background preloader

Physique

Facebook Twitter

Tout est quantique. Laurent Nottale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Nottale

Laurent Nottale en 2009. Laurent Nottale, né le dans le 20e arrondissement de Paris, est un astrophysicien français, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l'observatoire de Paris-Meudon. Carrière et travaux[modifier | modifier le code] Le , il réussit sa thèse de doctorat ès-sciences sur Les Lentilles gravitationnelles par amas de galaxies. En octobre, il entre au CNRS. L'entropie vue par les Shadoks. Restez curieux, et prenez le temps d'e-penser. Magnetic Movie. Eau et électromagnétisme, le point de vue de la science. Tout est quantique. CERN Open Data Portal. Voir l’invisible : événements en physique des particules. Les particules subatomiques sont invisibles à l’œil nu, les physiciens ont donc dû faire preuve d'astuce et trouver des moyens de les observer, créant souvent par la même occasion de superbes motifs.

Voir l’invisible : événements en physique des particules

Des premières expériences dans les chambres à brouillard aux animations représentant la désintégration du boson de Higgs, de grands progrès ont été faits en matière de visualisation de données en physique des particules. Voici quelques remarquables images d'interactions entre particules (visualisations d’événements), recueillies au fil des années. Chambres à brouillard Certains détecteurs permettent de repérer les particules subatomiques en rendant leurs traces visibles à l’œil nu. La chambre à brouillard, le premier détecteur de ce type, fut inventée en 1911 par Charles Thomson Rees Wilson (link is external) à Cambridge (Royaume-Uni), invention pour laquelle il reçut le prix Nobel de physique en 1927. [Conférence] Origine de la matière [1/7] CHAPITRE II : TENTATIVE D’UNIFICATION DES 4 INTERACTIONS FONDAMENTALES _______________________________________________________ "La différence entre le génie et la stupidité est que seul le génie peut avoir ses limites " Auteur inconnu table des matières de la page : I- Les quatre interactions fondamentales. 2 1.

CHAPITRE II : TENTATIVE D’UNIFICATION DES 4 INTERACTIONS FONDAMENTALES _______________________________________________________

L’interaction électromagnétique. 4 2. 3. 4. II- Tentatives d'unification. 11 III- Unification des interactions. 12 1) Unification des interactions électromagnétique et faible : l'interaction électrofaible 25 2) Brisure spontanée de symétrie - Mécanisme de Higgs. 65 I- Les quatre interactions fondamentales. Théorie des Cordes Ce quEinstein ne Savait pas Encore FR Version longue. Holodynamique quantique. Avec un petit effort de concentration, à la lecture de ce document vous comprendrez, ne fut-ce qu’intuitivement, «comment ça marche» et qu’est-ce qui sous-tend notre univers de «matière», de masse et d’inertie, qu’est-ce que l’espace-temps, pourquoi le temps est une énergie, qu’est-ce que l’antimatière ?

holodynamique quantique

On vous y expliquera même les phénomènes de «missing times» ou temps manquant que l’on peut rencontrer lorsque l’on est confronté à un phénomène Ovni. Nombre d’abductés évoquent ces épisodes étranges lorsqu’ils se souviennent de leurs mésaventures. Tout simplement parce que le temps s’écoule à une vitesse différente pour l'observateur d’un Ovni et celui qui s’y trouve confiné ou à proximité immédiate. On vous expliquera aussi pourquoi des Ovnis peuvent donner l’impression de se dématérialiser, de devenir flou, de changer de formes et de couleurs. Quantique pour les nuls. Jusque très récemment, je ne mesurais pas l'ampleur du désastre dans la vulgarisation et une grande part de l'enseignement de la quantique.

Quantique pour les nuls

Que préférez-vous ? Le sottisier d'abord ? Mais si vous vous y reconnaissiez ? Quel coup ce serait pour votre fierté et votre moral ! Éther (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éther (physique)

Pour les articles homonymes, voir Éther. En physique, le terme d'éther a recouvert plusieurs notions différentes selon les époques. Les différents éthers considérés par les physiciens sont « des substances subtiles distinctes de la matière et permettant de fournir ou transmettre des effets entre les corps[1] ». Ces effets divers ont été les trajectoires des planètes (pour Descartes), la transmission de la force gravitationnelle (Isaac Newton), le transport de la lumière (depuis Descartes, Robert Hooke, Newton et bien d'autres jusqu'au début du XXe siècle), le transport de la force électrique, magnétique, et ensuite du courant électromagnétique, voire de la création de charge électrique chez certains corps, ainsi que la création d'une force répulsive, autour des corps, contrecarrant la gravitation (pour Pierre-Simon de Laplace expliquant les phénomènes gazeux)[1].

Ionisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ionisation

L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome — ou la molécule — perdant ou gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors appelé ion. Les applications sont nombreuses : Courant de déplacement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courant de déplacement

En électromagnétisme, le courant de déplacement est un terme introduit par Maxwell pour étendre aux régimes variables dans le temps le théorème d'Ampère valide en magnétostatique. Formulation[modifier | modifier le code] En magnétostatique, le théorème d'Ampère lie la circulation du champ magnétique sur un contour fermé, et le courant qui traverse toute surface s'appuyant sur ce contour : Polarisation de lumière. L'univers Quantique Pour Les Nuls. Episode 1 : L'électron, une existence longtemps cachée.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spin (propriété quantique)

Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Le photon quantique. La physique quantique 1 ou Lumière sur le photon Introduction.

le photon quantique

Une connexion quantique entre la lumière et le mouvement > Technologie. Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse (FNS) ont présenté un système microscopique permettant de convertir la lumière en une oscillation mécanique et de la reconvertir en lumière. Cette interaction est si puissante qu'il est possible de contrôler le mouvement de l'oscillateur au niveau où la mécanique quantique régit son comportement. Depuis le début du 20e siècle, on sait que le mouvement des objets est en fin de compte régi par les lois de la mécanique quantique qui prédisent d’intrigants phénomènes: un objet pourrait se trouver simultanément en deux lieux à la fois et devrait toujours être légèrement en mouvement même à la température du zéro absolu - on parle alors d’«état quantique fondamental» de l'oscillateur. Cependant, les objets avec lesquels nous interagissons quotidiennement ne présentent jamais un tel comportement.