background preloader

Webdocumentaires et Infographies

Webdocumentaires et Infographies
Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}

http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/

Related:  Se plonger dans un webdoccatoche31créer des webdocsHistoire-geo-emcS'inspirer

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1. La saga Ford à Detroit (Etats-Unis) Consigne : Réponds aux questions 1 à 5 p 29

Documentaires gratuits - Liste de 212 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Des liens de téléchargement sont présents pour chaque métrage, en vostfr, s'il vous plaît ! Alors forrrrmidable /nable ?

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? RÉCIT INTERACTIF - A la découverte du football américain Europe 1Nicolas Rouyer et Maud Descamps Videos La 49e édition du Super Bowl a lieu dimanche, à l'University of Phoenix Stadium, dans l'Arizona. Derrière les spots télévisés hors de prix (4,5 millions de dollars les 30 secondes soit 4 millions d'euros !) ou le spectacle musical fastueux (avec cette année Katy Perry et Lenny Kravitz), il y a également un match.

EDpuzzle, les vidéos augmentées ! - Site de dysticetcie ! J'ai découvert cette ressource par une publication de Jean Desjardins du Collège Sainte-Anne. Son site Sainte-Anne et la technopédagogie est d'ailleurs un de mes préférés. EDpuzzle Leur slogan : Faire d'une vidéo une leçon ! En résumé, un outil pour manipuler vos vidéos et les vidéos que vous trouvez sur internet. Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. C’est gratuit, mais il n’existe pour l’instant qu’une version bêta, c’est-à-dire pas encore tout à fait stable.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

Grande Guerre interactive #1 : "1914, dernières nouvelles" L’événement était attendu par de nombreux producteurs – et par Le Blog documentaire… Le centenaire de la Grande Guerre coïncide avec l’arrivée à maturité, parmi les acteurs de l’audiovisuel, d’auteurs et de créatifs capables de développer des propositions interactives qui vont plus loin que le webdoc hérité du CD-ROM. Résultat : l’année 2014 sur le web sera parsemée de webdocumentaires, sites ou applications participatives, que les principaux diffuseurs ont tous savamment pensés et orchestrés. Première chronique avec « 1914, dernières nouvelles », l’une des facettes du dispositif d’ARTE diffusée depuis le tout début de l’année. A tout seigneur tout honneur : dans la course effrénée aux célébrations interactives de la Première Guerre mondiale, ARTE a dégainé le premier en mettant en ligne 1914, dernières nouvelles… dès le 1er janvier 2014 ! Nicolas Bole@Nicolasbole - Grance Guerre interactive #2 : "10 destins-Apocalypse"

Related:  webdocs-françaisLes webdocumentaires