background preloader

Les grandes étapes de la construction européenne en vidéo

Les grandes étapes de la construction européenne en vidéo

http://www.lemonde.fr/europe/video/2012/10/12/les-grandes-etapes-de-la-construction-europeenne-en-video_1774967_3214.html

Related:  Les étapes de la construction européenneXXème siècleDouane

L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1 L’auteure s’appuie sur une précédente recherche qui a donné lieu à la publication d’un article dan (...) 1Le principal objet de ce chapitre est de questionner deux grandes séries d’idées communément admises aussi bien dans les milieux politiques qu’universitaires1. La première renvoie au discours suivant : s’il existe aujourd’hui une distance abyssale entre les instances européennes et les citoyens de l’Union (UE), autrement dit si les ressortissants des États membres n’ont pas développé jusqu’à présent un sentiment d’appartenance aux Communautés, c’est pour l’essentiel parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés – ou alors très tardivement – à la réalité communautaire.

theconversation Que ce soit dans le cadre de la primaire à droite ou pour commenter la présidence Hollande, les hommes politiques sont nombreux à recourir à la figure du Général de Gaulle. C’est une révérence obligée que chacun décline à sa manière dans le cadre d’une compétition politique. Qu’est-ce que cela nous dit de notre époque et que penser d’une telle comparaison ? Gouverner Jean-François Copé a affirmé qu’il entendait « gouverner par ordonnances comme de Gaulle en 1958 ». Les douanes stoppent une fraude à la TVA de plus de 4 millions d'euros Une seule entreprise, qui importait en France des marchandises supposées être acheminées ensuite vers les Pays-Bas, est à l'origine. À l'issue de deux ans d'enquête, les douanes ont mis au jour une fraude à la TVA de plus de 4 millions d'euros impliquant une seule entreprise. Ce sont le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert qui en ont fait l'annonce ce vendredi. Ils «félicitent les enquêteurs de la Direction nationale du Renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui, à l'issue de deux ans d'investigations, viennent de déceler une fraude à la TVA portant sur plus de 4 millions d'euros impliquant une entreprise».

Dates clés L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs.

Les grandes étapes de la construction européenne Mettez une note: Loading... « Un jour viendra où vous, toutes les nations du continent, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous continuerez la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autre champ de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » ~ Victor Hugo Du Tsar à Lénine : actualité d'un regard Parmi les émissions consacrées ce week-end par France culture à la révolution russe d’octobre 1917, la nôtre est vouée, selon sa vocation propre, à s’interroger sur de possibles échos avec notre présent. La longue parenthèse du bolchévisme étant à présent refermée, c’est ailleurs qu’à l’intérieur d’elle-même on peut se mettre en quête d’éventuelles concordances. Je ne me hasarderai pas sur le terrain mouvant de la permanence supposée d’une âme russe, un thème qui fut cher à tant d’observateurs et d’essayistes depuis le XIXe siècle jusqu’aux années trente, mais qui se prête à beaucoup d’élucubrations hasardeuses et fantasmatiques. Notre angle sera différent. Programmation sonore :

ACTualités du commerce international > ACTE International Deux nouveaux VSA (Vessel Sharing Agreements) rivaux vont être créés pour développer le trafic de fret maritime entre l'Asie et l'Amérique du Sud : - Maersk, MSC et Mol- CMA CGM, Hapag-Lloyd, Hamburg Süd, CSCL et éventuellement Hanjin Le premier groupe assurera dès juillet 2015 des rotations de douze semaines en desservant la Corée du Sud, la Chine (Busan, Shanghai, Ningbo, Chiwan, Yantian et Hong Kong), puis Singapour, avant de débarquer au Brésil (Santos et Paranagua), et en Argentine (Buenos Aires, Montevideo et Rio Grande). Le voyage retour passera par Paranagua et Santos, avant de rejoindre Singapour, Hong Kong et Busan via le port sud-africain de Ngqura. Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe Il y a cinq ans jour pour jour, le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne entrait en vigueur. C'était l'aboutissement d'un long chemin, commencé avec l'échec du traité constitutionnel européen en 2005 – abandonné après les « non » aux référendums français et néerlandais – mais qui n'avait pas occulté la volonté d'apporter une solution au blocage institutionnel que connaissait l'Union. La signature du traité, en 2007 dans la capitale portugaise, n'avait pas marqué la fin des rebondissements. La procédure de ratification par les Etats avait été particulièrement difficile, les Irlandais rejetant d'abord le traité lors d'un référendum en juin 2008 avant de l'approuver dix-huit mois plus tard après quelques modifications mineures – la France ayant cette fois choisi, elle, de ratifier le traité par la voie parlementaire. Le traité apportait de multiples modifications au fonctionnement de l'Union européenne. Cinq ans après, que sont devenues les principales mesures de ce traité ?

Guerre de Corée Soldats américains combattant à Séoul en septembre 1950 La guerre de Corée, débutée en 1950, oppose les forces de Corée du Nord, communiste, aidée par la Chine et l'URSS aux forces de la Corée du Sud, non-communiste, soutenue par les États-Unis, les puissances du bloc de l'Ouest et l'ONU. Aux origines de la guerre[modifier | modifier le wikicode]

Related: