background preloader

ANTIQUITE

Facebook Twitter

Livres utiles – Langues anciennes. Latin pour débutants. SILLAGES en quelques mots… SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, en France comme dans les pays francophones.

Latin pour débutants

L’offre SILLAGES s’articule autour de 4 sites interconnectés : le présent site consacré aux formations en ligne, une plate-forme offrant plus de 700 ressources (cours, exercices, TP, TIPE, conseils utiles aux étudiants, etc.), un wiki comptant plus de 170 articles pédagogiques, et une chaîne vidéo proposant environ 150 expériences, points de cours, etc. Une communauté, composée notamment de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des plus grands établissements, s’engage non seulement dans l’édition des ressources mais aussi dans l’accompagnement des étudiants. L’association SILLAGES.info, présidée par la Conférence des grandes écoles, regroupe 14 grandes écoles et autres organismes.

Lux 2. Comme dans Lux 1 l'ouvrage est divisé en 12 étapes comprenant chacune textes de base, vocabulaire inédit, synthèses grammaticales, évaluation des connaissances et éléments de civilisation.

Lux 2

En fin de volume figurent un mémento grammatical et un lexique des mots latins.En fin d'ouvrage, Lux 2 propose une série de versions. Dans cette édition, la mise en page a été complètement revue. Le lecteur y trouvera des nouveautés par rapports aux éditions précédentes: - référence systématique aux compétences mises en oeuvre- remaniement complet de certains chapitres- jeux variés exploitant chaque sujet de civilisation pour stimuler les élèves- plus grande diversité dans les sujets abordés- ajout d'un lexique de base en début d'ouvrage pour permettre une révision plus structurée du vocabulaire de 1re année- addition d'une nouvelle rubrique "Latine Loquimur" Au fil des étapes l'élève découvrira Consulter la table des matières complète Exercices complémentaires au manuel LUX 2.

Presse Latomus LXV 2006 p.558. D-Day : la tapisserie du New Yorker. Aujourd'hui, c'est D-Day, jour du débarquement des Alliés en Normandie.

D-Day : la tapisserie du New Yorker

Le New Yorker en fit sa une le15 juillet 1944, avec une parodie de la Tapisserie de Bayeux : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Comparons la parodie de 1944 réalisée par Rea S. Le pouvoir, l'Etat, la politique - Thierry Ménissier - Université de tous les savoirs au lycée. Pourquoi défendre les humanités ? - Agnes Joste. Carthage, légende et réalité - Les Amphis de France 5. Rome, si proche et si lointaine - Les Amphis de France 5. Immortalité de l’âme, Résurrection des morts : aspect de la problématique au tournant de notre ère - Université de Bordeaux - SAM. L'idée d’État de droit - Cours n°01 - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 - Institut national d’histoire de l’art.

Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 Enregistrement issu de la première journée du colloque Civilisation(s), qui s'est tenu au MuCEM les 27-27-28 juin 2014.

Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 - Institut national d’histoire de l’art

Ce colloque international organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) part d’une interrogation commune aux historiens de l’art et aux anthropologues sur ce qui définit et constitue les civilisations, les rapports qu’elles entretiennent entre elles et la part qui revient aux oeuvres d’art et aux objets de civilisation(s) dans ce contenu et ces échanges. Que cette rencontre internationale se tienne au MuCEM nous a incité à interroger la pluralité des civilisations, leur étude historique et anthropologique et leur présentation muséale à partir du cas de la Méditerranée.

Visage de l’Autre : les barbares de l’empire romain - Université de Bordeaux - SAM. La Cité de Dieu, après-demain ? - Université de Bordeaux - SAM. La Cité de Dieu, après-demain ?

La Cité de Dieu, après-demain ? - Université de Bordeaux - SAM

Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s’interrogeant sur les raisons d’un tel désastre et sur le devenir de Rome. La Cité Idéale dans l’ancien stoïcisme : un espoir, un mythe ? - Université de Bordeaux - SAM. Mortelles civilisations : décadence de la Rome antique. Deux regards conjoints d’auteurs anciens. - Université de Bordeaux - SAM. La cité des satyres - EHESS. Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les statues antiques ont-elles un sexe ?

Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément. In journée d'études "Le genre en images. De l'iconographie des femmes à celle du genre : quelques problèmes actuels pour les scènes peintes sur les vases grecs / Pauline Schmitt Pantel - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Pauline Schmitt Pantel, 2011, Dionysos, the banquet and Gender, in Renate Schlesier (dir.), A different god ?

De l'iconographie des femmes à celle du genre : quelques problèmes actuels pour les scènes peintes sur les vases grecs / Pauline Schmitt Pantel - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Dionysos and ancient polytheism, Berlin, Walter de Gruyter & Co, 600 p. Sandra Boehringer, Violaine Sebillotte Cuchet, 2011, Hommes et femmes dans l'antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 192 p. Le concept d'image. L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'Histoire - Université de Bordeaux - SAM. Le genre des miroirs des princes dans l'histoire des idées politiques - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2015).

Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le forum de Trajan au IVe siècle ap. J. L'actualité d'Orphée - Université de Bordeaux - SAM. EGLISES DE ROME - CHIESE DI ROMA. "Video" aussi, c'est latin - Éditions RAGAMI. Alors que RAGAMI travaille sur l'anthologie Réécritures #1 qui n'a toujours pas de titre définitif, pour les vacances de Noël, voici une liste de (youtubeurs) vidéastes pour savourer l'Antiquité avec goût : L'histoire barbue de Nota Bene : Mythologies grecques (mais aussi Pourquoi César, et même Star Wars et mythologies... sorti aujourd'hui) Confessions d'Histoire et les dessous des personnages célèbres : la Guerre des Gaules Péplums variés déterrés par le Fossoyeur de films : la mythologie au cinéma Pour finir en remontant avant le latin avec Linguisticae : les langues indo-européennes La vidéothèque d'Alexandrie qui fait allusion à l'Antiquité dans son titre même, est un groupement de vidéastes culturels qui vise à faire partager le savoir sans façons, de quelque horizon qu'il soit.

"Video" aussi, c'est latin - Éditions RAGAMI

C'est un lieu de débat qui prouve que la culture humaniste n'est pas moribonde et qu'elle est loin d'être contradictoire avec la culture numérique. Les bustes de la République romaine - Art, Archéologie et Antiquité. Après mon billet sur les empereurs, leurs petits effets capillaires et leur représentation souvent « hellénisante » , il est un autre genre qui m’a toujours intéressé, bien antérieur à celui des portraits impériaux.

Les bustes de la République romaine - Art, Archéologie et Antiquité

Il concerne des personnalités moins prestigieuses bien qu’aristocrates de Rome (de la nobilitas) ou notables de petites cités italiennes. Ce sont les bustes réalisés durant la République romaine. Le rôle des portraits dans le culte des morts A l’origine de ces portraits on trouve les images de cire des défunts ancêtres, conservés à l’intérieur des demeures et sortis à de rares occasions, comme par exemple, lors d’un nouveau décès. Tombe des Haterii, première moitié du 2ème ap. Art Archéologie Antiquité. Empereurs Romains. - Le blog de liviaaugustae.over-blog.com. VROMA. Mot-clé - Mise en voix - La page Lettres de l'académie de Grenoble.

HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine groupe de métrique dirigé par Philippe Brunet ; logiciel Scande&Chante conçu par Gilles de Rosny. Pour écouter les vers scandés, faites un clic droit et enregistrer la cible sous... puis ouvrir le fichier. Wikipédia, une méthode pour scander l'hexamètre Logiciel Vergilius / Académie de Toulouse : J.

Logos Library. Michelet : Visite du louvre - Sculpture. L'histoire d'Anchise, le père d'Enée Selon la tradition, Anchise se fit remarquer par la déesse Aphrodite (Vénus) alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Aphrodite lui fit croire qu'elle était mortelle, ne lui révélant la vérité qu'après s'être unie avec lui: la déesse lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes .Elle lui fit promettre de taire cette union mais un jour, Anchise, ivre, oublia sa parole; furieux d'une telle union, Zeus le punit en le frappant d'un éclair qui le rendit boiteux. Il meurt sur le mont Ida où son fils lui élèvera un tombeau. Enée: de l'Iliade à l'Enéide Fils de Anchise et de Vénus (Aphrodite pour les Grecs), Enée est l'un des troyens évoqués par Homère dans l'Iliade.

Quand il se blesse gravement, c'est sa mère qui le sauve avant d'être elle même attaquée par Diomède. Aphrodite s'enfuit sur le Mont Olympe tandis qu'Apollon dissimule Enée dans les nuages et le transporte à Pergame (Troie) où Artémis le soigne. Tourisme de Cordoue - La Mosquée Cathédrale de Cordoue. La Mosquée Cathédrale de Cordoue (Patrimoine de l´Humanité 1984) est le monument le plus important de tout l'Occident islamique et l'un des plus surprenant du monde. Dans son histoire, se résume l'évolution complète du style omeyyade en Espagne, en plus des styles gothique, renaissance et baroque de la construction chrétienne.

Le lieu occupé aujourd'hui par notre Mosquée Cathédrale semble avoir été, depuis les temps anciens, dédié au culte des différentes divinités. Sous la domination wisigothe, on y construisit sur le même site la basilique de San Vicente, sur laquelle on a bâti plus tard, moyennant l'achat d'une partie du terrain, la mosquée initiale. Pendant un certain temps, chrétiens et musulmans se sont partagés cette basilique de forme rectangulaire.

Quand la population musulmane augmenta, la basilique fut achetée dans sa totalité par Abderraman I et détruite pour construire définitivement la première Mosquée Alhama ou mosquée principale de la ville. Visite virtuelle: Cliquez ici. Fiche connaissance : sommaire de l'étude de phèdre. BransQuestionWeb.pdf. Les funambules de la ritournelle - Patrice Delbourg. Parlez-vous correctement français ? - Léon Karlson. Espace Prépa N°145. Iuliomagus, Angers – Digital Atlas of the Roman Empire. Numéros. Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie. ARTS. FRESQUE ANTIQUE. Lanzmann, un «mordu» de corrida. Liens. MUSIQUE !

Dictionnaire de grec. Manuscrits numérisés.

Rome

Selection de livres sur le monde antique. Paul Veyne. LatinSMS. Langues anciennes. Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. British Museum video - A Parthenon Metope: history and reconstruction. CIVILISATION ROMAINE. Collatinus : lemmatisation et analyse morphologique de textes latins. Collatinus est une application libre, gratuite et multi-plateforme (Mac, Windows et Debian GNU/Linux), simple à installer et facile à utiliser. Collatinus est à la fois un lemmatiseur et un analyseur morphologique de textes latins : il est capable, si on lui donne une forme déclinée ou conjuguée, de trouver quel mot il faudra chercher dans le dictionnaire pour avoir sa traduction dans une autre langue, ses différents sens, et toutes les autres données que fournit habituellement le dictionnaire. En pratique, il est utile surtout au professeur de latin, qui peut ainsi très rapidement, à partir d’un texte hors-manuel, distribuer à ses élèves un texte inédit avec son aide lexicale.

Les élèves s’en servent souvent pour lire plus facilement le latin lorsque leurs connaissances lexicales et morphologiques sont encore insuffisantes. Principales fonctionnalités Historique.

LIEUX

Histoire. EDITEURS. BLOGS et SITES. THEMES. GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcours. LITTERATURE Latin. BANQUES DE TEXTES. SITES PROFESSIONNELS. LANGUE latin. MYTHOLOGIE. GREC. LATIN.