background preloader

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides
Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs Des stages ouverts à tous pour apprendre à cultiver légumes et fruitiers bio sans eau

http://www.bioaddict.fr/article/pascal-poot-l-homme-qui-fait-pousser-400-varietes-de-tomates-sans-eau-ni-pesticides-a4895p1.html

Related:  Potager5. Cultiver, nourrir, se nourrirPermaculture

Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue - Page 178 - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres... Nouvelle hebdomadaire du jardin squatté.Première récolte de courgette digne de ce nom en quantité raisonnable. 2 pieds sont superbes comparés à ceux plantés avant par mes voisins qui utilisent un technique avec paillage précédé d'un bêchage léger.Un pied qui doit être du potimarron à 2 fruits de taille normale.Les pieds de tomates sont beaux, mais ont peut de fruits, j'ai l'impression que dans mon composte à du lever des graines issues d'une variété hybride. Du coup les tomates risquent d'être pas nombreuses et de tailles variables. Le seul pied qui avait une tomate commençant à murir je l'ai cassé en le redressant. une nécrose avait rendu la tige cassante comme du verre.Les haricots que j'ai semer à travers le foin lèvent, les petites limaces pour l'instant ne les ont pas trouvés. Par contre les choux, j'ai l'impression qu'ils ont été mangés.Mes voisins squatteurs sont venus semer des radis sur un petit carré dégagé de son foin. Est ce qu'il peut grimper au grillage?

Plaidoyer - Terre-en-vue Terre-en-vue développe une expertise sur la thématique de l’accès à la terre et la gestion collective des biens communs, principalement au niveau agronomique, juridique, économique, géographique et socioculturel. L’expertise ainsi développée a pour but d’affiner la stratégie du mouvement et de mener un plaidoyer bien argumenté pour améliorer les politiques, législations et comportements actuels, entre autres à travers l’élaboration de propositions politiques concrètes et l’interpellation de conseillers et décideurs politiques, à différents niveaux (local, régional, national, européen et international). Dans ce cadre, Terre-en-vue met en place différentes collaborations en vue de développer des plaidoyers communs avec ses partenaires :

Tomates sans arrosage ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes - 14 août 2016 (De nos archives) Ici, le terrain est si caillouteux et le climat si aride que les chênes vieux de 50 ans sont plus petits que les hommes. Pourtant, à l’entrée de la ferme de Pascal Poot, sur les hauteurs de Lodève (Hérault), trône une vieille pancarte en carton : « Conservatoire de la tomate ». Les tomates poussent, sans eau et sans tuteur, dans la ferme de Pascal Poot en 2014 - DR Pourtant, chaque été, les tomates Poire jaune et autres Noires de Crimée poussent ici dans une abondance folle. Stage Agriculture naturelle : cultiver légumes et fruitiers bio sans apport d'eau - Languedoc-Roussillon - Apprendre - Formation écologie, naturel, arrosage, rendement, légume, fruits, terre, terrain, méthode alternative, observation, culture, association « Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent-ils tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu'à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger ? » C'est sur la base de ce constat que Pascal a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates et 150 variétés légumières anciennes, sans arrosage (ou uniquement à la plantation) ni utilisation de produits phytosanitaires. Et Pascal n'a pas choisi la facilité. Il est installé au pied du plateau du Larzac, dans des terrains que personne ne voulait tant il y a de cailloux et où il ne pleut guère entre juin et septembre.Au-delà des pratiques de paillage connues (Pain, BRF, ...) il applique, aujourd'hui avec sa compagne Rachel Brousse, des techniques qui sont le fruit de recherches personnelles en agriculture naturelle et agroforesterie. Il lie la culture des légumes et arbres fruitiers tout en laissant se développer plantes sauvages et arbres de garrigue.

Cours- réunions audio jardinage gratuits - Fraternités Ouvrières Suivre ce blog Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog Le 1er et 2e dimanche de chaque mois ( juillet/août-1er dimanche seulement) de 10h à 12 h avec Gilbert. jesuispaysan - LE MAP Aujourd’hui, c’est la ferme Munnix sur le plateau de Herve qui est dans le collimateur. Ils font partie des derniers véritables Fromages de Herve du Plateau. Comme le veut la tradition, ils sont encore préparés à base de lait cru toujours tiède de la traite. Et c’est là le problème. permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1 12 Mar Perma-culture 1Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toute taille de Bill Mollison et David Holmgren Permaculture 1-GP

Famille, je vous haime Famille, je vous Haime… Nous sommes un paquet à avoir une famille qui parfois nous désole, parfois nous soutient, quant à ceux qui n’en ont pas ou plus ils peuvent s’en désoler mais difficilement dire publiquement qu’ils en sont soulagés. Entre le mariage et Noël, héritage et éducation des enfants, que de sujets qui fâchent ou peuvent faire rire. Cette conférence propose d’en rire ….un peu. Réalisation d’une jardinière en pierre Réalisation d’une jardinière en pierre Une jardinière offre la possibilité de diversifier les coins fleuris dans votre jardin et présente plusieurs intérêts. Elle structure agréablement l’espace visuel par sa verticalité et elle vous facilite l’entretien. Dites-moi qui n’a jamais maudit la terre d’être aussi basse ? Voici donc un aménagement qui demande peu d’efforts et de compétences. Alors ce week-end, c’est activité manuelle de plein air !

Découvrez nos formations L’association Terre et Humanisme forme ceux qui le souhaitent à une autre relation à la terre et propose plusieurs types de stages ouverts à toutes et à tous, sous réserve d’être adhérent. Les stages alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins. 5 CENTRES DE FORMATIONS: En Ardèche méridionale, dans nos jardins pédagogiques et chez nos partenaires en Côtes-d’Armor, Ariège, Lozère et Haute-Garonne.

Related: