background preloader

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

Trésors photographiques de la Société de géographie Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie. ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet). Soumettre des groupements de quatre images au questionnement suivant : Quelle est l'image que je préfère ? Celle que je rejetterais ? Quelle image me semble la plus objective ? Quelle image me semble la plus géographique ? Quelle image me semble la plus esthétique ? Quelle image me semble la plus heureuse ? images à consulter : paysages images à consulter : hommes images à consulter : objets images à consulter : situations L’analyse des résultats de ces enquêtes insistera sur les convergences d’opinions rencontrées tout en laissant s’exprimer l’originalité de certains points de vue, sans les contester.

The Lyon Declaration Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

Exposition itinérante « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (depuis 2015) Avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Fondation Varenne, de la Fondation de France et de la MGEN, l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914 – 2014, Regards des dessinateurs de presse sur les guerres » voit le jour en décembre 2014. Pour la réalisation de ce projet, l’équipe éditoriale de Cartooning for Peace travaille avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France. L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Un livret-élève approfondissant les thèmes développés dans l’exposition et un livret à destination des enseignants s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale accompagnent l’exposition : un support « clé en main » facilitant son appropriation par le personnel éducatif et les scolaires.

SUD Éducation -Brochure "Et voilà le travail !" - Fédération SUD éducation Dans la même rubrique Accueil | | Visite médicale | | Registres | | CHSCT | | Matériel | | Expressions Fédération SUD éducation > Commissions fédérales et groupes de travail > Et voilà le travail ! > Brochure "Et voilà le travail !" - Fédération SUD éducation Brochure "Et voilà le travail !" Seconde édition - décembre 2014 Remaniée et complétée, elle vient d’arriver dans les syndicats ! Au sommaire de cette seconde édition : C’est quoi ce travail (avant-propos) Le CHSCT : un contre-pouvoir syndical ? La Commission hygiène et sécurité (CHS) d’EPLE Visites médicales et registres obligatoires : comment les utiliser ? Obtenir la reconnaissance en accident de service Que faire en cas de suicide ou tentative de suicide ? Chez les agents des collectivités territoriales Les revendications de SUD éducation Une engagement de Solidaires La brochure intégrale à télécharger : Actualités Sur le site de la fédération SUD éducation

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Pour activer votre compte, cliquez sur le lien contenu dans l’email envoyé à votre adresse. Inscription réussie !

Le point sur les indemnités, mise à jour mai 2012 - SNES Le service des certifiés en Documentation n’étant pas régi par le décret de 1950, il n’est pas possible de rémunérer le temps effectué au-delà des 36 (30+6) heures de service hebdomadaires en HSA heures supplémentaires annuelles et HSE heures supplémentaires effectives. Comment faire dès lors qu’un professeur documentaliste est amené à faire des « Heures supplémentaires » ? Rappelons que le SNES revendique pour eux une baisse de leur temps de service et ne revendique pas les heures supplémentaires. Toutefois, il n’est pas concevable que des heures effectuées ne puissent être payées et encore moins sous-payées ! Le SNES intervient depuis des années sur cette question. Les professeurs documentalistes peuvent toutefois bénéficier d’indemnités (à ne pas confondre avec les HSA et HSE déjà citées). Conseillers pédagogiques : Dans le cadre de la mastérisation le décret 2010-951 du 24/8/2010 l’indemnité de tutorat est passée à 2000 euros. Le cas particulier des vacations Sources syndicales

La Fabrique du Regard | LE BAL Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Cadre réglementaire du travail au froid Aucune indication de température minimale n’est donnée dans le Code du travail. Mais certaines dispositions répondent au souci d’assurer des conditions de travail adaptées et de prévenir les risques liés au froid. Il n’est pas possible de définir une valeur seuil de température « froide » en milieu professionnel. Des critères physiques, climatiques ou individuels sont à prendre en compte, ainsi que la dépense énergétique liée à la réalisation du travail. Un environnement froid peut être simplement défini comme celui entraînant des pertes thermiques supérieures à celles habituellement observées. Obligations de l’employeur L’employeur met en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1 du Code du travail), en application des principes généraux de prévention du Code du travail. Température convenable dans les locaux En cas d’intempéries Droit de retrait du salarié Jeunes travailleurs

Réfugiés : une photo pour ouvrir les yeux EditoriaI du « Monde ». Il s’appelle Aylan Kurdi, il est âgé de 3 ou 4 ans. Un petit corps sans vie échoué sur une plage turque. Le Monde a déjà publié des photos d’enfants morts, notamment lors de l’attaque chimique d’un quartier de Damas par la soldatesque de Bachar Al-Assad en 2013. Cette photo, celle de l’enfant, témoigne très exactement de qui se passe. Par dizaines de milliers, chaque mois, chaque semaine, Syriens, Irakiens, mais aussi Afghans et autres, fuient. L’exode ne fait que commencer Mais l’enfant, lui, l’enfant de la plage, le petit Aylan, où faut-il le ranger ? Peut-être faudra-t-il cette photo pour que l’Europe ouvre les yeux. Lire aussi « Les réfugiés d’aujourd’hui me rappellent mon père fuyant le nazisme » Tout cela est vrai, comme il est exact que l’accueil de populations étrangères pose effectivement nombre de difficultés, qu’il est irresponsable de nier. Il ne faut pas se tromper.

competences-prof-doc-documentaliste-titulaire-CAPES-pedagogie-CDI-contractuel-recrutement Objet : compétences requises pour assurer les fonctions de professeur documentaliste Nous constatons un certain nombre de problèmes rencontrés par nos collègues lors de nominations sur les postes de personnels non titulaires (ou parfois intégrés dans le corps des enseignants documentalistes sans formations ou expériences suffisantes). Nous souhaitons rappeler quelques compétences requises pour exercer notre profession et à alerter sur les conséquences néfastes pour les établissements de nominations inadéquates. Compétences attendues dans la fonction Ø Notre métier est complexe, sanctionné par un capes, et s'inscrit dans les différents dispositifs pédagogiques des établissements. Ø Nos missions s'articulent autour de plusieurs axes requérant des compétences et des connaissances techniques qui ne peuvent s'improviser : o la connaissance de la fonction (et de ses limites) et le "management" du Cdi ; l'éthique professionnelle et enseignante. Evaluation de ces compétences Veuillez agréer,...

Many-eyes.com : la visualisation graphique pour mieux cerner l'information Les représentations de données sous forme graphique, ou data visualization en anglais, ont longtemps été l’apanage de certains experts ou passionnés. Aujourd’hui, il est possible de créer son graphique interactif facilement et d’en faire profiter la blogosphère, grâce a des sites comme Many-eyes.com. Inventé par deux scientifiques du Watson Research Center d’IBM, le site avait initialement pour objectif de faciliter le partage d’information au sein d’une communauté. Many-eyes est toujours en phase expérimentale, et la navigation s’en ressent. Malgré tout, il est possible d’avoir une idée du potentiel du site. Le discours de Barack Obama se trouve par exemple sous forme de tag clouds, visualisation qui permet de voir les mots les plus employés par le candidat démocrate. Cerner le flot d’information qui nous entoure Many-eyes propose 16 différentes déclinaisons de visualisation: du fromage au diagrame en passant par l’arbre. L’aspect partage est au centre de la philosophie du site.

Culture de l'information 2012 Former les élèves à la maitrise de l’information, leur donner les méthodes pour accéder aux savoirs sont des objectifs majeurs de l’école. Un des piliers du socle commun des compétences indispensables est d’ailleurs la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Ce document est une sélection de textes officiels. Il met en évidence la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée. "Culture de l’information et disciplines d’enseignement" constitue un outil à destination des enseignant(e)s documentalistes et de l’ensemble de la communauté éducative lors de ce travail de mise en place et de mise en œuvre. Pour feuilleter le document, cliquer sur l’icône Télécharger le document Culture de l’information et disciplines d’enseignement Édition 2012

Related: