background preloader

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel)

A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel. Source : national geographic

http://www.topito.com/top-femmes-scientifiques-usurpation-nobel-machisme

Related:  Portraits de femmesFemmes remarquablesFemmes et sciencesfemmes et sciencesPortraits femmes sc.

Femmes & Sciences - Claudie Haigneré (TV5MONDE) Claudie Haigneré : médecin, spationaute, Présidente d'universcience, l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. "Il faut qu'à l'école, au moment de l'orientation, on soit très très présents, en particulier pour les jeunes filles, pour les sortir de certains stéréotypes, et pour leur donner confiance en elles" Les parcours exceptionnel de Claudie Haigneré vient à lui tout seul contredire l'idée qui dit que femmes et sciences de font pas bon ménage ! Car avant de présider Universcience, elle a multiplié les métiers scientifiques, au fil des opportunités et des propositions : d'abord médecin rhumatologue, puis chercheur en neurosciences, elle a ensuite participé à deux missions spatiales : l'une en 1996 à bord de la station Mire, et l'autre en 2001 à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle est alors la première Européenne à la visiter!

Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'Histoire", estiment des féministes. "La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'Histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'Histoire, elles ont toutes leur place légitime au Panthéon", assure à l'AFP Anne Lazar, du collectif féministe Georgette Sand. "Nous souhaitons une meilleure visibilité des femmes, qu'elle soit médiatique, historique ou scientifique". Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot, qui n'y figure de surcroît qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. -'Patrie reconnaissante aux grands humains'-

Femmes scientifiques #16 - Sophie Germain - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Comme promis à certains d’entre vous, ce mois-ci sera consacré à la mathématicienne Sophie Germain. Née à Paris le 1er avril 1776, Marie-Sophie Germain était une mathématicienne et philosophe française, descendante d’une ancienne famille d’orfèvres de la bourgeoisie parisienne. A l’âge de 13 ans, elle commence à s’intéresser aux mathématiques suite à la lecture d’un chapitre sur la mort d’Archimède, tué d’un coup d’épée par un soldat alors qu’il traçait des cercles sur le sol pendant la prise de Syracuse par les Romains. Les femmes qui ont marqué la science à l'honneur dans une série d'illustrations « Women in Science » est une série d’illustrations réalisées par la graphiste Rachel Ignotofsky, qui rend hommage à Marie Curie, Grace Hopper et toutes ces femmes qui ont marqué la science. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique ! Et c’est aussi joli qu’intéressant… Car, avouons-le, à part Marie Curie, aucune de ces femmes n’est très connue du grand public.

TV5_Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… Amalie Emmy Noether (1882-1935) Lise Meitner (1878-1968) Invisibilisées Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. Femmes scientifiques #9 - Rosalind Franklin - L'Esprit Sorcier Bonjour à tous! Aujourd’hui Rosalind Franklin, la « femme dont le génie a été sacrifié au nom de la gloire supérieure de l’homme ». Rosalind Elsie Franklin, née le 25 juillet 1920 à Notting-Hill, est une biologiste moléculaire britannique. Elle a notamment participé à la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN) grâce à la méthode de diffraction par rayons X.

Les femmes astronomes et leurs grandes découvertes - Science Ballade Dans mon article précédent, je vous ai parlé de Cecilia Payne-Gaposchkin, femme de science peu (re)connue du grand public. Son cas m’a poussé à m’intéresser aux femmes astronomes dans l’histoire. Ces dernières sont bien plus nombreuses que je ne l’ai cru, d’où la longueur de l’article présent. Certaines d’entre elles ont même fait de grandes découvertes scientifiques.

Related: