background preloader

Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique

Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique
Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.> Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires

https://www.reseau-canope.fr/musagora/accueil.html

Related:  HistoireAntiquité (-3300 à 476)Langues anciennescatherineweylAA3

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Antiquité Empires et cités-États, monarchies et démocraties Dans l'Antiquité, au milieu de vastes empires installés sur le pourtour de la Méditerranée, deux systèmes politiques, deux civilisations marquent de façon indélébile le développement de la civilisation occidentale : la Grèce et Rome. La Grèce se caractérise, du point de vue politique, par l'organisation en cités-États qui morcellent le territoire en petites unités autonomes formées d'une cité et de ses alentours proches. Jusqu'à la conquête macédonienne (338 a.n.è.), aucune autorité centrale ne s'exerce sur l'ensemble du monde grec. L'une de ces cités-États, surtout, est devenue le symbole même de la civilisation grecque : Athènes, où s'est développé un système démocratique qui, malgré ses lacunes, sert encore d'inspiration aux démocraties modernes.

Langues et Cultures de l'Antiquité Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité.

Civis romanus sum - Ressources pédagogiques latin "Dulce et decorum est pro patria mori [...]. Virtus, repulsae nescia sordidae, Intaminatis fulget honoribus." Il est doux et honorable de mourir pour sa patrie [...]. La virtus, ignorant l'échec dégradant, Brille d'honneurs immaculés. Citoyenneté à Athènes : la misthophorie A Athènes, la nature du régime exclut la représentation et exige la participation directe à tous les échelons de la vie politique. Pourtant celle-ci n'a jamais revêtu un caractère obligatoire. Aucun décret n'obligea jamais personne à venir sur la Pnyx, à siéger comme bouleute au Conseil ou comme juré au tribunal.

Enseigner une histoire « globale », connectée en classes de secondes générales et professionnelles (2/3) La question de l’échange colombien (ou grand échange) n’est pas abordée systématiquement dans les programmes de seconde générale et professionnelle, mais elle paraît pourtant essentielle et complémentaire des premiers cours sur les relations internationales avant 1492. Ce brassage sans précédent, ces transferts transocéaniques et transcontinentaux qui vont métamorphoser les paysages, les modes d’exploitation agricole, les pratiques culturelles et les rapports sociaux ne peuvent être tout juste évoqués comme un fait établi, une simple évidence. Si l’on parle alors de métissage (7) voire de différentes formes de mondialisation (8), il faut que les élèves en saisissent les mécanismes mais surtout l’impact, et à quel point leur monde actuel est encore lié à ce phénomène – quand bien même, depuis, d’autres mutations plus importantes désormais viendraient en atténuer la portée. Fig. 3 : Carte tiré du manuel Histoire 2de, Hatier, 2014, p. 162.

Antiquités grecques, étrusques et romaines La constitution de la collection La section des antiques ouverte dès 1793 se constitue autour des anciennes collections royales enrichies par les saisies révolutionnaires. Le musée s'installe en 1800 dans les appartements d’été d'Anne d'Autriche et en 1807, sont achetés plus de cinq cents marbres de la collection Borghèse suscitant l’aménagement de la salle des Cariatides, du rez-de-chaussée du pavillon du roi et des appartements d’hiver de la reine. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées.

bibliotheca Augustana 2 latinActivité diplomatique des Carthaginois 1 Entre temps, le général des Carthaginois Magon, envoyé au secours des Romains avec cent vingt navires, se présenta au sénat, déclarant que les Carthaginois supportaient mal que les Romains permettent en Italie cette guerre faite par un roi étranger. 2 Il avait été envoyé pour cette raison, afin qu'ils soient aidés par des auxiliaires étrangers, puisqu'ils étaient attaqués par un ennemi étranger. 3 Grâces furent rendues aux Carthaginois par le sénat, et les auxiliaires furent renvoyés. 4 Cependant Magon, d'un esprit punique, après être resté quelques jours sans rien dire, va trouver Pyrrhos comme s'il était le négociateur de paix des Carthaginois : il voulait découvrir ses desseins sur la Sicile, où le bruit courait qu'il était appelé 11. 5 En effet les Carthaginois avaient eu le même motif d'envoyer des auxiliaires aux Romains, afin que Pyrrhos soit retenu en Italie par la guerre romaine pour qu'il ne puisse pas passer en Sicile.

URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN La civilisation gréco-romaine est partout présente aux yeux du voyageur qui parcourt aujourd'hui les rives de la Méditerranée et le Proche-Orient, grâce aux ruines majestueuses des villes antiques. Leur décor monumental manifeste une unité étonnante – le théâtre qui ressemble le plus à celui d'Orange (Vaucluse) se trouve à Bosra (Syrie) – et remonte largement à ce qu'on appelait naguère l'« âge d'or » de l'Empire romain, les deux premiers siècles après J.-C.

Related:  Histoire