background preloader

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?
Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes : 1. 2. les élèves

http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/

Related:  RessourcesAnn made

Neurobiologie et éducation : 6 points importants à retenir Le Dr Gerald Hüther est un neurobiologiste allemand qui a beaucoup travaillé sur le concept d’enthousiasme d’un point de vue neurobiologique. Il expose dans cette vidéo les liens entre neurobiologie et éducation dont j’ai résumé les 6 points principaux ci-dessous. 1. Les enfants deviennent comme nous Les enfants prennent exemple sur ceux qui réussissent à parvenir à leurs fins au sein du système familial. Donc les enfants deviennent comme nous.

Rue des écoles : podcast et réécoute sur France Culture L'éducation au sens large : les réformes en cours dans l'Education nationale et, de la maternelle à l'université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. Rue des écoles est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants. Quelle attitude face à un ado rebelle ? – Education relationnelle Pour illustrer cet article, je vais prendre l’exemple d’une situation que j’ai vécue lorsque je suis arrivée sur une « unité d’ados » il y a 4 ans et la regarder à travers l’approche de l’Analyse Transactionnelle. Pour les personnes initiées, la compréhension devrait être facile. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cet outil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ! Vous trouverez également pas mal d’infos en cliquant ici. Situation concrète Téo, 12 ans, est à l’étage des filles, dans la chambre de Mélanie.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques.

Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre? Zoom sur le livre de la semaine : Les apprentissages autonomes , John Holt (Editions l'Instant Présent) « Comment les enfants s'instruisent sans enseignement » Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé.

Language Level - Vérifiez votre niveau de français languagelevel Des tests gratuits pour vérifier votre niveau d'anglais, français, allemand et espagnol Quelle est votre niveau de français? Ce test contient des questions de grammaire et vocabulaire et votre résultat vous aideront à choisir le bon niveau pour vos études. Les vrais examens contiennent des sections telles que parler et écrire ce qui ne sont pas examinés ici. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Related: