background preloader

Le copié collé au service des apprentissages des élèves

Le copié collé au service des apprentissages des élèves

http://fr.slideshare.net/CarbilletM/le-copi-coll-au-service-des-apprentissages-des-lves

Related:  chaimoumasCulture numériquee-learningexemples de séancescdibourb

Mieux connaître les sols avec les plantes bio indicatrices. Qu’est ce qu’une plante bio indicatrice ? C’est une plante sauvage qui pousse spontanément à un endroit car il possède toutes les caractéristiques pour que les graines présentes puissent germer. Des zones tassées laissent souvent apparaîtrent plus de rumex, surtout le Rumex violon, le milieu primaire de ce rumex est un sol asphixié et sans porosité. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces.

Voici une nouvelle fonctionnalité qui prouve une fois de plus à quel point la boîte noire de Google est un véritable puits de données sans fond nous concernant. Celle-ci vous permet en effet de télécharger votre historique de recherches Google, incluant vos requêtes et la liste des sites visités, sur votre ordinateur. Hébergées en local, vous pouvez ainsi archiver ces données, les conserver pour un traitement futur, éventuellement les partager... bref, en faire ce que bon vous semble. Comment faire ? Pour ce faire, rien de plus simple : une fois connectés à votre compte, rendez-vous sur la page de votre historique de recherche. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre château de Versailles – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, le château de Versailles mettra à disposition des enseignants du premier et du second degré une sélection de ressources pédagogiques. Celles-ci concerneront différents domaines : les arts et lettres, les sciences humaines, mais aussi l’éducation artistique et culturelle, l’histoire des arts, l’éducation aux médias et à l’information, et l’éducation à l’orientation professionnelle. Le château de Versailles sur Internet Dans une volonté de présenter et de rendre accessible la richesse artistique, culturelle et patrimoniale du domaine de Versailles, le site Internet présente, outre l'actualité culturelle, un large choix de supports afin de découvrir les lieux et préparer sa visite.

plantes indicatrices Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public.

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen ! Des productions d’élèves en ligne

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc. Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Fixation de l'azote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fixation biologique de l'azote (ou diazotrophie) est un processus qui permet à un organisme de produire des substances protéiques à partir de l'azote gazeux présent dans l'atmosphère et l'environnement. C'est le processus de réduction enzymatique de N2 (azote moléculaire) en azote ammoniacal, ou ammoniac (NH3) : cette forme de N combiné, appelée intermédiaire-clé, représente la fin de la réaction de fixation et le début de l'incorporation de l'azote fixé dans le squelette carboné. Dans le système biologique fixateur de N2 les conditions optimales de la catalyse biologique correspondent à une pression de 0,2 à 1,0 atm de N2 et une température de 30--35 °C, alors que les conditions de la catalyse chimique sont très sévères : pression de 250-1000 atm de N2 et température de 450 °C[1]. Généralités[modifier | modifier le code]

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…

Charte Framasoft est un réseau d'éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Pour un Internet libre L'utilisation des logiciels libres et des standards ouverts sur Internet est l'objectif prioritaire du projet Dégooglisons Internet. L'accès au code source est au fondement des principes du Libre. Pour chaque application rendue disponible dans ses projets, Framasoft s'engage à ce qu'elle soit placée exclusivement sous licence libre.

Gérér l'hétérogénéité avec les TICE. Rencontre avec Sébastien Lacroix Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les enseignants. Pour Sébastien Lacroix, professeur d’EPS en collège dans l’Académie de Créteil, les TICE peuvent aider à le relever. A travers différentes ressources TICE qu’il utilise, il présente sa démarche et en évalue l’efficacité. Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Le cycle proposé part d’une réflexion simple : comment individualiser les contenus pour chaque élève dans une classe ayant une forte hétérogénéité de niveau ? La classe de 4ème en question compte 27 élèves ayant des vécus différents dans l’activité proposée : 20 élèves ont bénéficié de 16 heures de pratique, 5 sont débutants dans l’activité (3 élèves d’UPE2A, 2 élèves dispensés lors des cycles précédents) et 2 élèves nouvellement arrivés ont déjà suivi 2 cycles d’enseignement.

Related: