background preloader

Réalité augmentée & pédagogie

Réalité augmentée & pédagogie

https://www.mindmeister.com/432649005/r-alit-augment-e-p-dagogie

Related:  Formation Atelier _36 Canopé QR Codes -réalité augmentéeQrCode - Real Augréalités augmentées et virtuellesRéalité augmentéeRéalité augmentée

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel!

Dossier réalité augmentée QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Vidéos de prévention VR Toutes les vidéos de prévention sont disponibles au format VR et au format normal. Une notice explicative donne des indications sur l'utilisation et les usages possibles des vidéos de prévention. Vidéo 1 : Réseaux sociaux Découvrez les espaces de socialisation numériques que fréquentent nos enfants et nos jeunes, et informez-vous sur les opportunités et les défis propres aux canaux de communication modernes.

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe.

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée.

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale.

Réalité augmentée des manuels scolaires Twitter m’a fait découvrir cet article publié récemment sur Thot dans lequel il est question de « réalité augmentée » pour enrichir un manuel scolaire (ici en philosophie). Dans cet article intitulé « Augmenter la réalité d’un cours », François Jourde, professeur de philosophie, explique comment et pourquoi utiliser la réalité augmentée avec les manuels scolaires . Sa présentation est tout simplement bluffante et ouvre des perspectives innovantes pour l’apprentissage des langues vivantes. Quelques semaines après cette jolie découverte, François Jourde était invité au podcast d’eteachers n°12 du 19 mars 2014 animé par des collègues d’Outre -Atlantique bien sympathiques, j’ai nommé Guillaume Ogier et JF Simon. J’ai complétement adhéré à la vision de l’éducation par le numérique que François Jourde a partagée dans ce programme, à voir ou revoir sur la chaîne YouTube d’eteachers

Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran. En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points. Depuis longtemps utilisée dans les jeux, la réalité augmentée (RA) s'invite dans l'enseignement. Marc-Aurélien Chardine, professeur de physique chimie au lycée Corneille de Rouen s'y emploie.

La Technologie au Collège Joachim du Bellay Bonjour, La réalité augmentée désigne une technologie qui ajoute une couche de données (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) au monde réel, cette couche de données étant accessible depuis un appareil mobile et se superposant à ce que vous avez sous les yeux. tutoriel aurasma.compressed Mais aussi....

Related:  Réalité virtuelle et augmentée