background preloader

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr
Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule. On peut d’ailleurs extrapoler à la question, plus générale, de la flexibilité des parcours de formation. Continue reading Le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif Continue reading Que pensent les concepteurs de MOOC des taux de certification ? Nous nous sommes intéressés dernièrement aux points de vue des concepteurs sur les certificats qu’ils délivraient.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/

Related:  MOOCs & Sites ÉducatifsMooc, Spoc,...MOOCCours en ligne MoocEnseignements & Sciences

Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes LMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services/fonctionnalités appelé modules (RSS, chat, wiki, blog...). AICC[1] : norme de formation en ligne (e-learning en anglais) déviée des normes de l'aviation civile américaine (AICC).

DIY Education : ou comment monter son système éducatif façon IKEA D.I.Y. Trois lettres qui sont en train de changer le monde. Elles signifient Do It Yourself (‘Faites-le vous-même’). Cette logique de bricoleur dépasse largement le cadre des Fablabs pour s’étendre à des domaines où – a priori – on ne l’attendait pas : de la fusion nucléaire (avec sa communauté de Fusors) aux biotechnologies en passant par le sujet qui nous intéresse - l’éducation.

Plateforme EdX Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EdX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?

Formation : à l'EM Normandie, la numérisation en marche Numériser 20 % des enseignements du programme grande école de l'EM Normandie : c'est l'objectif poursuivi par le projet Smart Ecole, entré en application en septembre 2013, pour 450 élèves du programme grande école, soit un cinquième des effectifs. La business school normande n'est pas novice en la matière. Capitaliser sur un savoir-faire en formation continue "Avec la Smart Ecole, nous avons souhaité transposer notre savoir-faire en e-learning de la formation continue à la formation initiale", explique Jean-Guy Bernard, directeur de l'EM Normandie.

Une journée pour découvrir Linux LIBREMENT Jean-Pierre Rupp Consultant Freelance dans le domaine des Logiciels Libres Les inscriptions sont actuellement fermées Sécurité informatique 27/06/2014 Décès du professeur Xiao Gang, créateur du logiciel WIMS Né deux ans après la proclamation de la République Populaire de Chine à Wuxi, le Professeur Gang XIAO, décédé le 27 juin 2014 à Nice était reconnu comme l’un des tout meilleurs spécialistes des surfaces algébriques au monde. Homme de défi, passionné de Mathématiques, le jeune XIAO Gang, dans les années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, après les travaux aux champs, le soir, transi de froid, enfilait des gants pour taper des textes mathématiques. Dans les années quatre-vingts il fait sa thèse à Orsay, sous la direction du Professeur Michel RAYNAUD et la conduite effective du Professeur Arnaud BEAUVILLE. C’est dans les années quatre-vingt-dix, qu’il a démontré son résultat le plus fameux, publié dans Annals of Maths (prestigieux journal de la communauté mathématique).

Les MOOC gagneraient à adopter des méthodes pédagogiques plus actives Une étude récente a démontré que les cours en ligne, dont les MOOC, devraient faire une place plus grande à l’évaluation des apprentissages et reposer sur des méthodes actives. Les « cours en ligne ouverts à tous », communément appelés les MOOC, ont connu une hausse de popularité importante dans les dernières années, entre autres en raison de leur accessibilité (disponibles à distance) et de leur gratuité. Malgré leur popularité et leur capacité à attirer des apprenants d’horizons variés, leurs impacts sur les apprentissages demeureraient modestes. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon, les MOOC reposeraient trop souvent sur des méthodes pédagogiques passives, comme le visionnement de vidéos, qui ne favoriseraient pas assez les apprentissages des utilisateurs.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline FLOT Formation en ligne ouverte à tous - définition wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Mooc : à 24 mois, FUN marche seul La gestion de FUN a finalement été déléguée aux établissements. Comment s'est déroulé ce transfert ? En juillet 2014, une vingtaine d'établissements avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère pour prendre en charge le pilotage de la plateforme. Ces établissements ont proposé de créer un GIP (groupement d'intérêt public) pour assurer la gestion et le développement de FUN, une proposition acceptée par le ministère. Après le dépôt du projet à Bercy, le GIP a officiellement été créé en août 2015. C'est Jean-Louis Bougeret, vice-président de la Comue PSL, qui préside le GIP et David Cassagne, vice-président délégué au numérique à l'université de Montpellier, qui prend en charge la vice-présidence.

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint. Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Lundi dernier, j’avais abordé avec vous 3 raisons pour lesquelles ce genre de présentations n’a aucun sens, pour vous et vos apprenants. J’aimerais à présent partager avec vous 7 principes de base, que je vous invite à appliquer, afin de concevoir des présentations plus efficaces, de meilleure qualité, pour mieux captiver votre public :

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. C'est une plate-forme géante indienne mise en ligne depuis 2006.

Related: