background preloader

Première, deuxième et troisième internationale

Facebook Twitter

N'est pas nécessaire à l'étude de document et ne doit être utilisé que si le sujet est parfaitement maîtrisé.
En cas de doute, mieux vaut ne pas en parler.

IIIe Internationale ou Internationale communiste IC ou Komintern abréviation de son nom russe. 1.

IIIe Internationale ou Internationale communiste IC ou Komintern abréviation de son nom russe

Naissance À l'origine de l'Internationale communiste, se trouvent les bolcheviks russes et en particulier Lénine qui, dès 1915, a proclamé « la faillite de la IIe Internationale ». Le congrès constitutif de mars 1919 rassemble 54 participants de 21 pays, dont seuls les délégués du parti communiste de Russie (bolchevik) et du parti communiste allemand représentent une force réelle dans leur pays.

Il s'agit de fonder dans chaque pays un parti révolutionnaire de type nouveau, le parti communiste, à partir des minorités et même, comme en Norvège, en Suède et en Italie pour un temps, des majorités des partis socialistes. Mais la perspective des adhésions de cette seconde sorte fait craindre aux dirigeants de l'IC que celle-ci ne soit « diluée par l'apport d'éléments hésitants et indécis qui ne sont pas encore définitivement libérés de l'idéologie de la IIe Internationale ». 2.

C'est pourquoi le IIe Congrès (juillet-août 1920) pose vingt et une conditions pour l'adhésion à l'IC. Internationale communiste (troisième internationale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internationale communiste (troisième internationale)

Logo de la troisième internationale. L'Internationale communiste, souvent abrégée IC (également appelée Troisième Internationale ou Komintern[1] d'après son nom russe Коммунистический интернационал, Kommounistitcheskiï internatsional), était une organisation née de la scission de l'Internationale ouvrière réalisée le à Moscou sous l'impulsion de Lénine et des bolcheviks.

Elle regroupait les partis communistes partisans du nouveau régime soviétique, beaucoup étant issus de scissions au sein des partis socialistes et sociaux-démocrates de la IIe Internationale. L'Internationale communiste représente durant la première partie du XXe siècle, à l'échelle internationale, la mouvance communiste alignée sur l'URSS.

Elle était dirigée par le Parti communiste de l'Union soviétique, bien que ce dernier entretînt toujours la fiction qu'il n'en était qu'une section parmi d'autres. Historique[modifier | modifier le code] Staline meurt en mars 1953. Internationale ouvrière (deuxième internationale) Association internationale des travailleurs (première internationale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association internationale des travailleurs (première internationale)

L'Association internationale des travailleurs (AIT) est le nom officiel de la Première Internationale, fondée le à Londres au Saint-Martin's Hall. Créée principalement à l'initiative de travailleurs et de militants français, anglais, allemands et italiens, son objectif premier est de coordonner le développement du mouvement ouvrier naissant dans les pays européens récemment industrialisés. Malgré les répressions gouvernementales, elle connait un succès rapide et se constitue en sections nationales dans plusieurs pays dont la Suisse, la Belgique, la France, l'Allemagne et, à partir de 1867, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche ou les États-Unis. En 1869, un débat divise l'AIT entre partisans de Karl Marx, favorables à la gestion centralisée de l'association et à la création de partis politiques, et les « anti-autoritaires » anti-politiques réunis autour de Mikhaïl Bakounine.

La Première Internationale. La Première Internationale Depuis 1848, le mouvement ouvrier, sous l'influence notamment de Marx commence à se structurer.

La Première Internationale

Fondée en 1864 à Londres, l'Association Internationale des travailleurs (A.I.T.), également appelé "Première Internationale" en est la première manifestation. Mais, Personne ne parvient vraiment à faire triompher cette "internationalisme" pour transcenderait les frontières. les situations nationales restent très structurantes. Napoléon III avait écrit un ouvrage de jeunesse intitulé L'instinction du paupérisme et le Bonaparte se présentait comme un socialiste. Le "18 Brumaire de Louis Napoléon" avait été un coup très dur pour les socialistes et le républicains. La loi du 25 mai 1864 autorise les coalitions légales des ouvriers.