background preloader

Formation Tableaux numériques

Formation Tableaux numériques

http://www.franciaoktatas.eu/fiches-pedagogiques/tutoriels-de-formation/formation-tableaux-numeriques

Related:  S'autoformer à l'utilisation des TBIciels et aux usages du TBITBI

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d’outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu’un objet, une zone de texte, une image … sont sélectionnésun outil Flash player pour insérer une animation flashun outil Fichier audio pour les sonsun outil Insérer un support pour importer facilement une imageun outil Fichier vidéo mais celui-ci n’est pas, pour le moment du moins, fiable

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application

TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique.

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Les usages du TBI Animateurs : Stéphane Lavoie , FGA Montérégie Richard Painchaud , FGA Outaouais Participants : de 14 h à 15 h Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités.

Tableaux blancs et formation - Un mélange gagnant Située dans l’ouest de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a équipé près de 2000 classes avec des tableaux blancs interactifs (TBI). Et la demande des enseignants ne dérougit pas. J’ai été très étonné de lire les conclusions préliminaires de l’étude du chercheur universitaire Thierry Karsenti publiées dans Le Devoir du 22 août dernier. « Le TBI n’est pas à la hauteur », « la formation est dérisoire », « les enseignants sont stressés » : de tels constats ne reflètent en rien les échos que nous avons de la communauté éducative de la CSMB qui utilise cet outil depuis 2008, trois années avant l’annonce de l’implantation massive du gouvernement. Il faut dire que nous avons fait le choix de fournir un portable à tous nos enseignants utilisant un TBI, en plus de leur offrir jusqu’à trois journées de formation (débutant, intermédiaire et avancé), la première étant obligatoire. L’étude de M. Karsanti soutient également que l’outil n’est pas exploité à sa juste valeur.

Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes?

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand Par Christophe Jaeglin Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours. Autant commencer par préciser quelques termes et donner quelques conseils pour que les novices parmi nous ne se fassent pas tout de suite remarquer. Dans la série « on ne dit pas/plus » en ce qui concerne le TNI : premièrement, on ne dit plus TBI (Tableau Blanc Interactif), mais TNI (Tableau Numérique Interactif). Deuxièmement, on ne dit pas : « Mais où est donc passé ma craie ?

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Tutoriels - Académie de Dijon vendredi 10 mai 2013 par Arnaud Sankoré 2.10, mise à jour du 1er mai 2013 Une nouvelle mise à jour du logiciel Open-Sankoré est sortie ce 1er mai, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités, corrections de bogues et amélioration de performance. Une des nouvelles fonctionnalités intéressantes est la possibilité d’ajouter des actions à un objet du tableau. Il peut s’agir (...) Le logiciel de TNI RM easiteach

Related:  GuidesTBI