background preloader

Esclavage Antiquité-Traites Négrières

Facebook Twitter

Le commerce triangulaire et l'esclavage. Commercetriangulaire. Enlevement et navire négriers. Traite négrière. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. Contexte historique La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur.

D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Analyse des images Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique. La traite négrière divise les intellectuels africains. Le 27 avril dernier, pour la première fois un pays africain, le Sénégal, rendait hommage aux victimes de la traite négrière.

La traite négrière divise les intellectuels africains

La date de cette commémoration, qui se veut désormais annuelle, n’a pas été choisie au hasard: elle correspond à celle de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848. Des poèmes ont été lus, des discours prononcés et des fleurs ont été jetées d’un bateau effectuant la traversée entre Dakar et l’île de Gorée, haut-lieu de ce trafic ignoble dont la «Maison des Esclaves» et sa porte béante ouverte sur l’océan Atlantique rappelle douloureusement ces départs sans retour. «Le pardon de l’Afrique à l’Afrique» Cependant, à lire les discours et déclarations faites pour l’occasion, on s’aperçoit qu’aucun n’a osé s’aventurer sur ce qui constitue la part d’ombre de ce commerce: le rôle des Africains eux-mêmes.

Revenons un peu en arrière pour mieux comprendre les termes du débat et les passions qu’il suscite. Les historiens africains nient en bloc. La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes. D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes

Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord.

Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil. Quelques tendances ressortent. Littérature et société : les esclavages. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. La cartographie des données concernant la traite transatlantique d’esclaves depuis la fin du XVIe siècle redéfinissent ce fait historique.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol

À partir de leurs recherches, des historiens ont construit une base de données qui permet de cartographier la traite transatlantique des esclaves africains depuis le XVIe siècle. Le blog Africa4-Regards croisés sur l’Afrique, hébergé sur le site de Libération et rédigé par Vincent Hirribarren et Jean-Pierre Bat, s’en félicite et rend compte de la démarche et des résultats de ce projet. De fait, la mise en carte de ces données permet de redéfinir les trajets de ce commerce qui apparaît de moins en moins « triangulaire ».

Il s’agit le plus souvent d’un commerce vers les Caraïbes et le Brésil et non pas vers l’Amérique du Nord. Cette cartographie animée permet donc d’aborder de façon renouvelée la traite des esclaves africains, au programme d’histoire de 4e notamment. #4 La MicroHistoire: La révolte de Spartacus [PARTIE 2] #3 La MicroHistoire: La révolte de Spartacus [PARTIE 1] I FEEL GOOD ! Asterix & Obelix Mission Cleopatra. Nabucco choeur des esclaves Stade de France. Tété - Fils de Cham. SAGBOHAN DANIALOU: COMMERCE TRIANGULAIRE. Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie éc.

Spartacus La revolte des esclaves 1 sur 5 - une vidéo Expression Libre. Boney M. - Rivers Of Babylon. Asterix et Obelix Mission cleopatre. "Va pensiero" - Nabucco - Roma 2011. Récupéré: Esclaves blancs - maitres musulmans 1/8.