collection Labouche Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a acquis en 1993 le fonds de la Maison d'Edition Labouche Frères et a enrichi ainsi considérablement les collections des Archives départementales. Labouche est familier des habitants de Toulouse, du département et de l'ensemble de la région. Qui en effet, parmi les anciens collégiens, lycéens ou étudiants, n'a pas, un jour dans sa vie, franchi la porte de la papeterie Labouche, située sous les arcades, au 10, place du Capitole ? Mais ce nom fait surtout vibrer les très nombreux cartophiles actuels, toujours à la recherche de la carte postale peu connue, rarissime, sur laquelle figure notamment la mention Phototypie Labouche Frères, Toulouse. Magasin de vente des Arcades du Capitole

Une femme = un homme ? 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux. Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? caricature italien caricatura de caricare charger Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique. La naissance et l'évolution du genre La caricature semble avoir existé dès l'Antiquité, chez les Grecs et chez les Romains, comme en témoignent le nom du caricaturiste Pauson, cité par Aristophane et Aristote, ainsi que les graffitis découverts sur les murs de Pompéi. Au Moyen Âge, on rencontre, dans les peintures et les sculptures, des personnages grotesques et un bestiaire fabuleux. La laideur étant alors à la beauté ce que le vice est à la vertu, la caricature tient lieu de parodie. Néanmoins, il n'est pas certain que les représentations grotesques de l'Antiquité et du Moyen Âge appartiennent à ce genre proprement dit, dans la mesure où elles s'appliquent le plus souvent à des personnages imaginaires, dans un contexte religieux et parfois avec un but d'exorcisme.

Exposition itinérante « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (depuis 2015) Avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Fondation Varenne, de la Fondation de France et de la MGEN, l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914 – 2014, Regards des dessinateurs de presse sur les guerres » voit le jour en décembre 2014. Pour la réalisation de ce projet, l’équipe éditoriale de Cartooning for Peace travaille avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France. L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.

Related:  Education à l'image