background preloader

Délégation interministérielle à l'intelligence économique

Délégation interministérielle à l'intelligence économique
Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique. L’Etat « vigie » La veille peut cependant avoir un certain coût, qu’il soit matériel ou humain. Related:  Troisième 3°

Best of de la veille en technologie collège e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à accomplir votre veille numérique En voici huit : 1. Talkwalker Alertes est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le web. 2. Probablement le mieux connu de tous, Google Alerts offre des fonctionnalités similaire à Talkwalker Alertes. 3. Suite aux difficultés de Google Alerts, Yahoo alerts tente de se positionner comme alternative. 4. 5. 6. 7. 8.

Marketing d’Influence : pratiques et perspectives des professionnels de la communication Le web social a bouleversé les pratiques et les enjeux des professionnels de la communication et du marketing. Les marques ne se contentent plus de gérer leur e-réputation, elles convoitent « l’Influence ». Les journalistes et les personnalités publiques ne sont plus les seuls influenceurs de l’opinion. Les professionnels doivent s’adapter à de nouvelles pratiques et repenser leurs métiers. « L’influence », c’est le buzzword depuis un an. Une tendance que les marques semblent avoir anticipé : 73% des professionnels de la communication et du marketing ont entamé leurs relations avec les influenceurs il y a deux ans et plus. Côté résultats : ceux qui investissent le plus dans le Marketing d’Influence sont ceux qui envisagent d’augmenter leurs investissements en 2014. C’est ce que révèle une étude menée par Augure auprès de 648 professionnels de la communication et du marketing en Europe. Objectif : faire le point et connaître l’avenir du « Marketing d’influence ». · Attirer leur attention (56%)

La veille pourquoi, comment ? - LBdD Devant les changements qu’entraînent ces révolutions, un dirigeant ne peut manquer de s’interroger sur le devenir de son activité. Comment envisager l’avenir ? Quelle stratégie adopter ? La première des choses est de s’intéresser à son marché : Comment évolue-t-il ? Le bénéfice de la mise en place d’un système de veille paraît évident. Faire de la veille, c’est d’abord rester informé. La veille d’information représente l’activité de surveillance d’un environnement précis. L’intelligence économique représente l’ensemble des activités de collecte, de traitement et de diffusion de l’information auprès des personnes concernées, au vue de l’exploiter à bon escient. La plupart des petites entreprises sont enthousiastes à l’idée de mettre en place un système de veille, en s’abonnant simplement à quelques flux d’informations sectorielles, en suivant l’actualité de leur marché, sans forcément approfondir leur démarche et en tirer les conclusions nécessaires. Quel dommage ! Vote: 3.0/5.

TECHNOCODES - Un projet en technologie collège, niveau troisième L’intelligence économique, une aide à la gestion des talents C’est une curieuse affaire à laquelle a été confrontée, il y a deux ans, cette entreprise industrielle. Certains de ses chercheurs, travaillant tous dans le même laboratoire, sont contactés les uns après les autres par un cabinet de chasse de têtes pour des entretiens devant déboucher sur une proposition d’emploi beaucoup plus intéressante dans une autre entreprise. Quelques-uns des chercheurs, formés aux questions de sécurité, en parlent entre eux. Etonnés de cette invitation visant un seul et même service, ils portent l’affaire auprès de leur direction des ressources humaines. Un consultant en intelligence économique démontre que le cabinet de chasse de têtes a été missionné par un concurrent souhaitant disperser une équipe de scientifiques travaillant dans un domaine stratégique. Intelligence économique et fidélisation des talents Repérer les signaux faibles Le problème car, en s’attaquant à un petit nombre de ces salariés si sensibles, un concurrent peut déstabiliser l’entreprise.

Openoox. Créer une page de démarrage personnalisée Openoox est un service en ligne qui permet de se créer une page de démarrage personnalisée sur son navigateur Web avec vos sites préférés. Au-delà de cette fonction simple, Openoox est un véritable outil de curation permettant de créer des dossiers pour organiser vos favoris. Openoox est un outil qui va doter votre navigateur Web de fonctions supplémentaires pour archiver, organiser et aussi partager les sites ou les pages qui vous semblent utiles ou intéressants. L’outil est très simple à prendre en main, parfaitement intuitif. Ainsi vous allez regrouper vos sites internet favoris que vous allez ensuite par ailleurs pouvoir classer dans des dossiers thématiques publics ou privés. Pratique pour partager avec des apprenants des ressources utiles. OpenOox est gratuit et multiplateforme. Lien : OpenOox Sur le même thème

Le concept de curation La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0 Le concept de curation désigne un ensemble de pratiques et d’usages liés à la sélection, à l’éditorialisation et au partage de contenus informationnels de toute nature. La pratique de la curation ne se limite pas aux usages individuels des internautes, mais concerne également la gestion de la connaissance dans l’entreprise. Pour les professionnels de l’information, il s’agit désormais d’animer des communautés ou réseaux dans l’entreprise et de créer une véritable « mise en scène » de l’accès à l’information. Création de contenus, communication, communauté et curation constituent ainsi pour les professionnels de l’information la « règle des 4C ». Le concept de « curation » a suscité depuis environ plus d’un an une avalanche de commentaires et de réactions, parfois polémiques ou exagérément laudatives. 1.1 Tentatives de définition Ce spécialiste du marketing social distingue cinq principes dans la curation de contenus :

Canadian Inventor Eden Full's Low-Tech Fix Solves Solar Power's Biggest Problem This article is part of a Huffington Post series, on the occasion of the site's 10th anniversary, looking at some of the people and issues that will shape the world in the next decade. Eden Full holds as much promise and potential as her name implies, and her mission is to save our metaphorical garden. At just 23, she's already an accomplished inventor who has dramatically increased the effectiveness of solar panels, landing her on Forbes' 30 Under 30: Energy list three years in a row. She was born to Chinese refugees from Vietnam in the oil-fuelled environs of Calgary, Alta., and by the age of nine she had built a solar-powered toy car. "It could go from one end of my house to the other," she tells The Huffington Post Canada from New York, where she currently lives. "I remember being so excited about the concept. As Full got into engineering as a teen, she started noticing the influence of the oil and gas industry. "It motivated me to pursue a better solution." In the year 2025 we will...?

Related: