background preloader

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis
[EDIT] Cet article a bénéficié d’une mise à jour en décembre 2014. La plupart des études récentes en matière de tourisme convergent vers les mêmes conclusions : raccourcissement des périodes de vacances, développement du tourisme local au détriment des destinations lointaines, succès des comparateurs de prix, entres autres. Une évolution des comportements touristiques en réponse à la conjoncture économique. La crise n’est plus un mot qui fait peur tant elle est devenue une réalité. Les gouvernements se succèdent et sans faire de distinctions de bords, les solutions concrètes et tangibles tardent à venir. Les pouvoirs politiques sont poings et mains liés face à l’emprise des lobbies financiers qui font la loi sans l’écrire ni en avoir une réelle légitimité dans une république. “La consommation collaborative désigne un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété que ce soit par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location d’un bien » (Source Wikipédia).

http://www.etourisme.info/panorama-des-nouvelles-tendances-du-voyage-collaboratif-entre-precurseurs-et-pervertis/

Related:  Tourisme collaboratif EPEAgence de voyages de Montreuil sur merTourisme CollaboratifeTourisme participatifTourisme collaboratif

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir. Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. L'accroissement de la population d'internautes et la montée des valeurs propres au développement durable sont également des tendances qui confortent ces modèles.

Tourisme mondial : les tendances d’un secteur florissant Croisières, gastronomie, shopping, le tourisme explose sous différentes formes. Malgré la crise, il reste dans le monde entier un poids lourd de l’économie. Pour la première fois cette année, le flot de touristes dépassera le milliard d’individus, selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le tourisme collaboratif ou le rejet du tourisme de masse Depuis plusieurs années déjà l’évolution du secteur touristique passe par le web. Aujourd’hui, de plus en plus de « touristonautes » sont à la recherche d’expériences authentiques et originales et privilégient de nouvelles pratiques comme le tourisme collaboratif, au détriment des formules plus traditionnelles. Louer une voiture à un particulier, dormir chez un inconnu, partager un repas chez l’habitant sont autant de pratiques devenues courantes pour les français en 2014.

Vayable.com – LE site pour les voyageurs qui veulent faire comme les locaux Vous avez déjà voyagé et demandé à quelqu’un où manger, quoi faire, et quoi voir? Si vous lisez ce blog, c’est obligé. Dimanche j’ai pu rencontré la fondateuse Jamie Wong (@JamieJWong) de Vayable.com, un site qui lance à Paris ce soir et que vous allez sûrement adorer : Pour des voyageurs : un moyen de voir une ville – même les vôtres – avec des locaux qui connaissent tous les bons plans.

Le tourisme collaboratif s'incruste pour les vacances TOURISME De plus en plus de voyageurs sont en quête d’expériences authentiques et originales, privilégiant le «tourisme collaboratif» à l’hôtellerie traditionnelle… Anne Demoulin Créé le Mis à jour le Mots-clés tourisme Airbnb a déjà séduit plus d’un million de Français.

Guide Like You fait de vous un SmartTouriste ! Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers. Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes ! Guide Like You mise sur les locaux Guide Like You est le résultat du travail de Stéphane Millet et Brice Martinou, tous les deux à la recherche d’expériences plus authentiques pendant leurs voyages. Le principe du site est très simple: mettre en relation les voyageurs (les SmartToursites) avec les locaux (les SmartGuides). Ces derniers proposent des tours de leur ville contre une rémunération horaire.

Les avantages et inconvénients de la franchise Les avantages de la franchise Le franchisé bénéficie généralement (selon les contrats de franchise), de : la notoriété d'une marque connue dès l'ouverture de l'activitédu savoir-faire du franchiseurd'une prise en charge des frais d'étude de marchéla préparation du dossier financierla formation initiale et continuele suivi d'aide au démarrage de l'activitéla livraison et le réapprovisionnementd'une plate-forme de distributionla publicité de lancementla publicité nationaleaide à la gestion des stocksaide à la gestion de trésoreriel'assistance technique, commerciale, juridique Outre ces avantages, il est constaté qu'un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu'un commerce indépendant, bien qu'il n'existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise. Enfin, le franchisé est propriétaire de son fonds de commerce (sa clientèle incluse), il peut donc en disposer et le céder librement.

L'économie collaborative et le tourisme: panorama des acteurs De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années. Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. La CORévolution : « Une mentalité 2.0 qui fait que nous sommes tous interconnectés » Anne-Sophie Novel est l’une des première personnes avec qui j’ai échangé en créant ce blog, cela remonte à janvier 2011, déjà. A l’époque, elle venait de lancer le blog le CO-Lab. Depuis, Anne-Sophie et Stéphane Riot ont publié Vive la CO-Révolution!, pour une société collaborative. Ce livre dresse un panorama intéressant du phénomène du CO aujourd’hui. C’est aussi le tout premier à présenter un état des lieux plutôt exhaustif du mouvement.

Le tourisme collaboratif - Infographie complète #consocollab Panorama du tourisme collaboratif Souvent considérée comme une solution anti-crise, la consommation collaborative est aussi une alternative aux modes de consommation traditionnels. Propulsés par les possibilités qu’offre Internet, de nombreux acteurs se sont lancés sur ce marché en quelques années et notamment dans le secteur touristique. De plus en plus de voyageurs sont effectivement en quête d’expériences authentiques et originales, qu’ils partagent avec les populations locales. L'offensive d'Uber dans le secteur du voyage Valorisée 17 milliards de dollars (12 milliards d’euros), l’entreprise de VTC Uber ne manque pas d’idées pour étendre sa domination et conquérir de nouveau clients. La société, qui va même jusqu’à opérer à perte, a récemment lancée son API afin que des applications tierces puissent intégrer ses services. Présente dans le tourisme de part son activité, la société cherche néanmoins à intégrer le secteur de manière plus concrète. Retour sur trois cas de figure démontrant l’offensive d’Uber dans le voyage.

Tourisme diversification de l'offre et innovation sociale Mise en association des stations Un mode de fonctionnement plus flexible, une mobilisation locale Cette mise en association des stations de ski de moyenne montagne permettra d'engager une réflexion commune sur la pérennité de l'activité neige, et de mettre en place des solutions communes pour la diversification de l'offre touristique locale. Télécharger la fiche

Site pro - Observation - Chiffres clés - Site professionnel des acteurs du Limousin Conjoncture touristique nationale Un secteur en croissance : Arrivées touristiques dans le monde : +3,8 % en 2012 et +5 % en 2013 : Les départs des BRIC stimulent la croissance Croissance plus modérée pour l’Amérique du Nord et l’Europe En 2030, 1,8 milliard de touristes dans le monde et 120 millions en France si elle reste compétitive France : 1ère destination dans le monde

L'émergence du tourisme participatif remet-elle en jeu la relation des habitants avec l'institution en matière de promotion touristique ? L’implication des habitants dans les politiques publiques n’est pas un phénomène nouveau. Les collectivités territoriales voient en effet se développer de nombreux bouleversements dans sa relation avec l’habitant. La démocratie participative en est l’exemple le plus parlant.

Related: