background preloader

Maison bulle bioclimatique enterrée - Art et Patrimoine, Nature et écologie

Maison bulle bioclimatique enterrée - Art et Patrimoine, Nature et écologie

http://www.mymajorcompany.com/construire-une-maison-bulle-bioclimatique

Related:  ARCHITECTUREconstruirebuilt environment

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ? Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70. Maison Ecologique de Gary Neville – Manchester A Manchester, cette luxueuse résidence écologique du studio Make architects pour le footballer britanique Gary Neville, a été construite sous terre et à flanc de colline sur près de 8000 mètres carrés. Dans la région de Manchester en Angleterre, la maison de Gary Neville est presque entièrement construite sous terre à flanc de colline et sur un étage. L’édifice parvient à combiner la beauté avec la fonctionnalité d’une manière nouvelle et unique en s’intégrant parfaitement dans l’environnement. L’un des principaux objectifs du projet était de créer quelque chose qui permettrait de diminuer la consommation d’énergie au maximum tout en respectant la nature.

Les Kerterres : des maisons que l’on sculpte comme on les souhaite! Terre – Logement : A base de chanvre et de chaux, les Kerterres sont des maisons écologiques et économiques… proposant de nombreux avantages (phoniques, thermiques). Evelyne, la bâtisseuse de ces belles maisons, explique que le chanvre est un matériau plus renouvelable que le bois puisque chaque année, une récolte est possible. Un round (ballot) de chanvre suffit à construire 3 habitats. Et non, ce n’est pas un retour en arrière… Ces maisons peuvent être équipées. Je vous propose d’écouter Evelyne en parler… Merci à mon amie Natural Oise

→ Maison bois passive : Soleta ZeroEnergy Développée par le FITS (Foundation of Investics and Sustainable Technologies), cette maison en bois passive (structure en bois lamellé collé avec isolation en ouate de cellulose) de 48 m² utilise l’énergie solaire, la géothermie, l’éolien et la récupération d’eau de pluie pour une réduction de 45% de sa consommation énergétique. Soleta : la maison bois passive La construction de cette maison bois a également été pensée en mode domotique pour contrôler l’ensemble de ces éléments depuis un terminal : votre smartphone ou autres devices. Ce prototype se veut être le lancement d’une gamme de maisons bois basées sur ce modèle passif : d’autres modèles sont donc déjà à l’étude : 59m², 100m², … Côté intérieur, l’apport en luminosité n’a pas été laissé de côté : une bonne exposition couplée à de larges ouvertures offre un confort optimal :

Réseau Eco+ Construction bois et bâtiments passifs dans le Vorarlberg25 au 28 septembre 2013 : voyage d’études dans le Voralberg Un groupe d’une vingtaine de participants s’est rendu fin septembre, dans le Vorarlberg, petite région à l’extrême ouest de l’Autriche, au bord du lac de Constance. Ce "land" a développé, depuis quelques années, une expertise et un savoir-faire des plus pointus en matière d’éco-construction. Au niveau des matériaux, du travail du bois, de l’audace de certaines constructions, des incitants qui ont permis un tel développement, des outils et critères dont la région dispose pour évaluer le niveau d’excellence d’un bâtiment au niveau énergétique... Le groupe avait beaucoup de choses à découvrir dans ce voyage.

FraTerre écoDôme A propos Partciper à l'édification d'un dôme en superadobe : la suite dans un éCOHAMEAU EN AUVERGNE! Une méthode de construction naturelle en France qui permet de bâtir économiquement et écologiquement pour son environnement des formes toutes en rondeur avec des murs de terre en cercles ou colombins très résistants. Une technique d'autoconstruction pour le milliard de sans- abri développé par un architecte irano-américain qui a inspiré la NASA à bâtir sur la Lune et Mars. Le projet est de bâtir fraterre_nellement, en chantier participatif, le coeur du futur naturoparc.org, dédié à l'agriculture naturelle, sans chimie ni pesticides.

Ne sont pas soumis au permis de construire ... - Auto EcoConstruction Passerelle Eco n°12, revue trimestrielle d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises aborde régulièrement les questions d’écoconstruction et de constructions différentes pour vivre autrement. Abonnez-vous ou offrez un abonnement à un ami ! Quand on se demande dans quel cas il faut demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable, voici les principales conséquences de la nouvelle loi : Dans le cas d’une construction nouvelle : L’édification d’une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Rochefort: dans une yourte... sans eau ni électricité - MAtele Publié le 05/03/2014 Benjamin travaille le cuir aux côtés de Sophie qui materne leurs 2 filles. Installés au milieu des bois, ils se sont attaqués à la décharge voisine.

Une maison environnementale pour 3500 euros Cette maison a été construite en s’assurant de respecter l’environnement à son maximum. Tout est naturel, fait à la main et aucune grosse machine n’a été utilisée. Les fondations et les murs sont en pierre et en boue, puis l’isolation a été faite à partir de paille (isolant très efficace). De plus, une canalisation d’air souterraine a été installée (pour refroidir le réfrigérateur), et la maison comprend des toilettes sèches à compost. Sa construction a nécessitée quatre mois (environ 1000 à 1500 heures de travail et 3000£ (4500€) d’investissement) avant que Simon Dale et sa famille puisse emménager dedans. Cette “hobbit” maison a été construite en respectant au maximum l’environnement, réciproquement elle offre une proximité et une intégration très poussée avec l’environnement.

Comment choisir votre filtre l'eau de puits Beaucoup de gens ces jours-ci cherchent à vivre une vie plus saine en mangeant et en buvant des aliments sains. Si vous avez l'eau de puits et que vous voulez améliorer votre qualité de l'eau alors lisez la suite. Vous avez besoin de ne pas avoir peur quand vous commencez à faire des recherches sur les filtres d'eau de puits. Il existe des systèmes qui il peut coûter jusqu'à 750 dollars juste pour commencer. Il ya beaucoup moins chers et de meilleurs systèmes performants et vous n'avez pas besoin d'acheter le plus cher. Vous devez comprendre que tous les systèmes se ressemblent.

Maisons en palettes de bois Non, ne jetez pas vos palettes de bois ! Après les chaises en palettes de bois ou le bureau design en palettes de bois à Amsterdam, voici une maison en palettes de bois. C’est tout d’abord le résultat d’un prototype de logements rapides construit pour les populations ayant subi les catastrophes naturelles. Le but de l’opération était de réaliser un logement plus confortable et plus pratique qu’une simple tente. En effet, 80 palettes de bois suffisent à faire un logement pour un faible coût.

Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données Geonef, alter-ec-home Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !) est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !), surtout il tend à l’autosuffisance ! Le concept a été lancé par Michael Reynolds et les premières géonefs sont apparues dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique. Les conditions assez dures de l’environnement ont été apparemment une source d’inspiration pour Michael Reynolds, avec des solutions simples et pleines de bon sens, il est parvenu à développer un type d’habitat autonome et qui peut se vanter (en plus) d’avoir un impact positif sur son environnement. Jetons d’abord un coup d’œil à l’architecture et au mode constructif

Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine ! 1°/ Performance énergétique et sociale Les Bâtisseurs d’Emmaüs, héritiers des compagnons, s’engagent durablement contre la pauvreté et l'exclusion en luttant contre le mal logement. Pour cela ils proposent d'auto-construire des chalets de palettes entièrement équipés en bois de « Palette Europe » (120x80x16,6 cm).

Related: