background preloader

Scénarisation

Facebook Twitter

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes. Scénarisation des contenus en FOAD.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l'exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l'ordre ci-dessous :

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind.

Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD.

Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. Des usages de Moodle en classe. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références.