background preloader

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC - Unow - MOOC conception

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC - Unow - MOOC conception
Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Pour identifier les facteurs clé de succès d’un MOOC, il faut commencer par préciser quels sont les indicateurs de réussite du MOOC, car ces derniers peuvent varier en fonction des objectifs poursuivis. Nous faisons l'hypothèse ici que cet indicateur, par essence multifactoriel, englobe tous les autres, qui sont alors considérés comme des variables explicatives, comme par exemple : Ce premier facteur était attendu de toute évidence. Un exemple ? Related:  MOOC

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

Le MOOC idéal - matthy bLog Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général. C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Qu’est-ce qui fait un bon MOOC ? Un public bien ciblé Cela t’étonne peut-être que j’en fasse mon premier point, pourtant c’est fondamental. Ne versons pas dans la philanthropie béate : un MOOC est un produit qui doit trouver ses clients. Ce travail de ciblage inclut également une information claire sur le temps de travail requis. Des supports de cours dignes de 2014 Là encore, pédagogiquement, humainement, cela semble secondaire. Des enseignants performants Voilà, on y arrive, à la pédagogie… Oui mais pas que ça. Co, Co, Co

MoocThings » De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnementMoocThings » Imprimer La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] [1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours. En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Ce n’est pas le tout d’un MOOC qu’il soit réalisable ou réalisé ; il n’aura de pertinence que s’il est pédagogiquement efficace. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Comme figuré ci-dessus[6] [8], chaque étape dépend de celle(s) qu’elle englobe et n’arrive que dans un dernier temps la transposition même du contenu disciplinaire en contenu enseignable. [1][10] Cisel, M.

Open data : les Mooc d'Harvard et du MIT libèrent leurs données tout en protégeant la vie privée de leurs étudiants Une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard et du MIT vient de publier l'ensemble des données d'apprentissages des étudiants relatives aux 16 Moocs (issus de la plateforme EdX) de l'année 2012-13. Le tout assorti de puissants outils open-source de visualisation interactive. "MITX et HarvardX se sont engagés à respecter la vie privée des étudiants ainsi que de faire avancer la recherche d'apprentissage, se félicite Isaac Chuang, un chercheur du MIT, dans un communiqué ; ces données sont un bien public". Mine de renseignements pour la recherche Grâce à ces données, l'ensemble des différents aspects des caractéristiques des étudiants peut être exploré. Selon les deux institutions, ces données ouvertes permettront d'aider les travaux des chercheurs en éducation.

Envie de créer votre propre MOOC gratuitement tout en étant accompagné? Comment créer votre MOOC ? En vous rendant sur le site internet du projet : vous pourrez réaliser une demande d’espace gratuit pour un MOOC, suivre la procédure, et trouver les réponses à vos questions. De plus un MOOC transversal, le MOOC « Pas à Pas », a été élaboré par une dizaine de partenaires en six langues pour vous guider dans la création d’une ressource éducative en ligne, et plus particulièrement d’un sMOOC. Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous, gratuit et massif. C’est un dispositif qui permet aux apprenants d’acquérir des connaissances ou de les remettre à niveau, selon leurs choix de temps et lieu. Il permet aussi d’échanger avec un nombre important de participants favorisant ainsi un apprentissage collaboratif. Le projet européen ECO souhaite démocratiser les MOOC et les rendre accessibles aux enseignants, formateurs ainsi qu’à toute personne qui souhaiterait construire ce type de dispositif. Ils sont parfois proposés en plusieurs langues. lu : 799 fois

Fiche-Mission: le responsable de la conception des évaluations du MOOC Nous allons discuter aujourd’hui de la question de la répartition des tâches au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons abordé la question dans plusieurs billets (cf. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?), en nous attardant notamment sur le rôle de chef de projet et de community manager (L’organisation d’un MOOC: un travail d’équipe). Nous n’avons cependant pas beaucoup discuté d’un des rôles-clef de l’équipe, celui de concepteur des évaluations. Pour la première session du MOOC Gestion de Projet, trois membres de l’équipe ont eu uniquement pour rôle de mettre au point les devoirs et examens. Le choix des objectifs pédagogiques est à la charge de l’enseignant, le rôle du responsable des évaluations est uniquement de concevoir des exercices d’application pour répondre à ces objectifs. Pour chacune des six semaines que dure le cours, le responsable des évaluations doit concevoir une série d’exercices automatisés ainsi qu’un devoir qui sera corrigé par les pairs.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.

Anatomie d’un MOOC Typologie des MOOC dans le livre blanc d’Unow On divise traditionnellement les MOOC en deux types: d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une pédagogie transmissive plus traditionnelle. Cependant, avec la diversification des pédagogies, la distinction xMOOC vs. cMOOC est devenue dans une large mesure obsolète. Quelle grille de lecture utiliser pour décrire un MOOC ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? A la lumière des dernières évolutions des modèles pédagogiques, nous proposerons dans cet article quelques pistes de réflexion pour tenter d’y voir plus clair. La première étape consiste à trouver des axes de description aussi peu corrélés que possible. l’objectif du coursle niveau de pré-requis nécessairele type de ressources utiliséesle type d’activité proposéesle degré de contrainte 1. Comme nous l’avions évoqué dans le billet Pourquoi faire des MOOC ? 2. 3. 4. 5.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique

Related: