background preloader

Construire une formation pour le Elearning

Construire une formation pour le Elearning

https://www.mindmeister.com/180976718/construire-une-formation-pour-le-elearning

Related:  farmalmarsup17Digital LearningjnourryFOAD

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Le tableau blanc va-t-il révolutionner l'apprentissage? Voici une question que l'on est en droit de se poser suite à une arrivée massive dans nos écoles de cette innovation technologique. Vous avez dit innovation? Cet outil en est-il vraiment une? En fait, l'aspect novateur vient de l'utilisation que l'on en fait et non pas de l'outil lui-même. Pourrait-on qualifier de novatrice une utilisation du TBI qui serait la reproduction de ce que l'on fait sur un tableau vert, la poussière en moins?

La boite à outils du digital learning Dans le cadre de la formation que je réalise actuellement le DU Cofordi (concevoir la formation digitale) nous avons participé durant le 1er séminaire à une activité d’échange sur le forum de la plate-forme LMS. Cette activité consistait à partager les outils que nous connaissions sur le digital learning, mais aussi nos usages professionnels sur ces applications web et logiciels. Pour centraliser tous ces outils , j’ai créé une carte mentale qui s’intitule la boite à outils du digital learning. Cette carte est composée de différentes thématiques qui vous permettront d’assurer la gestion de votre projet, de son analyse en passant par la production jusqu’à sa diffusion. Cette mindmap est en mode collaboratif avec les étudiants du Cofordi « promo 2017 », donc en constante évolution. Je vous invite à consulter cette boite à outils et à la diffuser à votre entourage, chefs de projets, concepteurs pédagogiques, formateurs, bref à tous les acteurs du digital learning.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

CONCEPTION PÉDAGOGIQUE par Philippe Marton Philippe.Marton@ten.ulaval.ca Directeur du groupe de recherche GRAIM Département de technologie de l'enseignement Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval blog.livingactor Cette année, Cantoche a 15 ans d’existence ! 15 ans d’innovation, de créativité et d’esprit d’entreprise !15 ans de projets avec 500 clients issus de 40 pays !15 ans de travail d’équipe pour être meilleur chaque jour !

Vocabulaire : liste de termes, expressions et définitions adoptés I. - Termes et définitions apprentissage combinéDomaine : Éducation-Formation.Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance.Note :1. La formation peut être dispensée en ligne ou hors ligne, de manière individuelle ou collective.2. II. - Table d'équivalenceA. - Termes étrangers Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

De l'info à l'intox public Views 4677 De l'info à l'intox created using Breast Cancer Awareness template published by vpatigniez ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

e-learning LyText est un environnement informatique d’aide à la préparation de l’épreuve anticipée de français qui permet une « manipulation interactive du texte littéraire ». LyText se compose d’une base d’extraits textuels (issus des listes qui sont présentées à l’épreuve orale de l’EAF, et offrant par la même occasion un ensemble de références à des œuvres patrimoniales) et d’un modèle de connaissances appliqué sur chaque extrait. Ce modèle de connaissances regroupe des informations génériques et analytiques qui sont là pour favoriser la compréhension et l’interprétation du texte. La construction d'une représentation de la signification des textes est une démarche qui doit être de plus en plus personnelle et individuelle. L’apprentissage dispensé par le système informatique dans cette perspective doit par conséquent être centré sur l’apprenant, ses connaissances et son expérience. Cette approche correspond à la perspective constructiviste qui place l’apprenant au centre de l’apprentissage.

Related:  Outils pédagoFormation à distance (1)Concevoir des dispositifsPosters éducatifsscenarii