background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique. Choisir un thème et organiser le travail d’équipe.

Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique

Que signifie travailler les LCA en interdisciplinarité ? Comment des professeurs de disciplines différentes peuvent-ils se saisir de la notion de langues et cultures de l’Antiquité ? Pour répondre à ces questions, il nous a semblé important que les professeurs de chacune des disciplines impliquées dans l’EPI s’interrogent sur les vestiges de l’Antiquité dans leur matière : quelles traces de la culture antique reste-t-il encore aujourd’hui dans les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, etc. ? Comment enseigner ces traces ? Ces questions ont amené les collègues à établir une liste de thèmes communs, organisés autour des trois axes du voyage, des découvertes et de la mesure du temps.

Ce remue-méninges initial a fait naître la question du cadre pratique de l’EPI : comment faire travailler ensemble des collègues de disciplines aussi nombreuses, aux pratiques et envies si différentes et sur des thèmes aussi divers ? LCA et français. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes

On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn. Il meraviglioso mosaico romano scoperto dagli archeologi a Zeugma (Turchia)

Antiquité romaine: Arrête ton char... de course! « Arrête ton char !

Antiquité romaine: Arrête ton char... de course!

», intime le célèbre dicton populaire… Oui, mais comment ? La récente étude d’un modèle réduit de char romain du 1er siècle de notre ère exposé dans les collections du British Museum (Londres) apporte peut-être un élément de réponse sur la façon dont ces véhicules de course auraient pu être construits. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, les spécialistes n’ont pas résolu entièrement ces questions, aucun modèle original de char de course antique n’étant parvenu jusqu’à nous ! Encore moins ceux utilisés dans les grands cirques de l’Empire romain comme le Circus Maximus à Rome (150.000 places) ou celui de Constantinople. Sur le biga (bige) miniature en bronze exposé à Londres –un char de course à deux roues tiré par deux chevaux- Bela Sandor, professeur émérite de génie physique à l’Université du Wisconsin à Madison (Etats-Unis), a cru déceler, dans le prototype parfaitement reproduit, la présence d’un cerclage de fer sur la roue droite.

Aurige vainqueur. Scénario vrai faux 6ème Mayer. Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve. Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous quinze mètres de pierre ponce et de cendres.

Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve

Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’informations sur la vie romaine. Birthplaces of Roman Emperors from Augustus to Theodosius I. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. R. Les origines du judaïsme - C'est pas sorcier. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution... L’invention de la citoyenneté dans...

Gaule et Gaule romaine