background preloader

Le jardin vivant - jardinez le naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête !

Le jardin vivant - jardinez le naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête !

http://www.lejardinvivant.fr/

Related:  Jardim / HortaTerres - Jardins

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Des potagers en libre-service bientôt dans tout Marseille ? Depuis presque un an, fleurs, herbes et plantes potagères ont pris d’assaut la rue Samatan dans le 7ème arrondissement de Marseille. Au total, presque 20 bacs ont été installés en rang d’oignon le long du trottoir. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, chacun peut se servir et repartir avec la nourriture qui a poussé. Tout est parti de voisins d’un des immeubles de la rue Samatan, située entre l’Anse des Catalans et le Vallon des Auffes, qui de façon spontanée ont installé des bacs potagers sur le trottoir.

Emission Les cépages interdits Emission du 29 décembre 2012 / Catégories : Agriculture, Plante, Local Description Avec : Freddy Couderc, amateur et collectionneur de vin, auteur de Les vins mythiques, de la Cévenne ardéchoise et du bas-Vivarais ; Hervé Garnier, de l’association « Mémoire de la vigne » et Pierre Galet, historien et ampélographe. Invités

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : 10 - Petits secrets de la taille des arbres en Octobre Travaux en Octobre au verger Les 7 secrets pour la réussite de la taille d'hiver : 1 - Taillez par ordre de précocité des espèces. Commencez par les espèces qui végètent les premières : L'Inra en est désormais convaincu : oui, la permaculture est rentable ! Longtemps perçue comme une idée fantaisiste, la permaculture séduit enfin les plus grands spécialistes de l’agriculture. Même le très sérieux Institut national de la recherche agronomique (l’Inra) est désormais conquis ! La preuve avec cette étude passionnante aux résultats spectaculaires. La permaculture c’est produire du bio, dans le respect des écosystèmes et en s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie et la mécanique. Sur le papier, c’est bien joli, mais en vrai, est-ce que ça marche et, surtout, est-ce que ça paye ?

Le Maraîchage à Paris au XIXèm siècle Je vous invite aujourd’hui à un petit voyage dans le temps à la rencontre des maraîchers parisiens au XIXèm siècle. Rédigé par des maraîchers parisiens de l’époque, le Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris est paru au milieu du XIXèm siècle. Cherchant à concilier culture hyper-productive sur de petites surfaces et respect de l’environnement cet ouvrage reste étonnamment moderne et pose en quelque sorte les premiers jalons de ce que l’on appelle aujourd’hui “micro-agriculture bio-intensive“. Des jardiniers-maraîchers, comme par exemple Jean-Martin Fortin (maraîcher bio canadien auteur de “Le jardinier maraîcher ; manuel d’agriculture biologique sur petite surface“), démontrent aujourd’hui, en s’appuyant sur les techniques traitées dans cet ouvrage, et mettant également à profit certaines connaissances et technologies modernes, qu’il est possible d’obtenir des rendements exceptionnels tout en cultivant de façon écologique. Mais voyons ensemble les points importants de ce livre.

Résultats de recherche Tout permaculteur qui se respecte a ressenti tôt ou tard dans sa vie le besoin et la nécessité de « faire autrement », le sentiment que « ça ne peut pas continuer comme ça ». Il s’agit d’une indignation légitime : l’être humain est à l’aube de changements climatiques et culturels tels qu’il n’en aura jamais connu, et il faut s’y préparer sans tarder. La majorité des ressources dont nous sommes actuellement dépendants sont pour la plupart sur le point d’être épuisées, ou du moins en empruntent le chemin. On pensera bien évidemment au pétrole et aux autres ressources fossiles comme le charbon, le gaz naturel, les gaz de schiste, les sables bitumineux (…) mais aussi à l’eau potable, les minerais tels que cuivre, fer, uranium, terres rares, etc. etc.

Trucs bio et astuces Quels engrais naturels pour le jardin,... TrucsBio.com : le site des trucs bio, des recettes de grand-mère et des astuces naturelles TrucsBio.com décline toute responsabilité autre qu'informative des trucs, astuces et solutions cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Bien que TrucsBio.com s'efforce de donner des informations exactes, à jour et sans danger pour les usagers, il ne peut garantir que les informations sont forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. Comment réaliser un potager à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. Association socioculturelle à Le Val Ça continue… Le 1er jardin pédagogique de le Val a ouvert ses portes. Vous pourrez retrouver le compte-rendu des séances précédentes en cliquant sur ces liens CR 05déc15 CR 19dec15 CR 23janv

Planter les plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Mon Jardin des Simples visite de mon Jardin des Simples en photos Au début, mon beau fils m'avait fait un vrai petit jardin de curé, avec des carrés bien tracés et des allées en petits pavés. C'était sans compter sur dame Nature, qui a essaimé ses graines à sa guise et rendu mon joli petit jardin aussi touffu qu'un champ à l'abandon! Je l'ai laissé faire à sa guise, l'important étant qu'elle me donne chaque année mon comptant de pétales et de feuilles parfumées! La maison à insectes - Envie du Jour Vous souhaitez faire un jardin et un potager bio, sans pesticides et sans produits chimiques? Alors pourquoi ne pas inviter les insectes auxiliaires? Ces prédateurs naturels des nuisibles et pollinisateurs indispensables pour des plantes en bonnes santé!

Related: