background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Gisacum, le plus grand centre religieux de la Gaule, se dévoile en hologramme. Au Vieil-Evreux (Eure), le passé se vit au présent au cœur de l'ancienne cité gallo-romaine de Gisacum.

Gisacum, le plus grand centre religieux de la Gaule, se dévoile en hologramme

Un ensemble exceptionnel par sa taille – la ville s'étendait sur près de 250 ha à son apogée au début du IIIe siècle après JC – mais également par sa diversité. « C'est certainement l'un des sites les plus riches de France », assure Olivier Brun, le directeur de la mission archéologique du Département de l'Eure, qui a la responsabilité des lieux.

Si les anciens thermes, ouverts au public et astucieusement mis en scène, constituent la partie la plus ludique de Gisacum, de l'autre côté de la route qui mène au centre d'interprétation, une vaste tente blanche abrite les ruines d'un immense temple, pièce maîtresse de ce qui était dans l'antiquité le plus grand centre religieux de toute la Gaule. Prochaine campagne de fouilles en août L'endroit fait l'objet de campagnes de fouilles régulières – la prochaine est programmée en août – et livre peu à peu ses secrets. Côtes-d’Armor. Quatre sculptures gauloises trouvées à Trémuson, découverte archéologique majeure. Une découverte archéologique de tout premier plan vient d’être réalisée à Trémuson, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Côtes-d’Armor. Quatre sculptures gauloises trouvées à Trémuson, découverte archéologique majeure

Lors de fouilles, les archéologues ont en effet mis au jour un ensemble de quatre sculptures gauloises, datant du IIe ou du Ier siècle avant notre ère. Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie. L'homme était étendu, avec près de lui déposé, souvenir de batailles, son beau casque de bronze… C'est en effet un casque dit corinthien qui a été exhumé d'une sépulture du Ve siècle avant notre ère, au sud-ouest de la Russie, a rapporté l'agence RIA Novosti .

Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie

Mis au jour dans la péninsule de Taman ; il est le seul exemplaire d'un tel casque trouvé au nord de la mer Noire. Inhumation de guerriers grecs datant du Ve siècle avant notre ère. A droite, un casque corinthien. © Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de Russie. Civilisation minoenne. La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av.

Civilisation minoenne

J. -C. Géographie et environnement[modifier | modifier le code] Carte des principaux sites minoens Zone d'influence minoenne en mer Méditerranée. Linéaire A. Le « linéaire A » est une écriture, encore non décryptée, qui fut utilisée dans la Crète ancienne.

Linéaire A

Cette écriture était composée de quatre-vingt-cinq signes et idéogrammes. On suppose qu'il transcrit la langue des Minoens. C'est Arthur Evans au début du XXe siècle qui découvrit en Crète les vestiges de cette écriture, ainsi que d'autres écritures anciennes. Il les nomma « hiéroglyphes crétois », « linéaire A » et « linéaire B », selon leur apparence et leur ancienneté.

Les Cananéens retrouvent une deuxième vie  Des analyses génétiques d’ADN ancien montrent que les Libanais sont les descendants de ce peuple mystérieux.

Les Cananéens retrouvent une deuxième vie 

Mais qui étaient les Cananéens? Ils ont pourtant eu leur heure de gloire et apparaissent dans l’Ancien et le Nouveau Testament, dans la Torah ainsi que dans des textes égyptiens et grecs. Il y a 5000 ans (3000 av. J. -C.), les Cananéens étaient installés dans une région qui comprend Israël, la Palestine, le Liban, une partie de la Syrie et de la Jordanie. Lire des parchemins brûlés par le Vésuve, cette mission technologique révolutionnaire - Sciences. Retrouver les textes perdus, effacés et étiolés par le temps et les drames pompéiens, c'est la mission un peu magique des dernières technologies employées sur les sites archéologiques.

Lire des parchemins brûlés par le Vésuve, cette mission technologique révolutionnaire - Sciences

Imaginée à Rome, une méthode permet aujourd'hui, non sans difficultés, de dérouler des parchemins ensevelis. Pour Mme. Burkreeva, la découverte est celle d’une vie : grâce à sa méthode imaginée dans les laboratoires grenoblois et romains, la chercheuse a réussi à déceler 14 lignes de textes grecs enfouis dans les décombres d’Herculanum. Cette petite bourgade voisine de la faste Pompéi fut victime des mêmes supplices volcaniques que raconte Pline le Jeune dans ses lettres à Tacite. Accolée à un port et nourrie par la terre fertile de la Campagni, Herculanum était une ville de richesses et de cultures.

Découverte exceptionnelle de proto-hiéroglyphes gravés sur une falaise en Égypte - Sciencesetavenir.fr. ÉGYPTOLOGIE.

Découverte exceptionnelle de proto-hiéroglyphes gravés sur une falaise en Égypte - Sciencesetavenir.fr

Ils s'offraient aux rayons incandescents de l'astre solaire depuis près de 5250 ans… D'exceptionnels proto-hiéroglyphes et de multiples inscriptions rupestres ont été mis au jour, gravés sur des falaises de grès près du village d'Al-Khawi à 60 km au sud de Louxor, en Égypte. “Une découverte sensationnelle”, n'a pas hésité à commenter l'égyptologue français Pascal Vernus, directeur émérite à l'École pratique des hautes études (EPHE), joint à Bonn (Allemagne), où il participait à un colloque justement consacré… à l'écriture dans la vallée du Nil. John Coleman Darnell, égyptologue à l'université Yale (États-Unis) examine les proto-hiéroglyphes retrouvés au sommet de la falaise. © Ministère des Antiquités égyptiennes/université Yale Les première étapes de “l'écriture des dieux” Pour John Coleman Darnell, de l'université Yale, le responsable des recherches, ces figures constitueraient “certaines des premières étapes de l'écriture hiéroglyphique”.

Un troisième navire de Caligula repose-t-il au fond du lac Nemi ? - Sciencesetavenir.fr. Les eaux tranquilles du lac Nemi en Italie ont soudain été agitées par une équipe de plongeurs des Carabinieri et de la protection civile qui ont débuté d’intenses recherches sous-marines le 7 avril 2017.

Un troisième navire de Caligula repose-t-il au fond du lac Nemi ? - Sciencesetavenir.fr

Dans cet ancien cratère volcanique situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, pourraient en effet se trouver les éventuels vestiges d’un troisième navire de plaisance de l’empereur romain Caligula de sinistre mémoire. Illustration du XVIIIe siècle, de l'empereur romain Gaius Julio César Augusto Germanicus, plus connu sous le nom de Caligula. © Mary Evans/Sipa Rappelons que ce jeune successeur de Tibère au 1er siècle, considéré comme un psychopathe, voulait – entre autres – faire de son cheval Incitatus un consul et prostituait ses sœurs. Des populations d'Extrême-Orient dans l'Empire romain ? Une sépulture découverte dans un sanctuaire dédié à Zeus relance le débat sur la pratique du sacrifice humain chez les grecs dans l'antiquité.

Des monnaies indiquent des échanges entre Extrême-Orient et Occident dès l'antiquité. Des archéologues japonais, travaillant sur l’île d’Okinawa, ont annoncé fin septembre avoir exhumé des monnaies provenant de l’Empire romain. Celles-ci figuraient au nombre des vestiges retrouvés dans le château de Katsuren, une résidence féodale (XIIe-XVIIIe) fouillée depuis 2013, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces quatre petites pièces de cuivre datées de 300 à 400 de notre ère, se trouvaient mêlées à une dizaine d’autres monnaies dont certaines ottomanes (XVIIe siècle) selon Toshio Tsukamoto, le chercheur à l’origine de leur authentification.

Des populations d'Extrême-Orient dans un cimetière romain ? CHINATOWN.

Des populations d'Extrême-Orient dans un cimetière romain ?

Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie. Par Belenos ! Des Gaulois ou des Romains ?... Le mystère des enchainés d’Athènes. Un amateur a-t-il localisé le premier monastère de Grande-Bretagne ? VIKINGS. Le nom du monastère de Lindisfarne, fondé par le roi anglo-saxon Oswald de Northumbrie en 635 ap. J. Un deuxième site viking en Amérique du Nord ? TERRE-NEUVE. Par Odin, des archéologues auraient-ils mis au jour un nouveau site viking, au sud-ouest de l’île de Terre Neuve, au Canada ? Cet établissement scandinave, s’il était confirmé, serait le second trouvé sur le continent, prouvant – s’il en était encore besoin – que les Européens ont foulé le sol du Nouveau Monde au moins 500 ans avant que Christophe Colomb n’y parvienne en 1492.

Archéologie : l’énigme des 2 000 spirales d’or danoises. Une partie des 2 000 spirales d'or découvertes à Boeslunde, après restauration. © Morten Petersen, Musée Vestsjælland. Une tuerie en Alsace, il y a 6000 ans. NÉOLITHIQUE. Découverte exceptionnelle en France d’une tombe princière celte. Antiquité. Qui est enterré à Amphipolis ? Découverte d’un sanctuaire antique monumental dans l’Oise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin (Pont-Sainte-Maxence (Oise)) C’est un chaos de pierres calcaires, en bordure d’une route nationale, indéchiffrable au premier coup d’oeil. Puis, en s’approchant, on y devine des formes ciselées, animales ou végétales, parfois géométriques. Plus loin, c’est une oreille humaine énorme qui pointe, une corne de caprin ornant une moitié de crâne, un cheval hennissant et muet, des ailes brisées. Avançons encore entre les flaques et le sol sableux, jusqu’à cette femme agenouillée, dont le buste s’évanouit dans l’effritement de la roche.

Tout à côté, le visage d’une vieille, une main en cornet, semble chuchoter une histoire oubliée. Guerre de Troie : Homère disait-il vrai ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart. Le monde grec décrit par Homère a-t-il réellement existé ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart. Les révélations des tablettes de Cnossos. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart. Une épave phénicienne découverte à Malte. Des archéologues viennent de découvrir une épave très rare à Malte, qui éclaire le commerce des Phéniciens. Ces navigateurs hors pair furent les principaux artisans de l'essor des échanges en Méditerranée durant l'Antiquité. Tombe géante de Grèce : le point sur les fouilles. La tombe monumentale d'Amphipolis, qui abrite sans doute un proche d'Alexandre le Grand, est en train d'être fouillée depuis l'été.

Les archéologues viennent de franchir un second mur, gardé par deux statues. Qui est enterré à Amphipolis ? Voir en plein écran Amphipolis. Les Gaulois, amateurs de boomerang. La Mésopotamie se découvre une voisine. Sardaigne - Origine de l'Atlantide. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation.

Le tombeau du philosophe Aristote a-t-il été découvert ? La « Pompéi britannique » sort de la glaise.