background preloader

Home

Home

http://waterfootprint.org/en/

Related:  SustainabilityEnvironment & services

BRGM : les géosciences mobilisées pour l’eau Le BRGM est parmi les acteurs de premier plan dans l’élaboration de solutions durables pour l’eau, enjeu majeur du 21e siècle. Croissance démographique, urbanisation, développement de l’agriculture, industrialisation, renforcés par les effets du changement climatique : autant de pressions sur les milieux qui imposent une nouvelle approche de la gestion de l’eau. Une expertise reconnue sur la gestion des ressources en eau France Nature Environnement Lettre Eau 75 : Les espèces aquatiques envahissantes - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 74 : Le festival des déchets aquatiques - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 73 : Des nouveaux SDAGE au secours de la politique de l'eau - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 72 : Eau et changements climatiques : comme un poisson sans eau - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 71 : Biodiversité dans l’eau : les défis de la DCE - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 70 : Pollutions diffuses : la politique de l'eau à la corbeille ! - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 69 : Projets de SDAGE 2016-2021 : un toilettage peu rafraichissant - Pour la télécharger cliquez ici Lettre Eau 68 : Loi sur l'eau de 1964 : 50 ans de galère !

L’eau, un enjeu planétaire L'eau a toujours eu une valeur mythique et a généré une symbolique forte. Cette valeur a beaucoup évolué au cours des siècles (les religions l'ont cultivée, les croyances païennes aussi), mais aujourd'hui, l'eau est toujours porteuse de nombreux symboles. L'eau "c'est la vie" Elle crée la sève, apaise la soif, porte nos corps, modèle l'horizon. On peut dire aussi qu'elle irrigue notre vie intérieure. Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau Documents de synthèse PDF La qualité de l’eau L’eau du robinet est-elle différente de l’eau en bouteille ? - Fichier PDF de 1,4 MO Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ? - Fichier PDF de 861 KO Recycle-t-on les eaux sales pour fabriquer de l’eau potable ? - Fichier PDF de 2,4 MO L’eau est-elle trop chère ?

Gestion de l’eau en France La mise en œuvre de la DCE s’effectue selon un cycle de six ans. Avec tout d’abord un état des lieux, puis la définition des objectifs et la détermination des mesures à prendre pour les atteindre. Le comité de bassin et le préfet coordonnateur de bassin sont chargés de la mise en œuvre de la DCE. L’état des lieux : 1re étape La mise en application de la DCE a débuté de manière concrète par l’élaboration en 2004 d’un premier état des lieux dans chacun des bassins hydrographiques.

Outils pédagogiques Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour préparer votre classe d’eau. Pour concevoir votre livre de bord adapté à votre classe, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a conçu des modèles types par niveau. Vous pouvez vous en inspirer à votre convenance ! Livres de bord des classes d'eau Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) Un climat à Lyon équivalent à celui d'Avignon il y a trente ans, une diminution d'un mois d'enneigement sur les Alpes, une baisse des débits d'étiage, une plus forte évaporation, 40% des territoires de Rhône-Méditerranée souffrent désormais de pénurie chronique en eau. Le quart sud-est de la France connaît déjà les répercussions du changement climatique sur les ressources hydriques et doit se mobiliser immédiatement. Dans un rapport intitulé « plan de bassin d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau », le comité de bassin Rhône-Méditerranée tire la sonnette d'alarme. Le document préconise une série de mesures pour sauvegarder les réserves et la gestion de l'eau, et modifier les pratiques.

Related: