background preloader

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) Fiat Panda Aneb

http://www.vivelapub.fr/influence-de-magritte-sur-la-publicite-en-35-exemples/

Related:  MagritteDétournement d'oeuvresMagritteART et publicitésHDA

La strategie de Magritte, Georges Roque À la différence d'autres peintres surréalistes, qui ont souvent peint de façon plus ou moins spontanée, voire ont pu se laisser aller par moments à une sorte d'écriture automatique ", la démarche de Magritte était, au contraire, tout à fait consciente et maîtrisée1. Il s'en est d'ailleurs expliqué dans les textes qu'il a laissés : "L'art de peindre, tel que je le conçois représente des objets, de telle manière qu'ils résistent aux interprétations habituelles"2. Magritte s'en prend en effet à ce qu'il appelait les "habitudes de pensée" traditionnelles, qui nous font chercher une explication aux tableaux, et coupent ainsi court aux interrogations qu'ils s'efforcent de susciter.

Graphiste Webdesigner Montpellier De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs. Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée. De Botticelli à De Vinci, de Picasso à Warhol en passant par Van Gogh et Dali, je souhaitais rendre hommage à ces grands peintres si influents qu’ils sont encore présents, plusieurs décennies et siècles plus tard, dans notre société notamment au travers de la publicité.

La Trahison des images Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Trahison des images (1928, huile sur toile, 59 × 65 cm) (Los Angeles County Museum of Art) est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte. Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. » L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, une pipe représentée dans un tableau n’est pas une pipe. L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Le surréalisme et la psychanalyse René François Ghislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Bruxelles le 15 août 1967. Sa jeunesse sera marquée par de multiples déménagements, l’instabilité financière due aux mauvaises affaires de son père et la mort dramatique de sa mère en 1912 qui se suicide par noyade dans la Sambre. De 1916 à 1918, Magritte fréquente l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, puis travaille entre 1919 et 1920 dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme.

Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques.

René Magritte Genre : Arts plastiques date de naissance :21 Novembre 1898 date de décès :15 Août 1967 Rien n'est confus, sauf l'esprit Biographie René Magritte Jeune Belge marqué par le suicide de sa mère, René Magritte est étudiant aux Beaux-Arts de Bruxelles. L'oeuvre de De Chirico le bouleverse et, dès lors, il n'a de cesse de métisser les univers poétique et pictural.

Blog HDA Questions posées par une professeure d’arts plastiques de l’Aube : Je me permet de venir vers vous pour un conseil concernant le cours d’histoire des arts. J’aimerai des conseils quant au déroulement de la séance. Je pense faire ainsi (1 séance par œuvre) :

René Magritte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René François Ghislain Magritte, né le à Lessines[1] dans le Hainaut (Belgique) et mort à Schaerbeek le , est un peintre surréaliste belge. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Oeuvres surréalistes - "La chambre d’écoute" de Magritte (1898 - 1967), peintre belge ayant rejoint les surréalistes en 1927. La Chambre d’écoute - 1958 - Huile sur toile - 38x45cm Description de l’œuvre Trois éléments apparaissent d’emblée au spectateur : une pomme, une pièce qui pourrait être une chambre (rapport avec le titre) et une fenêtre. La pièce vide, non meublée est envahie par une pomme verte gigantesque. Surdimensionnée, elle emplit l’espace entier du sol au plafond.

Publicités : Campagne Think Different Apple is Back ! C'est en quelque sorte le message que les publicitaires d'Apple ont souhaité faire passer avec la campagne Think Different. En plus d'un simple film pour la télévision, la campagne Think Different envahit tout ce qui peut servir à faire de la publicité : Abribus, bus, murs... Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique

Poésie et peinture, l'impensé imaginable: Magritte ou l'objet du tableau Qu’est-ce qu’un tableau représente sur l’espace de sa toile, et même qu’est-ce qu’il présente ? Qui fait le tableau: le pinceau, le peintre, le regardeur ? Qu’est-ce que le tableau, en effet, a à voir avec la réalité ? Est-ce que le tableau, particulièrement dans la peinture de Magritte, n’est pas secrètement, et presque toujours, le sujet, l’objet du tableau ?

Related:  outils