background preloader

10 pièges à éviter en portrait

10 pièges à éviter en portrait
Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Si elle est trop importante derrière votre sujet, l'appareil photo ne peut gérer correctement le contraste trop fort. Centrer le sujet Une erreur assez fréquente est le centrage du sujet. Mise au point sur le nez ou derrière En plan rapproché, lorsque seul le visage est visible, il arrive que la profondeur de champ soit très courte. Le mauvais moment Un portrait se base essentiellement sur les expressions du visage. Utiliser un trop grand angle Le grand angle a tendance à déformer. Prendre la photo à la mauvaise distance Une erreur fréquente est de choisir la mauvaise distance par rapport au sujet. Serrer le cadre de profil Si vous serrez trop votre cadre sur une personne photographiée de profil, l'espace peut être insuffisant, étouffant alors votre composition. Un sujet trop crispé Un décor trop présent

choisir un objectif pour faire du portrait Dans le cadre de la 7ème édition de La Boite à Photos, différents blogueurs proposent de nous partager leur expérience autour du sujet du Portrait. Découvrons ce soir comment choisir un objectif pour faire du portrait. A lire sur BonPlanPhoto. Comment réussir un portrait Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Le portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en faisant des photos de famille. Aparté : à l’heure où vous lisez ces lignes, je suis en Irlande à profiter d’une petite semaine de vacances, en compagnie de mon appareil photo (notamment). Personnellement, je fais beaucoup de photo de portrait (exclusivement en lumière naturelle), et je dirais même que c’est sans doute mon genre photographique préféré. Je vais vous donner quelques astuces techniques simples, mais ce n’est pas le plus important : je vais surtout m’attacher à la manière de capter l’émotion, de saisir l’essence de la personnalité de son sujet. Et c’est tout. Je ne suis pas photogénique. Ou encore :

Une petite astuce pour des portraits posés moins figés Si vous lisez ce blog régulièrement, vous le savez déjà : j’adore les portraits. C’est un moment privilégié pour rencontrer des gens, et j’utilise souvent mon appareil comme premier contact. J’aime les grands sourires vers l’objectif, et les « regards caméra », où le modèle devient complice, où l’on sent qu’il y a eu une rencontre sympa derrière l’image. Mais dans certains pays, les gens aiment paraître sérieux sur les photos, même s’ils riaient deux secondes avant, et exploseront de rire juste après. Pour éviter l’effet figé, il y a une petite astuce toute simple : prendre plusieurs photos. Un exemple : en Inde, le paradis des portraitistes, nous nous promenons, Monsieur Oreille, des amis et moi, dans la rue. Ce gamin a une bouille adorable. Et voilà, il retrouve son regard malicieux !

Réussir son portrait animalier Le portrait animalier : introduction Dans l’absolue, il n’y a aucune différence entre un portrait animalier et un portrait d’homme, de femme ou d’enfant : le but est de mettre en valeur le modèle en plaçant la tête sur une grande surface de l’image. Enfin, si, juste une différence, minime, trois fois rien : l’animal oublie simplement d’être coopératif quand un mannequin accepte sans broncher de se mettre de 3/4 face (quoique …) Que les animaux sauvages n’en fassent qu’à leur tête est à bien y réfléchir un avantage pour vous, photographe animalier. Autre avantage d’être du coté des animaliers, en cas de prise de vue ratée, on a nos excuses toutes trouvées ! Portrait de renard – © Jérôme Salvi Tout ce qu’il faut savoir 1°) Les objectifs Pour le portrait animalier, impossible de faire autrement que d’avoir de longues focales : en dessous de 300 mm, ce sera chaud, même en hiver. 2°) La stabilisation Selon moi vous ne pourrez pas vous soustraire de cette contrainte. 3°) L’éclairage 4°) Le cadrage

Réalisation d'un portrait photo Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté. Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière.

MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?), un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Venons-en au choix de la focale. Objectifs classiques à focale fixe : parfaitement adaptés aux portraits (sans être exclusifs), les 35, 50 ou 85 mm sont les objectifs rois de la discipline. Enfin, il ne faut surtout pas négliger tout ce qui touche à la lumière : n’hésitez à relire notre MP au sujet du flash ou encore le MP pour bien monter son studio maison. Une idée très simple à mettre en oeuvre est de penser à éloigner votre sujet de son arrière plan. Roman

Cours Photo - Apprendre à faire des portraits professionnels | Cours de photo Paris et stage de photographie pour apprendre la photo - Deviens Photographe A qui s’adresse ce stage ? Ce cours photo vous propose de vous apprendre à faire des photos de personnes, depuis les portraits aux photos de plein pied. Que ce soit des photos de vos proches, des photos d’inconnus pris dans la rue, des portraits pris sur le vif ou encore des photos où les gens posent pour vous, ce stage photo vous présente les techniques pour y arriver. Vous apprendrez les règles de composition, la règle du chiffre d’or (la règle des tiers), Nous reverrons un peu la gestion de la profondeur de champ, l’utilité des différents objectifs selon les effets souhaités, … Bref tout ce qu’il vous faut pour arriver à faire de beaux portrait de votre famille, de vos amis ou d’inconnus croisés dans la rue. On vous apprendra à prendre des photos pour que les poses et les sourires ne sonnent plus faux. En seconde partie du cours vous disposerez de mannequins pour que vous mettiez en pratique le fait de diriger des personnes non professionnelles. Programme du cours photo Le forum :

Comment faire des portraits photo d'enfants par temps ensoleillé Ce tutoriel explique comment réussir vos portraits photo d’enfants – ou d’adultes - lorsque la lumière est particulièrement dure, vive. En suivant les conseils donnés, vous obtiendrez des portraits plus harmonieux, et tirerez profit de ces lumières difficiles à gérer. Lorsque la lumière est très dure, plein soleil, régions chaudes, milieu de journée, etc. photographier une personne devient vite difficile car les contrastes sont importants, les yeux se ferment, les ombres sont dures (sombres), et l’aspect général de la photo n’est pas agréable. Néanmoins, voici quelques astuces techniques pour arriver à obtenir des portraits réussis dans ces conditions. Choisir les heures de la journée n’est pas toujours possible Quand vous en avez la possibilité, choisissez de faire vos photos de portraits tôt le matin ou en fin d’après-midi. Voici quelques-unes des astuces utilisées pour optimiser le rendu des photos. 1) Trouver de l’ombre 2) Cadrer juste 3) Utiliser la lumière d’arrière-plan 7) En conclusion

Exposition Studio Harcourt au Forum des Halles | Savoir tout faire en photographie Du 19 septembre au 15 octobre, une soixantaine de portraits de stars du cinéma sera exposée au Forum des Halles. Parmi eux, ceux de Patrick Bruel et Isabelle Nanty, respectivement parrain et marraine de cette exposition intitulée « Stars parmi les Stars ». Outre de nombreux portraits encore jamais présentés au public, figureront ceux de “stars anonymes” ayant remporté le concours « Et si la Star Studio Harcourt c’était vous ? » organisé début juin. Cette exposition unique, en plein cœur de Paris, sera également l’occasion de mettre en lumière l’association Les Toiles Enchantées, partenaire de l’événement. Les Stars du 7e Art se révèlentLa magie Studio Harcourt envahit le Forum des Halles pour la rentrée. Patrick Bruel et Isabelle Nanty: parrain et marraine de prestige Le coup d’envoi de l’exposition sera donné par Patrick Bruel et Isabelle Nanty le 19 septembre, lors du vernissage de l’exposition.

[ASTUCE] Faire un portrait avec du flou derrière Comme c’est toujours la question qui revient tout le temps, je ne vais pas te renvoyer une fois de plus vers mon billet sur la profondeur de champ. Je vais plutôt t’expliquer pas à pas comment procéder: 1/choisir un objectif à grande focale (>50mm), de préférence à focale fixe (par exemple 100mm pour les reflex // 45mm pour un hybride) . Mais ça marche aussi avec un gros zoom, genre un 70-200. Non je ne parle pas des compacts. 2/ ça marche mieux si le sujet est placé à une grande distance du fond (=de ce qui va composer l’arrière plan de l’image) 3/ ne pas se mettre trop près du sujet (voir les commentaires de Didier ci-dessous) 4/ se mettre en mode « priorité ouverture » (A ou Av) 5/Sélectionner le chiffre le plus petit (=l’ouverture la plus grande) 2,8 c’est bien, mais suivant la distance sujet-fond, ça peut marcher aussi à 5,6. 6/faire la mise au point sur l’œil du sujet. 7/déclencher. Et voilà.

Related: