background preloader

Construire une formation pour le Elearning

Construire une formation pour le Elearning

https://www.mindmeister.com/180976718/construire-une-formation-pour-le-elearning

Related:  ScénarisationE-learning-scénarisationCARTES MENTALESFOADPosters éducatifs

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ?

MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique). En quoi les Mooc et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement, quels repères mettre en place pour développer une Pédagogie 3.0 ? Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Optimisez votre gestion de projet avec Asana Asana est un petit bijou de gestion de projet collaboratif, LA “To-do-list” ultra optimisée pour les entrepreneurs. Cela fait bien longtemps que je veux en parler et que je me dégonfle devant l’ampleur de la tâche : il y a beaucoup à dire. Nativement, cette petite bombe qui mérite largement son succès croissant outre-atlantique (utlisée par Foursquare, Disqus, Dropbox, Pinterest, …), est pensée spécifiquement pour la coordination du travail d’équipe.

La boite à outils du digital learning Dans le cadre de la formation que je réalise actuellement le DU Cofordi (concevoir la formation digitale) nous avons participé durant le 1er séminaire à une activité d’échange sur le forum de la plate-forme LMS. Cette activité consistait à partager les outils que nous connaissions sur le digital learning, mais aussi nos usages professionnels sur ces applications web et logiciels. Pour centraliser tous ces outils , j’ai créé une carte mentale qui s’intitule la boite à outils du digital learning. Cette carte est composée de différentes thématiques qui vous permettront d’assurer la gestion de votre projet, de son analyse en passant par la production jusqu’à sa diffusion. Cette mindmap est en mode collaboratif avec les étudiants du Cofordi « promo 2017 », donc en constante évolution. Je vous invite à consulter cette boite à outils et à la diffuser à votre entourage, chefs de projets, concepteurs pédagogiques, formateurs, bref à tous les acteurs du digital learning.

La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare La démarche de classe inversée se déploie au-delà des classes en présentiel et s’immisce désormais dans la FOAD. La notion de formation ouverte et à distance (ou FOAD) définie par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) dans le paragraphe 1.2 de la circulaire du 20 juillet 2001 stipule : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance.

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. sans titre L’énorme avantage des mind maps numériques sur les mind maps manuelles (en tout cas pour moi) est la possibilité des les enrichir de liens, et donc de ressources, ce qui est potentiellement sans limite. Xmind propose d’intégrer aux branches d’une carte trois types de liens : – vers un site Internet, – vers un fichier de l’ordinateur, – vers une autre carte/branche Xmind. Pour ce faire, c’est très simple : on sélectionne une branche (ou le coeur de la carte), on appuie sur ctrl + H, et une fenêtre s’ouvre, proposant de sélectionner le lien souhaité :

Vocabulaire : liste de termes, expressions et définitions adoptés I. - Termes et définitions apprentissage combinéDomaine : Éducation-Formation.Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance.Note :1. La formation peut être dispensée en ligne ou hors ligne, de manière individuelle ou collective.2. II. - Table d'équivalenceA. - Termes étrangers De l'info à l'intox Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel... >>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ?

réaliser un bon scénario pédagogique ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété. TOP 10 des erreurs e-learning Comme tout professionnel pourrait en témoigner, apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer de jour en jour. Dans cet article, modestement, et toujours avec mon œil de novice, j’énumère 10 pratiques à bannir dans la conception et le développement de contenus de formation à distance. Le principe : vous aider à éviter ces pièges et à créer des livrables offrant une valeur maximale à vos apprenants. Ne pas choisir les bons outils

Related: