background preloader

Le TBI/TNI et la collaboration

Le TBI/TNI et la collaboration
Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. Pour lui, la collaboration doit faire partie de chaque étape du développement cognitif. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves? Modèles d'organisation de la classe Tableau vs Bureau

http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/collaboration

Related:  Les usages du TBITBI

Scénarios pédagogiques avec TBI Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La base nationale PrimTICE permet de rechercher et consulter des scénarios pédagogiques publiés par toutes les inspections académiques et référencés au niveau national. 235 mettant en oeuvre un TBI. Les enseignants peuvent filtrer leur recherche selon les critères souhaités : discipline, niveau, thématique, mot clé, usage du TBI etc… Voilà un résultat pour l'école :

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Tableaux blancs interactifs (TBI) pour l'éducation et la formation Contrôlez votre ordinateur et utilisez ses ressources depuis votre tableau Avec le système eBeam, professeurs et élèves utilisent les fonctionnalités l'ordinateur directement depuis le tableau interactif. On ne se cache plus derrière un écran d'ordinateur. Utilisez toutes les possibilités offertes par le multimédia et internet Illustrez vos cours et vos présentations en affichant directement au tableau vos photographies, vos schémas ou vos vidéos. Rassemblez et comparez au tableau vos différents documents.

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). Il s’accompagne d’outils simples, conviviaux et efficaces permettant le dessin, l’écriture, l’importation d’images ou de vidéos ainsi que l’organisation et la sauvegarde de ces divers éléments.

L'écriture collaborative en temps réel, c'est possible ! Il est rare que l’informatique nous permette de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant d’une autre manière. Mais une chose est sûre, jusqu’à récemment, il était impossible d’écrire à plusieurs sur la même feuille de papier en même temps. C’est désormais possible grâce à ce logiciel libre, Etherpad ! Plateformes de Mutualisation de matériel et scénari pédagogiques pour le TBI Un dossier pour s’approprier ce nouvel outil pédagogique et se perfectionner dans ses usages en classe. Ces plateformes vont vous permettre de télécharger des bloc-notes de cours édités dans les formats natifs des principaux utilitaires de TBI-TNI (Promethean, Interwrite, Speechy, Sankoré, Smart). Il s’agit de matériel pédagogique mutualisé par les enseignants eux-mêmes et donc "orienté" pour une utilisation via le TBI.(N.B. : N’hésitez pas éventuellement à ré-éditer ces fichiers pour les transformer à votre convenance...) Si InterTNI regroupe des fichiers de différentes marques et ne nécessite pas d’inscription préalable, vous devrez vous inscrire chez Promethean Planet, et SMART Exchange avant que de pouvoir télécharger les ressources spécifiques de ces deux marques. Important :

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive Écrit par Michèle Drechsler Jeudi, 06 Janvier 2011 15:49 Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », nous explique pourquoi le tableau blanc interactif peut être utilisé en maternelle, et, plus globalement, le rôle de cet outil au sein d’une classe. Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs (Betcher&Lee, 2009) nous pouvons souligner la profondeur et l'ampleur des changements que cet outil peut favoriser dans les pratiques des classes. Le tableau blanc interactif qui est un grand écran qui se connecte à un ordinateur et un projecteur est un média qui participe à la médiatisation cognitive de l'enseignement. Il facilite l'interactivité des élèves.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Tableau blanc interactif : ressources pour le cycle 2 Le principe. L'écran de l'ordinateur est projeté sur le tableau grâce à un vidéoprojeteur. Un stylet permet d'intervenir sur le tableau et rempli les fonctions de la souris de l'ordinateur. Le stylet permet en plus d'écrire à la main sur le tableau. L'intérêt.

Écrire un texte à plusieurs Écrire un texte à plusieurs Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en ligne dont la mise en oeuvre est facile et rapide. Il permet d’écrire un texte à plusieurs, en temps réel. Chaque participant est identifié par une couleur différente. Les apports de chacun sont immédiatement visibles. Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités. Or, pour que l’appropriation du TNI puisse être effective, les enseignants que nous avons pu rencontrer confirment un certain nombre de besoins : formation initiale, connaissance de bonnes pratiques, possibilité d’obtenir des conseils tout au long de l’utilisation du TNI, avoir un espace d’échange sur les pratiques (Baron & Boulc’h, 2011). De plus, les revendeurs de matériel fournissent des logiciels « clefs en main » qui orientent la pédagogie.

Raynald RicherL'auteur est professeur de physique et membre parent du comité école de l'école Sainte-Bernadette, à Saguenay. Nos écoles tombent en ruine, des plafonds qui coulent, des écoles sans gymnases, des locaux trop petits, les classes surchargées, le manque de support pour les élèves en difficultés, des cafétérias installées dans des gymnases, etc. Heureusement, le gouvernement a trouvé la solution: installer des tableaux magiques dans toutes les classes et offrir des ordinateurs portables à tous les profs! Ridicule. Tbi : utilisations dans diverses disciplines Témoignages Des modalités d’évaluation renouvelées 21/11/2013 Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles.

La collaboration, difficile en enseignement, est ici explorée en lien avec le TBI. On parle également des différents regroupements d'élèves dans nos leçons avec le TBI. by mariepierlaflamme Dec 10

Cet article parle de la collaboration sur le TNI. C'est aspect du tableau qui est moins souvent traité dans les sites informatifs sur celui-ci... dans tous les cas, moins étayé. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Le tableau 3O's de Pierre Lachance est important pour planifier et évaluer une iintégration des TNI ou TBI en éducation. by reneefountain Sep 26

Related:  Tableaux blancs interactifs - TBITBI/TNITBIMes recherches TBIoutils