background preloader

Veille stratégique

Veille stratégique
Définitions et enjeux L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue et en grande partie intéractive visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Pratique courante devenue incontournable pour bon nombre d’acteurs économiques comme étatiques, la veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Parallèlement au développement de l’IE en tant qu’organisation à part entière, les entreprises comme les administrations ont donc progressivement intégré les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte, pour mieux comprendre et connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique et technologique, financier ou encore stratégique. L’Etat « vigie » La veille peut cependant avoir un certain coût, qu’il soit matériel ou humain.

http://www.intelligence-economique.gouv.fr/dossiers-thematiques/veille-strategique

Related:  Les différents types de veilleVeille TechnologiqueTroisième 3°T02antoinegg

Compétitivité : les différents types de veille et leurs composants La collecte de l’information doit être organisée par l’entreprise et l’ensemble du personnel doit donc participer activement à la recherche de renseignements et d’informations. Ceci passe par une réflexion stratégique de la direction générale afin de préciser et d’évaluer les objectifs de la veille, et avant la diffusion d’une information, les dirigeants de la veille stratégique doivent : - Mettre en place un système de communication performant ; - Saisir l’importance de l’impact de la culture d’entreprise ; - S’assurer de l’existence d’une dynamique de confiance. * Veille concurrentielle : l’entreprise doit absolument veiller sur l’information concurrentielle. La veille doit être active, et il faut rester éveillé et surveiller les décollages éventuels des concurrents sur le marché au niveau des secteurs concernés et des produits.

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter. Niveau 3° Concevoir, créer, réaliser • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. • S’approprier un cahier des charges

La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI[1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP.

Typologie de la veille - Présentation générale des différents types de veille Présentation générale des différents types de veille Définition La veille est une « activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement » d'une organisation publique ou privée « pour en anticiper les évolutions » (norme AFNOR XP X 50-053, 1998). Cette activité s'organise autour d'objectifs précis qui doivent être préalablement définis sur le plan opérationnel ou stratégique.

Veille technologique - Veille technologique Les technologies optiques sont le moteur de la croissance de l’Internet large bande. Sans elles et les normes de réseau qui lui sont associées, l’Internet tel que nous le connaissons n’existerait tout simplement pas. C’est ce que nous apprend «The Optical World» («Un monde de technologies optiques»), un rapport de Veille technologique publié en juin 2011 par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT–T).

Quelles questions faut-il poser à un éditeur pour choisir un outil de veille Internet ? Critères de sélection d’une plateforme de veille Vous souhaitez internaliser une veille Internet (e-réputation, veille stratégique, veille d’alerte…) au sein de votre entreprise. Vous avez d’ores et déjà pris quelques renseignements, voire même rencontré quelques éditeurs de plateformes de veille et vous faites le constat que les critères d’usage, de performance, et les écarts de prix sont si disparates qu’il est difficile d’opérer un choix objectif. La check-list (non exhaustive) de questions ci-dessous, à poser aux éditeurs que vous consulterez, vous permettra d’identifier les points clés de sélection d’un outil de veille sur le web.

Réseau informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte partielle d'Internet. Chaque ligne lie 2 nœuds, représentant 2 Adresses IP

Related:  veilleComment mettre en place la veille ?innovation veille