background preloader

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?
Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes : 1. 2. les élèves

http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/

Related:  Ann made

OPINION De quelles intelligences avons-nous besoin ? Il y a longtemps que ceux qui accompagnent les familles touchées par le handicap mental appellent l’attention sur les limites des critères utilisés pour juger des capacités d’une personne. Si leur interpellation suscite un écho bien peu audible, elle interroge pourtant notre société (et pas seulement les responsables publics) sur la place qu’elle entend réserver à chacun de nous. Les travaux récents de Howard Gardner, professeur de psychologie à Harvard, dont La Croix a rendu compte , confirment l’intuition – plutôt l’expérience – de nombreux parents et professionnels : de même qu’un homme n’est physiquement semblable à aucun autre, nous ne sommes pas psychologiquement normés et il y a « différentes formes d’intelligence ». > à lire : Howard Gardner : «En France, on n’enseigne que d’une seule façon» L’universitaire américain ne traite pas des situations de handicap mais ses conclusions sont éclairantes.

L’autorité en salle de classe Avoir de l’autorité en salle de classe est une belle chose pour un enseignant et ses élèves. Cette influence qu’il exerce sur eux lui permet de les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent bien apprendre tous ensemble, avec lui. Afin de mettre en œuvre au mieux cette importante compétence pédagogique qui concerne sa pratique scolaire de tous les jours, il lui revient de travailler sur quatre registres de son intervention. Pour avoir de l’autorité dans sa classe, le « prof » doit avoir des autorités.

La maternelle de Laurène: Décoration cahiers Pour mes cahiers de liaison, j'a trouvé l'image suivante sur Pinterest : J'ai récupéré la silhouette seule grâce à Photofiltre, et fait une planche de 4 pour les photocopies. MERCI à VIRGINIE pour la version GARÇON ! Les intelligences multiples l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc… On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence.

Les sept formes d'intelligence que nous pouvons cultiver - Les Echos Accueil Howard Gardner, psychologue du développement, a détaillé, dans un ouvrage paru en 1983, sept formes d'intelligence. Pour progresser, il suffit d'identifier celles dont nous bénéficions et les approfondir.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

EPI : Une simulation globale gamifiée - construction d'une île virtuelle Construire à plusieurs : La simulation globale pour fédérer et créer. Ce projet a été réalisé à l’EREA Jean Isoard de Montgeron en classe de 5ème qui accueille des élèves en grandes difficulté scolaire, dans cette classe des élèves DYS, TDAH et non lecteurs qui manquent de motivation et de concentration. Nous allons vous présenter un projet qui avait pour objectif de créer du lien entre les matières par une production qui se voulait "ludique et visuelle" afin de motiver davantage les élèves et leur permettre de créer ensemble un nouvel univers. 1.

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :

Les intelligences multiples à l’école Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner.

Related: