background preloader

Le jardin vivant - jardinez le naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête !

Le jardin vivant - jardinez le naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête !

http://www.lejardinvivant.fr/

Related:  jardinPermacultureJardim / HortaJardinsnouvelle vie

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Articles permaculture Articles permaculture C’est ici que sont publiés chacun de vos articles: conseils, actualités permaculture, guides, et tout ce que vous souhaiterez partager avec la communauté. Classer les articles par : Date - Vues - Popularité Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : taille du pêcher Conseils gratuits sur la taille, la greffe du pêcher biologique La taille de fruitiers nécessite juste un peu de temps et d'attention... Vous allez donc apprendre à tailler, à greffer gratuitement le pêcher ( arbres à noyaux) en touffe ou en palmette, espalier pour palisser vos mur ou garnir votre verger Comment et quand tailler ? Regardez les vidéos, abonnez vous, posez des questions! Le pêcher est un arbre qui se développe beaucoup plus rapidement que les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers.

Des potagers en libre-service bientôt dans tout Marseille ? Depuis presque un an, fleurs, herbes et plantes potagères ont pris d’assaut la rue Samatan dans le 7ème arrondissement de Marseille. Au total, presque 20 bacs ont été installés en rang d’oignon le long du trottoir. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, chacun peut se servir et repartir avec la nourriture qui a poussé. Tout est parti de voisins d’un des immeubles de la rue Samatan, située entre l’Anse des Catalans et le Vallon des Auffes, qui de façon spontanée ont installé des bacs potagers sur le trottoir.

Jardin aromatique à faire soi-même - conseils et astuces ! Jardin aromatique à faire soi-même – conseils, astuces et photos ! | Jardin | 1/18 Herbes aromatiques pour constituer un jardin aromatique digne de ce nom ! Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Le noisetier produit de nombreuses branches droites, légères et solides.

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ». La butte en « Hugelkultur », qu’est-ce donc? C’est une technique culturale dont le principe est d’entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. Taille du framboisier Conseils gratuits sur la taille du framboisier biologique La taille de fruitiers nécessite juste un peu de temps et d'attention... Vous allez donc apprendre à tailler gratuitement, comment et quand tailler ! Regardez les vidéos, abonnez vous, posez des questions! Le framboisier, comme la plupart des arbustes à petit fruits sont le plus souvent négligés et livrés à eux mêmes ...

La Graine Indocile Si vous aussi vous trouvez qu'il est urgent de préserver nos biens communs que sont l'eau, le sol, la biodiversité... S'il vous semble important de recréer des lieux d'abondance en plantant des arbres, en favorisant la vie du sol, en nous réappropriant le droit de cultiver nos propres semences, tout en produisant une alimentation saine et diversifiée... S'il vous paraît nécessaire d'établir des relations avec les autres basées sur la confiance, la bienveillance et la coopération plutôt que sur la compétition... Si vous voulez voir se développer des habitations écologiques, autonomes et à l'efficacité énergétique optimale... Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur. Tant qu’il y a de la lumière, il y a des germes !

Gestion de l'eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c'est possible ! Plantez ! - BlogNature.fr Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio. Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici. Une mare auvergnate Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…).

Portail RP.fr : VideoQuestionDePermaculture8 En permaculture, il est entendu que le sol n'a pas besoin d'être travaillé, pourtant, on voit nombre de personne construire des buttes ce qui représente un gros travail du sol. Peut-on travailler le sol ou pas ? 2'33 : "j'ai peu de sol" 3'27 : utilité de la butte en terrain hydromorphe 5'40 : ergonomie des buttes 8'04 : microclimat 15'25 : le travail biologique du sol 23'45 : comptabilité énergétique de la butte 26'13 : la butte augmente-t-elle la surface cultivée ? avec Moilamain, designer et formateur en permaculture, et Thomas

L'Inra en est désormais convaincu : oui, la permaculture est rentable ! Longtemps perçue comme une idée fantaisiste, la permaculture séduit enfin les plus grands spécialistes de l’agriculture. Même le très sérieux Institut national de la recherche agronomique (l’Inra) est désormais conquis ! La preuve avec cette étude passionnante aux résultats spectaculaires. La permaculture c’est produire du bio, dans le respect des écosystèmes et en s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie et la mécanique. Sur le papier, c’est bien joli, mais en vrai, est-ce que ça marche et, surtout, est-ce que ça paye ?

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître.

Related: