background preloader

ANTIQUITE : HISTOIRE

Facebook Twitter

Acropolis Virtual Tour. HÉROS, mythologie grecque. Gilgamesh. Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère.

Gilgamesh

D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Elle comprend 3400 vers répartis sur douze tablettes: Tablette 1 - Présentation de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 2 - Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 3 - Décision d'aller combattre Humbaba; inquiétude d'Enkidu et du peuple. Celui qui a tout vu, [Sha nagba imuru]. Monarque semi-légendaire Gilgamesh, "celui qui a tout vu" , est le héros à la fois despotique et humain d'une longue épopée mainte fois remaniée qui est la base de la littérature antique.

Enkidu sous la forme semi animale combat Gilgamesh. La Parthénon. Construis ta cité grecque. Les Jeux olympiques dans la Grèce antique. Hda Sur Le Colisee listes des fichiers PDF hda sur le colisee. LE PARTHENON. Maquette de Babylone. Ville mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact.

Maquette de Babylone

Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J. -C. On retient de cette première Babylone la grande épopée de Gilgamesh, rédigée en forme écrite et l'astronomie, création babylonienne avec ses mois lunaires de 29 à 30 jours. La chute de l'Assyrie en 605 av. Voici donc la ville de Nabuchodonosor, ville des splendeurs et des avenues " processionnales ". Babylone donne un aperçu de sa splendeur passée lorsqu'on lit cette inscription sur les activités de construction de Nabuchodonosor: " J'ai terminé Babylone, la cité sublime, la cité de Mardouk Seigneurie et ses grandes murailles.

Maquette de l'Acropole. Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes.

Maquette de l'Acropole

Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. -C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. Histoire de l'Antiquité. Les femmes cloîtrées à la maison dans l'Athenes antique.

Sparte. Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème. Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant).

Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème

C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Elle sert de refuge à la population. Elle a alors un rôle de citadelle, protégée par une muraille. Vers le VIème av J.C. les premiers temples apparaissent et la fonction religieuse de l'Acropole s'affirme. C'est l’œuvre de Périclès (stratège entre -461 à -429) et de Phidias (l'architecte). -Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407)) La rapidité de la construction à nécessité une forte main d’œuvre (lutte contre le chômage ?)

Les frais engagés sont très importants (trésor de Délos transféré en -454 à Athènes) - Petit temple d'Athéna Niké - Les propylées avec en face la statue d'Athéna Promachos (haute de 16,40 mètres) Les Grands Sites Archéologiques.