background preloader

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif
Comme il est loin le temps des stencils et autres polycopies ! Aujourd’hui, la technologie nous apporte des outils dont certains procurent un véritable confort pour présenter des contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple des tableaux blancs virtuels qui permettent de réaliser un travail collaboratif en quelques clics et en toute simplicité. Certains sont de véritables perles et il conviendra d’essayer chacun d’eux pour trouver chaussure à son pied. Voici quelques critères à prendre en considération pour faire son choix : Quelle palette d’outils pour dessiner, tracer, écrire etc? twiddla.com Voici un outil assez complet qui permet de réaliser de nombreuses manipulations. stoodle.org Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… Avec un potentiel de manipulations intéressant, voici un outil dont l’organisation mise sur une interface simple et visuelle. awwapp.com Un outil particulièrement simple d’utilisation par son interface extrêmement dépouillée. Vous aimez cet article?

http://www.informatique-enseignant.com/tableau-blanc-virtuel/

Related:  Outils en ligneRetours d'expérience / Trucs et astuces technico-pédagogiquecreer une videojlagaillardeTBI

Eversign : un outil simple pour signer tous ses documents sans les imprimer À l’heure où la plupart des échanges se font par email, une étape de l’authentification des documents reste liée au papier : la signature. Impossible en effet de signer un document sans l’imprimer, le signer à la main, puis le numériser afin de l’envoyer à son destinataire. Un process long, fastidieux et désuet. Pour gagner du temps il existe un outil simple et gratuit qui permet d’automatiser la signature des documents : eversign.com Un process simple pour signer des documents seul ou à plusieurs Eversign vous permet de créer simplement une signature via plusieurs moyens.

Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche. Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes. Les vacances qui suivent permettent de faire avancer la réflexion. La rentrée scolaire ancre les bonnes résolutions de l’année à venir. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur.

6 applications de capture vidéo pour le iPad Le iPad est un outil idéal pour la création. Mais au delà de fabriquer des vidéos à l’aide de la caméra intégrées, on (enseignant ou élève) peut s’en servir pour fabriquer des capsules informatives (ou créatives!). On vous dit comment. Si vous utilisez l’informatique dans vos classes, vous avez possiblement entendu parler de la capture vidéo ou du screencasting. Cette méthode, qui consiste à enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran, accompagné de commentaires d’un narrateur, existe depuis longtemps dans le domaine des tutoriels informatiques. Prowise Presenter: tableau blanc interactif, boitier de vote, travail collaboratif sur tous vos appareils Une excellente solution de tableau blanc qui est à prendre ici comme logiciel de tableau numérique. Prowise presenter est disponible pour tous les systèmes gratuitement et sans fausses limites. Il remplacera très habilement l’interface fournie avec votre TBI et vous permettra de vous livrer à toutes vos manipulations habituelles depuis n’importe quel appareil.

3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Par le choix effectué, les élèves amorcent une démarche qui fait d’eux des acteurs de leurs apprentissages et quittent la position passive. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Les six avantages de l’écran interactif en école – Ludovia Magazine 17 Shares Share Tweet Email Alors que de nombreux écrans tactiles interactifs remplacent les autres solutions interactives, les utilisateurs du secteur éducatif s’attendent à une surface d’écran utile et plug & play comparé aux vidéoprojecteurs interactifs Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne – Les Outils Tice Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde).

Related: