background preloader

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?
Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes : 1. 2. les élèves Related:  Ressources

Neurobiologie et éducation : 6 points importants à retenir Le Dr Gerald Hüther est un neurobiologiste allemand qui a beaucoup travaillé sur le concept d’enthousiasme d’un point de vue neurobiologique. Il expose dans cette vidéo les liens entre neurobiologie et éducation dont j’ai résumé les 6 points principaux ci-dessous. 1. Les enfants deviennent comme nous Les enfants prennent exemple sur ceux qui réussissent à parvenir à leurs fins au sein du système familial. Donc les enfants deviennent comme nous. 2. Les enfants naissent avec une ouverture d’esprit incroyable, avec un cerveau qui met à leur disposition d’inombrables connexions, parce que justement, il n’y a aucun programme génétique qui puisse savoir à l’avance comment un cerveau humain sera utilisé. Les programmes génétiques ne peuvent pas savoir si tel enfant va venir au monde à telle époque ou dans telle région du monde, dans telle culture ou dans telle famille. Les programmes génétiques font une sorte de surestimation de connexions neuronales à la naissance de chaque être humain. 3. 4.

Les intelligences multiples à l’école Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ? A l’élève, elle permet d’avoir conscience de ses capacités et confiance en ses possibilités d’apprentissage. Salle des intelligences Portrait IM de Matthieu construit à partir d’un choix d’images

Rue des écoles : podcast et réécoute sur France Culture L'éducation au sens large : les réformes en cours dans l'Education nationale et, de la maternelle à l'université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. Rue des écoles est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants. Suivez-nous également sur Facebook et sur twitter @louisetourret #RDEEn partenariat avec : Les questions d'éducation, on en parle aussi sur:

7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Nous sommes des êtres sociaux et notre cerveau est neurosocial. Dans le cadre de l’apprentissage, les relations sociales sont également importantes : nous apprenons dans une relation positive à l’autre. La recherche a démontré que les relations virtuelles ne suffisent pas et leur utilisation croissante risque d’avoir des conséquences graves sur notre fonctionnement.C’est de contacts physiques réels dont nos neurones ont besoin.Pour être heureux, cultivons notre intelligence relationnelle. 3. La bienveillance est un levier pour l’âme humaine. L’amour et l’encouragement sont des catalyseurs pour l’apprentissage. – Céline Alvarez A l’inverse, le stress est un bloquant. 4. 5. Stanislas Dehaene écrit : Un organisme passif n’apprend pas. 6. 7.

Les causes de votre réussite ou échec scolaire Bienvenue sur votre blog. Un blog qui vous aidera à mieux comprendre votre enfant, quelque soit son âge. Le connaître c'est mieux le comprendre, mieux l'accompagner dans son cursus scolaire. Prenez connaissance des outils qui faciliterons son apprentissage, son succès personnel! Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Quelle attitude face à un ado rebelle ? – Education relationnelle Pour illustrer cet article, je vais prendre l’exemple d’une situation que j’ai vécue lorsque je suis arrivée sur une « unité d’ados » il y a 4 ans et la regarder à travers l’approche de l’Analyse Transactionnelle. Pour les personnes initiées, la compréhension devrait être facile. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cet outil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ! Vous trouverez également pas mal d’infos en cliquant ici. Situation concrète Téo, 12 ans, est à l’étage des filles, dans la chambre de Mélanie. Etats du moi Je vous invite à vous référer à cette illustration pour mieux comprendre les Etats du Moi dont je parle plus bas. C’est-à-dire ici que l’éducatrice rappelle la règle au jeune, qui s’en moque et se rebelle. A moins de modifier l’Etat du Moi à partir duquel on va s’adresser à l’autre de manière à l’inciter indirectement à changer lui aussi d’Etat du Moi. Je suis toute nouvelle éduc. Changer la donne 2.

Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. Exactement.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques. « La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclarait Jeffrey Wammes, un des chercheurs.

Les réparations dans le processus éducatif Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation. La sanction réparatrice Quand un enfant transgresse une règle ou adopte un comportement inacceptable (comme taper ou casser par exemple), une sanction réparatrice sera l’occasion pour l’adulte de manifester un intérêt bienveillant à l’enfant, de lui confier une responsabilité. La réparation à l’initiative de l’enfant La réparation de la part des adultes envers les enfants 1.

Related: