background preloader

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité
Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) Fiat Panda Aneb

http://www.vivelapub.fr/influence-de-magritte-sur-la-publicite-en-35-exemples/

Related:  Détournement d'oeuvresART et publicités

Graphiste Webdesigner Montpellier 10 Sep L’ Art inspire la publicité De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs. Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée.

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Le Pop Art et la Publicité On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques.

Présentation de l'éducation artistique et culturelle (portail interministériel) Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr Le ministère de la Culture élabore un annuaire de ressources culturelles numériques pour l’histoire des arts, hébergé par le site Culture.fr. La copie dans l’art La copie et le détournement dans l’art. Article en cours de rédaction Copier, détourner, est-ce créer ?Copier : Imiter, reproduire en un ou plusieurs exemplaires. Détournement : Procédé artistique qui consiste à s’approprier une œuvre ou un objet et à l’utiliser pour un usage ou une représentation différents de l’usage ou la représentation d’origine.

Publicités : Campagne Think Different Apple is Back ! C'est en quelque sorte le message que les publicitaires d'Apple ont souhaité faire passer avec la campagne Think Different. En plus d'un simple film pour la télévision, la campagne Think Different envahit tout ce qui peut servir à faire de la publicité : Abribus, bus, murs... Jules Vallès de Portet sur Garonne - APPROFONDIR LA NATURE MORTE EN PEINTURE NATURE MORTE : représentations d’objets ou de choses inanimés (fleurs, vaisselle, nourriture, animaux morts ou parfois vivants, ossements humains, instruments de musique ou scientifiques, livres…) en dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo. De l’Antiquité au Moyen-âge, la Nature morte est souvent un détail d’une composition plus large (repas d’une scène religieuse, intérieur). Le genre s’affirme comme sujet principal au XVI° siècle (tables servies). Au XVII° siècle, la Nature morte devient, en Europe (Italie, Flandre, Allemagne, France, Espagne), prétexte à la méditation (évocation des cinq sens, références au Christ, Vanités). Les éléments du tableau sont organisés le plus souvent sur une table placée devant un mur sombre. Une forte lumière éclaire certains éléments alors que d’autres sont plongés dans l’ombre.

Persil Persil A la manière des motifs d’Arlequin et de guitare par Pablo Picasso (1881-1973). A la manière des motifs polynésiens par Paul Gauguin (1848-1903). A la manière des paysages d’Auvers-sur-Oise par Vincent Van Gogh 1853-1890. Grande Bretagne 1990 Agence : J. Walter Thompson, Londres. Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute.

vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais - Huile sur toile 125 x 181 cm - Cette œuvre est conservée à Genève, au musée du Petit-Palais - Elle représente une scène urbaine de la vie quotidienne Avec la collaboration de: Les œuvres d’art traditionnel dans la pub. Les œuvres d’art traditionnel sont devenues une source d’inspiration pour de nombreuses agences de publicité. Voici quelques exemples : J'aime : J'aime chargement… vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre:

definition Message destiné à mes élèves, à leurs parents, à tous ceux qui s’interrogent sur la question… « Oui mais d'abord c'est quoi les Arts Plastiques »? Comme le français, les maths, la géo…, c’est une matière enseignée dès la primaire puis au collège et au lycée (où ça devient optionnel). La dénomination « Arts Plastiques » est au pluriel ce qui signifie que les arts plastiques regroupent plusieurs domaines artistiques. - Qu’est-ce-que l’ART ?

Related: