background preloader

Physique

Facebook Twitter

Force (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Force (physique)

Pour les articles homonymes, voir force. Une force désigne, en physique, l'interaction entre deux objets ou systèmes, une action mécanique capable d'imposer une accélération induisant la modification du vecteur vitesse (une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le fait tourner). En 1684, Isaac Newton a précisé ce concept en établissant les bases de la mécanique newtonienne. La base sensorielle de la notion est donnée par la sensation de contraction musculaire. Le concept de force est ancien, mais il a mis longtemps à obtenir une nouvelle définition utilisable. Puissance (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puissance (physique)

Détecteur associé à un puissance-mètre pour laser. La capacité d'un système à fournir un travail en un temps donné s'exprime par le rapport : Inversement, l'intégrale de la puissance fournie par rapport au temps représente le travail total fourni. Lumière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière

Pour l’être humain, la lumière est indispensable à la vision, et tient une part importante du bien-être et de la vie sociale. L'éclairage est une spécialité artistique et industrielle qui fait l'objet de normes légales. La lumière transporte une grande partie de l'énergie solaire[b] jusqu'à la surface de la terre et maintient l'équilibre de l'environnement naturel, avec la régénération de l'oxygène par la chlorophylle des plantes. La lumière a une forte valeur symbolique; permettant de percevoir les objets avant de les toucher, elle s'associe, dans toutes les cultures humaines, à la connaissance et au progrès (philosophie des lumières). Propagation et perception La lumière peut d'ailleurs être décomposée (les faisceaux prennent des directions différentes selon leur longueur d'onde, et donc selon leur couleur pour la lumière visible) en traversant différents milieux transparents, car la vitesse peut dépendre de la fréquence.

Photométrie Couleur. Principe de relativité. L'atomisme ou la naissance de la théorie atomique. Le fondement de la chimie moderne est la théorie atomique.

L'atomisme ou la naissance de la théorie atomique

Ce modèle explique ce dont les substances chimiques sont faites, comment elles s’assemblent pour former des molécules et dans quel but elles le font. La théorie atomique dans sa forme moderne date du XIXe siècle, mais elle s’appuie sur une tradition ancienne et souvent ignorée : l’atomisme de la Grèce antique. Portrait du philosophe Leucippe, considéré comme l'inventeur de l'atomisme philosophique. © Jean-Jacques Milan, DP Les atomes et l’existence du vide L’Antiquité vit naître de grands philosophes grecs et plusieurs écoles de philosophie laissèrent leur nom dans l’histoire. Réagissant contre cette thèse, le philosophe Leucippe (Ve siècle av. Portrait du philosophe Democrite, considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa théorie d'un Univers composé d'atomes et de vide. © Dedden, DP L’atomisme revu et corrigé.

Astrophysique

Physique quantique. Energie. Laser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laser

Laser rouge (660 & 635 nm), vert (532 & 520 nm) et bleu (445 & 405 nm) Rayon laser à travers un dispositif optique Au XXIe siècle, le laser est plus généralement vu comme une source possible pour tout rayonnement électromagnétique, dont fait partie la lumière. Les longueurs d'ondes concernées étaient d'abord les micro-ondes (maser), puis elles se sont étendues aux domaines de l'infrarouge, du visible, de l'ultraviolet et commencent même à s'appliquer aux rayons X. Histoire[modifier | modifier le code] Le principe de l’émission stimulée (ou émission induite) est décrit dès 1917 par Albert Einstein. Les lasers trouvent très tôt des débouchés industriels.

En 1967, Peter Holcroft découpe une plaque d’acier inoxydable de 2,5 mm d'épaisseur à une vitesse de 1 m/min, sous dioxygène avec un laser CO2 de 300 W[4] et conçoit la première tête de découpe. Le laser devient un moyen de lecture en 1974, avec l'introduction des lecteurs de codes barres. Les frères Bogdanov : science ou fable. Par Suzy Collin-Zahn - SPS n° 313, juillet 2015 Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014).

Les frères Bogdanov : science ou fable

Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie avec un ouvrage qui a bénéficié d’une promotion médiatique exceptionnelle, digne d’un film hollywoodien : interviews dans divers journaux à grand tirage, à la télévision (profitant entre autres de la journée consacrée à la comète Rosetta, avec laquelle leur livre n’a rien à voir), à la radio, séances de dédicaces dans de grandes librairies, immenses affiches dans le métro... Précisons tout de suite que l’ouvrage tend vers une conclusion qui est une ode à la théorie des Bogdanov, la seule qui soit présentée pour expliquer l’origine éventuelle de l’Univers et son « fantastique réglage ». Une construction médiatique.

Podcasts

Albert Einstein.