background preloader

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité

L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité
Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) Fiat Panda Aneb

http://www.vivelapub.fr/influence-de-magritte-sur-la-publicite-en-35-exemples/

Related:  Détournement d'oeuvresART et publicitésdesign de communication

Graphiste Webdesigner Montpellier 10 Sep L’ Art inspire la publicité De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs. Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée.

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

La Croix (Javel) La Croix (Javel) A la manière de : Jane Avril dansant. 1892 Henri de Toulouse-Lautrec. Musée d’Orsay, Paris. A la manière de : La lettre d’amour. 1662 Jan Vermeer de Delft Rijksmuseum, Amsterdam. A la manière de : Et l’or de leurs corps. 1900 Paul Gauguin. Musée d’Orsay, Paris. Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques.

Apple, Think different Les fans d'Apple se multiplient tels des Gremlins auxquels on aurait donné à manger après minuit. Je peux assez bien comprendre ce phénomène, vu la qualité, la fonctionnalité et le design de ces produits! C'est effectivement affolant l'engouement que peut créer une marque. Mais pour la marque en elle-même, ça doit être plus que tout ce qu'ils imaginaient initialement. Enfin presque... Steve Jobs en 1998 lors de son retour chez Apple imaginait certainement ce genre de choses assez clairement. La copie dans l’art La copie et le détournement dans l’art. Article en cours de rédaction Copier, détourner, est-ce créer ?Copier : Imiter, reproduire en un ou plusieurs exemplaires. Détournement : Procédé artistique qui consiste à s’approprier une œuvre ou un objet et à l’utiliser pour un usage ou une représentation différents de l’usage ou la représentation d’origine.

Publicités : Campagne Think Different Apple is Back ! C'est en quelque sorte le message que les publicitaires d'Apple ont souhaité faire passer avec la campagne Think Different. En plus d'un simple film pour la télévision, la campagne Think Different envahit tout ce qui peut servir à faire de la publicité : Abribus, bus, murs... publicité - ulfablabla 62 ans que la guerre est finie. Autant dire qu'on commence à être de moins en moins nombreux à l'avoir connu. Du coup, les millions de victimes sans avoir été oubliées, commencent à être un peu moins présentes dans les esprits. Tout du moins on peut supposer que la quasi-totalité des publicitaires ont moins de 60 ans et n'ont pas connu ce à quoi ils font référence. Du coup, ils se permettent plus de liberté, voire même d'en rigoler...

Persil Persil A la manière des motifs d’Arlequin et de guitare par Pablo Picasso (1881-1973). A la manière des motifs polynésiens par Paul Gauguin (1848-1903). A la manière des paysages d’Auvers-sur-Oise par Vincent Van Gogh 1853-1890. Grande Bretagne 1990 Agence : J. Walter Thompson, Londres. publicité - ulfablabla Pierre-papier-ciseaux. Les ciseaux coupent le papier. Voilà comment est résumée la fin de la guerre dans cette publicité. Winston Churchill symbolise une paire de ciseaux avec son V de la victoire, tandis qu'Hitler fait la feuille de papier avec son salut nazi. Les figures de rhétorique dans la publicité La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude.

Les œuvres d’art traditionnel dans la pub. Les œuvres d’art traditionnel sont devenues une source d’inspiration pour de nombreuses agences de publicité. Voici quelques exemples : J'aime : J'aime chargement… Com’in Creation : Qu’est-ce que le QR Code ? Le QR code est un code-barres en 2 dimensions constitué au départ de modules noirs dans un carré blanc. Il peut être lu sur les Smartphones, pour cela il faut télécharger une application de lecteur de code 2D sur son mobile à partir de votre boutique d’applications (ex : App Store pour Iphone, Google Play pour Android…) avec le mot-clé « qr code » par exemple. Ensuite lancez votre application, scannez le code et l’information apparaîtra.

55 logos et leurs histoires surprenantes Article Publié en 2010 Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo. Le logo est ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike ... mais d'autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique "stable". Ensemble, découvrons 55 logos, leurs histoires, anecdotes et évolutions et même des idées de génie.

Related: