background preloader

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel)

A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel. Source : national geographic

http://www.topito.com/top-femmes-scientifiques-usurpation-nobel-machisme

Related:  Groupes & listes de femmescas de discriminationFemmes et sciencesLes femmes dans l'histoireLa cause des femmes

Booba, la Silicon Valley et les designers de smartphones : le machomètre de la semaine Les femmes et le rap : un mariage impossible pour Booba Le rap est une affaire d’hommes. Du moins pour Booba. Femmes scientifiques #16 - Sophie Germain - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Comme promis à certains d’entre vous, ce mois-ci sera consacré à la mathématicienne Sophie Germain. Née à Paris le 1er avril 1776, Marie-Sophie Germain était une mathématicienne et philosophe française, descendante d’une ancienne famille d’orfèvres de la bourgeoisie parisienne. A l’âge de 13 ans, elle commence à s’intéresser aux mathématiques suite à la lecture d’un chapitre sur la mort d’Archimède, tué d’un coup d’épée par un soldat alors qu’il traçait des cercles sur le sol pendant la prise de Syracuse par les Romains.

illustrations: femmes qui ont marqué la science. « Women in Science » est une série d’illustrations réalisées par la graphiste Rachel Ignotofsky, qui rend hommage à Marie Curie, Grace Hopper et toutes ces femmes qui ont marqué la science. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique ! Et c’est aussi joli qu’intéressant… Car, avouons-le, à part Marie Curie, aucune de ces femmes n’est très connue du grand public. Hier encore, le combat des femmes (4/4) : le "procès du viol" pour faire changer la honte de camp Gisèle Halimi, entourée d'Araceli Castellano et d'Anne Tonglet. - © Collection personnelle d'Anne Tonglet Hier encore. Le combat des femmes. - Le procès du viol - 17/02/2020 Hier encore, deux jeunes Belges violées dans le sud de la France se retrouvaient (presque) sur le banc des accusés, huées, conspuées. Il a fallu attendre 1980 pour que la loi sur le viol change en France, et beaucoup plus longtemps encore pour qu’elle change en Belgique.

Journée internationale des femmes 8 mars Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement. Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable. Cette mobilisation a pris la forme de marches et de campagnes mondiales, dont la campagne #MeToo aux États-Unis d’Amérique et les actions équivalentes menées dans d’autres pays, protestant contre le harcèlement sexuel et la violence.

Infographie. Dans 439 métiers sur 446, une femme gagne moins qu’un homme En moyenne, la femme américaine gagne moins que ses collègues hommes. Et plus elle est qualifiée, pire est la situation, montre The Wall Street Journal dans une infographie interactive. “Seulement 7 métiers sur 446 payent les femmes mieux que les hommes.” Voilà la conclusion de cette infographie interactive sur l’inégalité salariale aux Etats-Unis publiée par The Wall Street Journal le 17 mai. La principale leçon : si vous cherchez à décrocher l’un de ces boulots, ne perdez pas de temps dans les universités et grandes écoles.

Femmes scientifiques #9 - Rosalind Franklin - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Aujourd’hui Rosalind Franklin, la « femme dont le génie a été sacrifié au nom de la gloire supérieure de l’homme ». Rosalind Elsie Franklin, née le 25 juillet 1920 à Notting-Hill, est une biologiste moléculaire britannique. Elle a notamment participé à la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN) grâce à la méthode de diffraction par rayons X.

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières !

Related: