background preloader

ANTIQUITE'

Facebook Twitter

Instrumentos en la antigua Grecia. Le Point sur... L'Opéra - Episode 1 'La Grèce Antique'

ARTS

Frise chronologique générale archéologie et histoire. La musique la plus ancienne a 3400 ans. Brève histoire de la musique… Voyages musicaux en Grèce antique. Ancient Greek Music - Alfeios, for flute & guitar (live recording & score part 2) ZP0kPxqSRdiREzlEgGHzL0bR39w.swf (Objet application/x-shockwave-flash) HistoireCalendrier_FrV2.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

Heureux qui comme Ulysse... - Éducation Musicale Guyane. Séquence à réaliser en interdisciplinarité : Arts-Plastiques, Français, Histoire-géographie et Musique Objectifs : Vidéo sur Joachim Du Bellay (biographie succincte, écoute du poème "Heureux qui comme Ulysse" Clip vidéo "Ulysse" de Ridan Cristóbal de Morales : Parce Mihi Domine, sans le saxophone Jan Garbarek & The Hilliard Ensemble : Parce Mihi Domine - avec le saxophone en improvisation Documents Ressources : Fiche élève Version corrigée Partition au format .jpg.

Heureux qui comme Ulysse... - Éducation Musicale Guyane

Youtube. Ancient Egyptian Meditation Music Brought To You By Sharri Plaza. Ancient Egyptian Music - Nenchefka's Orchestra. Musique de la Gréce Antique - Épitaphe de Seikilos. Histoire des Arts – 2.0 » Eros. Melpomen, Ancient Greek Music. Des musiques datant de la Grèce Antique rejouées à l'identique. Des experts ont réussi à recréer, à 100%, une chanson grecque vieille de 1.800 ans.

Des musiques datant de la Grèce Antique rejouées à l'identique

Comment ? Grâce aux rythmes retranscrits dans d'anciens textes, aux peintures d'instruments et aux gravures de sons. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La Grève Antique a toujours fasciné les chercheurs. Toutefois, un expert de l'Université d'Oxford est parvenu à recréer ces musiques, ainsi que quelques instruments qui servaient à les jouer. "Des instructions claires ont été laissées, il y a des centaines d'années, sur la façon de créer les instruments utilisés pour la musique et ce, avec une précision mathématique", ajoute-il, repris par le Daily Mail. Le retour d'anciennes rengaines Selon Armand D'Angour, le résultat "est assez magique", mais peut sembler étrange à la première écoute. Afin de recréer ces musiques, le chercheur et son équipe ont réuni tout ce qu'ils savaient sur l'air, le rythme et les instruments de l'époque.

Une mélodie 100% originale. Musique antique. Les joueurs de flûte, mécontents de ce que les derniers censeurs leur avaient interdit de prendre part aux banquets dans le temple de Jupiter, ce qui était consacré par un antique usage, se retirèrent tous à Tibur. en sorte qu'il ne resta personne à Rome pour jouer pendant les sacrifices.

Musique antique

Cet incident alarma la religion du sénat, et les sénateurs envoyèrent engager les habitants de Tibur à faire leur possible pour que ces hommes fussent rendus aux Romains. (...) Un jour de fête, sous prétexte que la musique ajouterait à la joie des festins, chacun les invite séparément, et le vin, dont les gens de cette profession sont ordinairement avides, leur est prodigué à tel point, qu'ils s'endorment profondément; et quand ils sont ainsi plongés dans le sommeil, on les jette sur des chariots, et on les transporte à Rome. Festival Voix et Route Romane / Route romane d'Alsace. L’Opale de Bactriane » Archives du Blog » La musique sous la Rome Antique. Sous la royauté (753-509 av J.C.)

L’Opale de Bactriane » Archives du Blog » La musique sous la Rome Antique

La musique fut probablement inventée avec le pipeau rustique, par les bergers. Pendant la période étrusque, nombreuses sont les circonstances où l’on joue de la musique: lors des cérémonies religieuses, des noces et des funérailles, des banquets, voire même lors d’exécutions capitales. Les musiciens occupent une place privilégiée au sein de la société. Ils sont au premier rang de la classification de Numa Pompilius (sur 9 corporations, classées par ordre hiérarchique). Rome. En 364 av.

Rome

J.C. Rome subit une terrible pestilence. Pour calmer la colère des Dieux furent institués des LUDI SCÆNICI durant lesquels des "Ludiones" (danseurs -acteurs étrusques) "dansant au son des tibiae mais sans chanter eux-mêmes et sans mimer le chant par quelque représentation que ce soit, se mouvaient non sans grace à la manière étrusque"(Tite-Live VII, 2). La musique Antique. Les premières formes rudimentaires de l'expression musicale ont une connotation magique, à savoir: produire du bruit dans le but d ‘écarter les mauvais esprits.

La musique Antique

Nous ne pouvons pas dire avec certitude à quelle époque correspondent ces pratiques. Les témoignages les plus anciens de l'expression musicale datent des années 30.000 à 10.000 avant J.C... Nous trouvons dans une grotte du sud de la France une représentation d'un joueur de flûte; nous avons également retrouvé quelques instruments anciens comme p.ex. des bourdons et quelques os percés de trous.

Certains pays nous ont laissé un héritage culturel sur le plan de l'expression musicale : - Chez les Sumériens ,on atteste, depuis le 4ième siècle avant J.C., de la pratique de la harpe mais aussi d'autres instruments comme : la flûte longue, la flûte double assortie d'une petite anche, le psaltérion (cadre pourvu de cordes), la cithare (avec caisse de résonance) et le luth. La musique pendant l'antiquité. La musique semble avoir toujours existé.

la musique pendant l'antiquité

Battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois, le rythme fut le point de départ de cet art plusieurs fois millénaire. On en trouve encore quelques traces de nos jours, dans des peuplades d'Afrique ou d'Amérique. Ressources histoiredesarts. Essor culturel de l’État bourguignon.

ressources histoiredesarts

Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Application. Voir le temps...passer ! Rome Reborn 2.1: A tour of the ancient city in A.D. 320. Music from Ancient Rome. Music from Ancient Rome part I. Music from Ancient Rome part II. Musique de la Grèce antique. Ancient Egypt – Music of the Age of the Pyramids. 1 Hour of Ancient Egyptian Music.