background preloader

Annuaire MOOC

Annuaire MOOC

http://www.annuaire-mooc.fr/#

Related:  MOOCEnseigner et Apprendrechrephisto

Jean-Noël Saintrapt Après la semaine Zéro, suite de mon vécu MOOCAZ V1 : Le 19 Mai 2014, la semaine 1 démarre. Les premiers cours en vidéo sont désormais disponibles. Matthieu Cisel est parfait dans le rôle, on aimerait juste l’interrompre de temps en temps pour poser des questions. Un MOOC, ce n’est pas le lieu pour ça. J’ai quand même du mal à être spectateur dans une activité d’apprentissage, la vidéo n’est pas mon outil … suis-je trop vieux ? J’imagine que vivre dans l’univers dans lequel baignent mes mômes : youtube, streaming … facilite grandement le contact et surtout crée une sorte de langage, de code commun : le MOOC comme outil de transmission sans phase d’appropriation de l’outil : les inscrits ayant déjà une utilisation ludique préalable des moyens mis en oeuvre (vidéos, wiki, quiz …), cela accentue l’immersion rapide dans l’apprentissage.

Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique mis à jour le : 3 février 2020 à 16h59 min Le 16 janvier dernier, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présentait lors d’un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique. Soutenir le développement des élèves… mais aussi des enseignants La compétence numérique et tout ce qui l’entoure suscitent un engouement toujours aussi soutenu, comme souligne d’entrée de jeu Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation et animatrice de ce webinaire. Elle mentionne que plus de 900 personnes se sont inscrites à la présentation et qu’elle voit de plus en plus de démonstrations concrètes de la compétence numérique en salles de classe à travers les réseaux sociaux. À cet effet, plusieurs exemples ont été partagés pendant ce webinaire, tels que :

Ouvertures Ouvertures : un blog multi-thématique de l’université à la recherche, à l’innovation et à l’économie, mais aussi sur des sujets politiques et de société à Toulouse et en Midi-Pyrénées L’auteur : Frédéric Dessort, journaliste basé à Toulouse. Pour me contacter : ouverturesleblog@gmail.com – Groupe Altice Média : pôle l’Etudiant (Educpros.fr (correspondant à Toulouse, Actualité de l’Enseignement supérieur) – Marianne : sujets politico-économiques, enquêtes, échos

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle.

CTNX1420450X I - Termes et définitions aide au dépannage Forme abrégée : dépannage, n.m. Domaine : Informatique/Internet. Quelles ressources devez-vous produire pour votre MOOC ? Quand vous vous lancez dans la conception d’un MOOC, vous allez devoir mettre au point un certain nombre de ressources. Pas seulement des vidéos de cours et des énoncés de devoir; il faudra aussi faire des tutoriels, des FAQ, et des dizaines de documents de toutes sortes. Dans cette vidéo issue du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous allons faire un bref tour d’horizon des différentes ressources que l’on peut trouver au sein d’un MOOC. Je vous propose trois grandes catégories plus ou moins informelles : Premièrement, les ressources pédagogiques à proprement parler, dont l’objectif principal est d’apprendre quelque chose. Bien sûr, les vidéos de cours, que vous les ayez produites vous-même ou que vous les ayez trouvé sur Internet.

Le référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique Le Référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique a été élaboré suite à la consultation de 238 conseiller(ère)s pédagogiques, 19 directions et 15 enseignants québécois. Voici ce qu’il contient et pourquoi il a été conçu. Par Donald Guertin et Isabelle VachonAuteurs du référentiel avec Suzanne Guillemette La conseillance pédagogique a évolué depuis 50 ans au rythme des réformes didactiques, des courants pédagogiques et des modalités organisationnelles. En 2015, l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) et l’Université de Sherbrooke ont entrepris une recherche afin d’élaborer un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique à l’intention des différents personnels du milieu scolaire.

Base d'Adresses Nationale Ouverte - BANO Ce jeu de données constitué de plus de 16 millions d'adresses provient du projet de Base d'Adresses Nationale Ouverte initié par OpenStreetMap France. Pour plus de renseignements sur ce projet : Origine des données BANO est une base de données composite, constituée à partir de différentes sources: Un œuf bio, tweetez votre nature Il s’agit aujourd’hui de faire monter la sauce et d’épaissir votre avatar numérique. Vous avez déjà cassé votre coquille, et choisi avec soin l’image qui vous représente. Voir ici Nous allons désormais travailler notre biographie Twitter, cela parfait notre profil, et met la communauté Twitter en appétit de nous lire. C’est l’amuse bouche que découvre nos convives quand, par magie, ils nous voient apparaître dans leur time-line.

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare … Une fois le MOOC terminé, tout n’est pas encore fini pour l’équipe pédagogique, loin de là, car il faut d’une part faire le bilan et d’autre part la valorisation de votre projet. Retour sur ces questions (entre autres), à travers une vidéo du MOOCAZ : Faire le bilan de votre MOOC, cela signifie plusieurs choses. D’une part en terme de budget, faire le point sur la manière dont vos ressources ont été dépensées. Combien de temps et d’argent avez-vous investi dans la conception des ressources ? dans la promotion du cours ? dans l’animation et le pilotage de la formation ?

Série vidéo : “Faire apprendre par les pédagogies actives” Les vidéos proposées par le Pôle APPUI (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative) du Learning Center de l‘Université de Haute Alsace ont été co-produites avec le Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain. Une dizaine de vidéos se trouvent actuellement sur le portail vidéo de l’Université de Haute Alsace en accès direct : Qu’est ce qu’apprendre ?

Related:  abpreaudeau