background preloader

Le syndrome de la Laitière jaune

Le syndrome de la Laitière jaune
Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers. Autoportrait de Vincent Van Gogh,1889 The Rocky Mountains, Lander’s Peak par Albert Bierstadt, 1863 Nature morte avec fleurs et fruits par Paul Cézanne, 1888-1890

http://www.arretsurimages.net/breves/2015-03-24/Le-syndrome-de-la-Laitiere-jaune-id18738

Related:  Détournement d'oeuvresAnalyse d'image et éducation aux médias

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle.

Le sens des images Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). Graphiste Webdesigner Montpellier 10 Sep L’ Art inspire la publicité De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs.

Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60.

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement.

La copie dans l’art La copie et le détournement dans l’art. Article en cours de rédaction Copier, détourner, est-ce créer ?Copier : Imiter, reproduire en un ou plusieurs exemplaires. site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance - HIDA R2 : la Naissance de Vénus, BOTTICELLI 1) Je présente l’œuvre. a. Titre œuvre La Naissance de Vénus analyse d'image cadrage théorique L’ANALYSE D’IMAGESL’exemple d’une publicité polémique Thierry MÉZAILLE SOMMAIRE 1. Perspective historique et pédagogique de l'analyse des images 2. Programmes pédagogiques actuels pour l'analyse des images 3.

Utilisation des images dans un cadre professionnel Qui n’a jamais récupéré une image/un visuel/une infographie sur internet pour illustrer son blog, son site internet ou e-commerce sans s’assurer des droits concernant cette image ou sans demander l’autorisation à son auteur ? Cette pratique semble aujourd’hui totalement banalisée sur internet mais reste totalement illégale. Je ne parlerais pas dans cet article des problématiques de l’utilisation des photos du type “personnel et privé” ou figurent des personnes reconnaissables qui sont diffusées et partagées sur les réseaux sociaux, sujet complexe et sensible qui mériterait à lui seul un article à part entière. La majorité des photos que l’on trouve sur internet ne sont pas “libres de droits”, donc inutilisables sans l’accord de leur auteur ou ayant droit. Que dit la loi française ? Cet article parlera uniquement du droit français relatif à la propriété intellectuelle.

Où trouver des images libres de droits et gratuites sur Internet ? Vous cherchez des images et des photos pour votre site Internet ou votre plaquette commerciale ? Vous avez trouvé une photo sur Google Image ? Pouvez vous l'utiliser librement ? Comment identifier une image soumise à des droits d’auteur ? Vous venez de trouver une image sur Google Images et vous souhaitez l’utiliser sur votre site Internet, regardez dans un premier temps le contexte de l’image et les indications du moteur de recherche, vous y trouverez des indices sur l’auteur et sur la protection de cette image. cinéma, photos et société

Related: