background preloader

Me and my Shadow

https://myshadow.org/fr

Related:  IDENTITE NUMERIQUERessources EMIInternet responsableidentité numeriqueEMI - Education aux médias et à l'information

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai.

Panorama des médias sociaux 2017 Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Cyberharcèlement - Francetv Education Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux.

Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Bref, de se "googliser". Comment vérifier une vidéo ? (Observers) Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant - Recherche éveillée A l’occasion du salon SearchDay en novembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence organisée par Europresse sur la thématique « Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant » . Pour compléter l’intervention de Ludovic Vaz, qui présentait les fonctionnalités de surveillance, d’analyse et de diffusion de l’agrégateur de presse Europresse, j’ai choisi de centrer ma présentation sur la phase amont de la veille, dédiée au sourcing. Il est important d’avoir conscience que chaque minute sur Internet, plus de 350000 tweets sont envoyés, 400 heures de vidéo sont chargées sur YouTube, près de 600 sites web sont créés, 2 000 billets de blogs sont publiés, pour ne citer que quelques chiffres… Dans un tel contexte, la mise en place d’une veille stratégique requiert méthode et expertise, pour délimiter les axes de surveillance et repérer les sources à surveiller. De la méthode tout d’abord, pour élaborer un plan de veille

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède Depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. Mais il a du mal à passer inaperçu : il mesure 320 mètres de long, 100 de large et 30 de haut.

Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité.

Le guide de vérification des Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue ! {* welcomeName *} 38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider.

Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela. Nuagedemots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes. Une infographie facile à réaliser qui permet en règle générale de faire ressortir visuellement les mots les plus importants en fonction du nombre de fois qu’il y est répété.

Radicalités : et si on arrêtait de croire qu'internet est le miroir de la société ? Modérateurs submergés et ... délocalisés Il est loin le temps où les journalistes modéraient eux-mêmes les commentaires sous les articles qu'ils signaient. Avec l'arrivée des réseaux sociaux, il y a 10 ans, et l'explosion de l'utilisation de Facebook en 2013, l'internaute s'est mis à commenter massivement les sites d'information.

Related: